
De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? Lors du dernier SXSW consacré à l’éducation, la chercheuse américaine danah boyd (@zephoria) a, comme à son habitude, délivré une très intéressante conférence sur la question de l’éducation aux médias (vidéo) devant un parterre de spécialistes. Intéressante parce qu’elle remettait en question certaines approches faciles ou rapides de la façon dont on considère l’éducation aux médias Image : danah boyd sur la scène du SXSW edu. Idéalement, l’éducation demande aux élèves de remettre en cause leurs hypothèses, de chercher de nouvelles explications. « Mais fondamentalement, c’est une forme de pensée critique qui demande aux gens de douter… Et ça me rend nerveuse ». L’éducation aux médias à l’heure de la post-vérité danah boyd avait commencé à éclairer ces questions dans un article publié l’année dernière. Expérience contre expertise Depuis longtemps, les responsables des droits civiques plaident pour le respect de l’expérience sur l’expertise. Fake news : le triomphe de la polarisation
Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? En 2016-2017, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l’académie de Créteil a visité dix réseaux REP et REP+ de son territoire. L’objectif était de répondre à la question : Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs, développer le travail de la pensée et l’esprit critique de l’élève ? Une conférence de restitution orale du rapport sur ce sujet a eu lieu le 16 mai 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Créteil et de M. Aujourd’hui, nous publions sous sa forme écrite le rapport 2017 de l’Observatoire des pratiques en éducation prioritaire. Télécharger le rapport
Mobilisation en faveur du livre et de la lecture L'essentiel La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École Selon une étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) menée en 2016, 22,5 % des 760 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée défense et citoyenneté (JDC) maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et leur compréhension de ce qui est lu faible . Accéder à une lecture fluide se prépare très en amont, dès l'école maternelle, qui doit devenir plus encore qu'aujourd'hui une "école du langage", notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés. Le travail régulier sur le vocabulaire, la découverte du principe alphabétique, l'écoute, la compréhension de textes lus par l'adulte et la manipulation de livres développent l'intérêt et le plaisir de l'enfant pour la lecture.
Pour un rétro-Design de l’attention La prise en compte de l’expérience utilisateur par les systèmes numériques pose la question de l’attention de ceux qui sont amenés à les utiliser. Comme l’a très bien pointé le designer Tristan Harris dans son article « Comment la technologie pirate l’esprit des gens », les services et produits numériques portent la question de la conception comportementale à des niveaux de sophistication inédits, notamment en s’appuyant sur l’exploitation de nos biais cognitifs et de nos interactions sociales, puissants moteurs d’activation de nos comportements. Il montre comment le design « capte », « accroche » les utilisateurs en stimulant leurs comportements. Révéler l’exploitation de notre attention « Jamais jusqu’à présent une poignée de gens et d’entreprises n’ont façonné ce que pensent et ressentent 1 milliard de personnes chaque jour par les choix qu’ils font depuis leurs écrans. » – Trisan Harris, « Brain Hacking ». Pour un rétro-Design de l’attention : le constat d’un dialogue nécessaire
L'Agence des Usages Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens. Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. C’est à la fin du primaire et, plus intensément, au début du collège que l’activité de lecture finalisée est introduite dans les salles de classes jusqu’à être à la base de la majorité des exercices proposés par les enseignants.
Intervention d'Elisabeth Carrara, IGEN EVS — Documentation (CDI) Le travail mené avec les IAN d’histoire géographie EMC a montré l’opportunité, pour les professeurs documentalistes comme pour tous les autres professeurs, qu’offre l’EMI de se positionner au sein de l’équipe pédagogique aussi bien pour : Pour cette seconde journée, nous nous centrons sur les seuls professeurs documentalistes et nous nous ouvrons à la diversité des champs d’intervention qui font leur cœur de métier. Nous retrouverons la thématique de « s’informer à l’heure du numérique ». Quelques grands chantiers s’ouvrent : dans lesquels les professeurs documentalistes doivent pleinement prendre leur placequi donnent toute leur place à la réflexion sur les usages du numérique Les interlocuteurs académiques peuvent avoir un rôle d'impulsion, d'initiateurs, de créateurs. Comment l’action des profs docs peut-elle contribuer aux nouvelles priorités ? 1. Professeurs documentalistes : Une clarification des missions que complète la circulaire de mission, 2.
Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique ». Cette décision, par ailleurs vivement contestée, est un exemple édifiant, permettant de mettre en lumière plusieurs des mécanismes en jeu dans la progression continue de l’idéologie numérique et la disparition progressive, non moins continue, de l’esprit critique. Le discours sur la révolution numérique est une idéologie Ces précisions épistémologiques effectuées, éclairons maintenant les termes du débat.
