background preloader

BD : « Crédulité et rumeurs » de Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky

BD : « Crédulité et rumeurs » de Gérald Bronner et Jean-Paul Krassinsky
“Crédulité et rumeurs”, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456 Votre ado vous parle tout à trac des Illuminati, des curiosités numérologiques des attentats du 11-Septembre, des coïncidences bizarres qui accompagnent l’attentat contre Charlie Hebdo, se lance dans des raisonnements qui vous laissent les bras ballants ? Cette BD est pour vous (pour lui). « La Petite Bédéthèque des savoirs » aux éditons du Lombard est une collection précieuse qui, un peu à la manière du « Que Sais-je ? » aborde de façon synthétique les sujets les plus divers. Ce vade mecum est une réussite en son genre, un outil idéal pour les éducateurs confrontés aux ravages des théories du complot et des fake news chez le jeunes comme chez les adultes. Crédulité et rumeurs, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €.

http://www.conspiracywatch.info/bd-credulite-et-rumeurs-de-gerald-bronner-et-jean-paul-krassinsky.html

Related:  Education aux Médias et à l'InformationDésinformation / fact checkingDésinformation

100 photos Géo pour la liberté de la presse - Reporters sans frontières - Depuis 30 ans, GEO est un magazine majeur du photojournalisme. Ses grands reportages aux quatre coins de la planète ont fait sa réputation. Quoi de plus naturel pour Reporters sans frontières, organisation mondiale de défense de la liberté de la presse, et GEO de se retrouver le temps d’un album de photographies. Les photos, les images, les cartes publiées dans GEO nous aident, chaque mois, à mieux comprendre notre monde.

Décrypter une rumeur Scénario pédagogique – Collège / Lycée 1re ES dans le cadre de l’EMC Mise à jour 11/01/2018 Ce scénario a été conçu dans le cadre du MOOC Médias organisé par l’académie de Besançon. Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet

La vie en typo Titulaire d’un doctorat en littérature française, Céline Delavaux est auteur, essayiste, et collabore à des revues artistiques et culturelles (Dada, Pulp…). Elle a publié La Mode (Autrement Jeunesse, 2008) et Design (Palette, 2011). Et aux éditions Actes Sud Junior, La Vie en design (Pépite du documentaire du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2015) et La vie en typo (2017). Stéphane Kiehl est né en 1975 à Strasbourg.

article : Dix principes de la mécanique conspirationniste 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert. Ils parlent de conspiration, de société secrète, de combine.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Avancer masqué

Ces filles-là Depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais intégrée au groupe des filles de l’école Sainte-Hélène. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? À partir d’une simple photo postée sur les réseaux sociaux, commence pour elle une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi ? vidéo : rumeur (france tv éduc) Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale. Et pourtant, ce garçon n’a jamais dealé.

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? Lecture et écriture numériques 2013-2014 Cécile Durrheimer, professeur documentaliste au lycée Jacques Monod de Saint Jean de Braye (Loiret) nous décrit les différentes étapes du projet « Lecture et écriture numériques » qu'elle a co-organisé avec Michel Brosseau, professeur de lettres, pour une classe de seconde en 2013–2014. Préalable Notre travail en collaboration est le résultat des attentes de l'institution (Ambition pour la refondation de l'école : faire entrer l'école dans l'ère du numérique), de notre analyse des pratiques des élèves (les adolescents utilisent le numérique tous les jours, sans réfléchir sur leurs pratiques et sans forcément les diversifier, de nombreux élèves sont non-lecteurs), et d'un atout spécifique : M. Brosseau est écrivain, il pratique l'écriture sur le web et a l'habitude d'animer des ateliers d'écriture. Nous voulions motiver les élèves à la lecture par le biais du numérique et de l'écriture.

Related: