background preloader

100 sites de consommation collaborative

100 sites de consommation collaborative

 La culture cherche sa voie dans l’ESS Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

La consommation collaborative Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde ! Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants : Pour en savoir plus :

Les nouvelles frontières du financement de l’innovation sociale Quand: 28 juin 2012 Lieu: Macif 17-21, place Etienne Pernet 75015 Paris Organisateur: Avise Contact: morkel@essec.fr Tags: financement , innovation sociale « L’innovation sociale, qu’elle soit portée par des associations, des entreprises sociales ou des acteurs publics, apporte des réponses importantes aux enjeux de nos sociétés contemporaines. » Dans le contexte actuel, le financement de l’innovation sociale connait de profondes évolutions. Experts et praticiens de l’entrepreneuriat social, du social business, de la philanthropie, et des politiques publiques seront au rendez vous. Après une table ronde d’ouverture proposant un état des lieux du financement de l’innovation sociale, les participants pourront suivre différents ateliers débats sur des thématiques larges, pour aborder cette question du financement sous tous ses angles, enjeux et perspectives. L’Avise interviendra notamment au cours de l’atelier 6 « Faut-il normer l’innovation sociale pour mieux la financer ?

Livop, l’autopartage entre particuliers Lundi 24 octobre 2011 · Laisser un commentaire Votre voiture passe plus de temps au garage que sur les routes? Le système d’auto-partage Livop, présent sur tout le territoire français, vous propose de la mettre à la disposition d’autres utilisateurs, afin de la rentabiliser. Le service est gratuit et prend en charge l’assurance de véhicule pendant les heures de location. Votre voiture passe plus de temps au garage que sur les routes? Le système d’auto-partage Livop, présent sur tout le territoire français, vous propose de la mettre à la disposition d’autres utilisateurs, afin de la rentabiliser. La Livop-box permet en plus de suivre le kilométrage et le temps d’utilisation par les locataires. Les tarifs de location sont fixés en fonction de la valeur Argus de la voiture (année de sortie, marque, kilométrage) et du nombre d’heures de location.

Partager plus pour consommer moins ! Si des services mercantiles comme Communauto ou même Bixi — où les gens peuvent «emprunter» un moyen de transport plutôt que d’acheter le véhicule en question — prennent leur envol, les adeptes de consommation collaborative, eux, opteront plutôt pour une location de vélo ou de voiture entre individus. D’autres iront jusqu’à faire du troc d’objets, de la cuisine collaborative (achats groupés d’aliments pour réduire les coûts — et le gaspillage), de l’artisanat et autres moyens. Une question de sous Bien que l’idée d’une communauté axée sur le partage et la collaboration soit très louable, les gens, lorsqu’interrogés, admettent volontiers qu’il s’agit d’abord et avant tout d’une question de coût: il y a des économies à faire. Le fait que ce mouvement soit surnommé «économie de partage» ne signifie pas toutefois que les biens ou services soient gratuits. La puissance des réseaux sociaux Mais il ne s’agit pas seulement de confiance. Mode passagère ou mode de vie? Exemples de sites collaboratifs

L'ESPER - L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres

Le gouvernement annonce une nouvelle politique de financement des entreprises La création d'une Banque publique d'investissement intervient dans un contexte d'incertitudes persistantes sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Elle vise à parer aux risques d'assèchement de certains compartiments du marché du crédit, ainsi qu'aux insuffisances de fonds propres qui brident la croissance des petites entreprises. Trois missions La Banque publique d'investissement aura trois missions principales avec un objectif de simplicité et d'efficacité. Mobilisation des régions La Banque publique d'investissement reposera sur trois volets. Les moyens d'action de la Banque publique d'investissement seront définis dans le cadre d'une réforme plus large de l'épargne réglementée qui sera présentée cet été.

Related:  Economie Sociale et CollaborativeEconomie collaborativesites utilesMa récoltejohannegodinConsommer autrement.Communautés virtuellesmyjimfrancinerenaudmazag bellevilleRéseauxConso collaborativeTerre et HumanismeConsocollaborativebjertreeMouvement-militantPret et echange entre consommateursRecyclingCONSOMMATIONdiversLa vie "share"pret et echange entre consommateurAgir maintenantBlog de Sites pr consommer autrementtomtorneInitiatives citoyennesalterRessourcesDeveloppement Durabletibass