Événements à surveiller — Documentation (CDI) Semaine de la presse et des médias à l'école Tous les ans, depuis 28 années, le CLEMI organise la semaine de la presse et des médias dans l'école, en partenariat avec les médias, les éditeurs de presse et la Poste. "Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen." Les établissements sont invités à s'inscrire chaque année et à réserver un panier de périodiques. Pendant cette semaine, certain médias offre un accès gratuit à leur site internet, un carnet d'adresses permet aux établissements de prendre contact avec des professionnels des médias. Plus d'informations sur : Écritech (avril - Nice)
Jeunes, bibliothèques, numérique et territoire : vers de nouvelles interactions Auteurs : Cécile Delesalle, Chantal Dahan, Gérard Marquié Avec la collaboration de Mirabelle Gallego En quoi le numérique modifie-t-il la place des adolescents de 11 à 18 ans dans les bibliothèques ? Quelles nouvelles médiations, quels modes de gestion des espaces, quels partenariats territoriaux émergent ? Une démarche exploratoire qualitative a été menée par l’INJEP durant l’année 2017 dans des territoires et des établissements de différentes tailles pour cerner toutes ces évolutions et développer des outils d’analyse (en particulier des sites web). Cette étude montre aussi la nécessité d’une meilleure continuité entre le physique et le numérique, que ce soit dans les parcours culturels des jeunes, dans les interactions ou dans les espaces.
Programmes scolaires : faut-il choisir entre connaissances et compétences ? Nommé en octobre 2013, démissionnaire en juin 2014. Alain Boissinot n’aura pas fait long feu à la présidence du Conseil supérieur des programmes, conseil mis en place par l’ancien ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Celui qui devait piloter la refonte des programmes scolaires, à l’horizon 2016, a préféré renoncer devant l’ampleur de la tâche : trop de divergences entre partisans d’une école des connaissances et défenseurs d’une école des compétences. Les deux notions ne sont pourtant pas censées être contradictoires. Le socle a-t-il fait ses preuves jusque là ? Mais c’était compter sans la résurgence de vieilles oppositions qu’on croyait appartenir au passé. « Programmes scolaires : faut-il choisir entre connaissances et compétences ? Bibliothèques Sans Frontières vient de lancer la version française du site Codecademy.com, une plateforme qui permet l'apprentissage des rudiments du langage informatique.
Médias : un plan d’ensemble pour lutter contre la désinformation Un texte sur les fausses nouvelles qui sera présenté prochainement au Parlement et un véritable plan pour l’éducation à l’information et aux médias, dont l’enveloppe va passer de 3 à 6 M€ : tels sont les deux volets de la réponse globale apportée par la ministre de la Culture pour lutter contre la désinformation et la prolifération des fausses nouvelles. « L’enjeu de ce combat, c’est la défense de notre démocratie », a souligné Françoise Nyssen aux Assises internationales du journalisme de Tours, en rappelant que le journalisme est « le premier et le plus solide bouclier contre la désinformation ». Premier volet : légiférer sur les fausses nouvelles et la désinformation « Les fausses nouvelles ont toujours existé, ce n’est pas un phénomène nouveau. Ce texte, dont l’objectif est de lutter contre la prolifération de fausses nouvelles, notamment sur internet, comprendra trois grands axes. Deuxième volet : développer l’éducation aux médias Ce plan comprend trois volets.
Rapport Mathiot : vers un « plan Marshall de l’informatique » au lycée ? Dans son rapport destiné à réformer le Bac et le lycée, Pierre Mathiot préconise de renforcer l'apprentissage de l’informatique et du numérique. Il propose aussi de former les profs et de créer une agrégation dédiée. © Yanlev_Fotolia.com Dans son rapport destiné à réformer le Bac et le lycée (d’ici 2021), remis fin janvier à Jean-Michel Blanquer, l’universitaire Pierre Mathiot préconise de renforcer la formation des élèves à l’informatique, et plus généralement au numérique. Selon l’ex-directeur de Sciences Po Lille, il s’agirait d’un “véritable Plan Marshall en ce domaine” – en référence à l’aide matérielle et financière apportée à la France par les Etats-Unis en 1945. “Acculturer l’ensemble des élèves au numérique” Au sein des matières obligatoires de l’unité générale, dès la seconde, Pierre Mathiot prône la présence d’un enseignement de “mathématiques–informatique”, couplant ainsi deux disciplines qui sont pour lui complémentaires, au lieu de se borner aux simples maths. Fabien Soyez