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Produire, publier, diffuser de l'information sur Internet : enjeux et…

Produire, publier, diffuser de l'information sur Internet : enjeux et…

Facebook, Google, Twitter, Airbnb, Uber... nous avons demandé nos données personnelles à ces applications et ça donne le vertige ! J'ai demandé aux applications que j'utilise le plus souvent de me fournir les données qu'elles collectent sur moi et surtout, comment elles les traitent. Sept applications (Facebook, Google, Twitter, Uber, Spotify, Linkedin) m’ont envoyé les informations qu’elles possèdent sur moi avec plus ou moins de détails. La plateforme Airbnb m'a renvoyé vers son siège irlandais. Seul refus : l'application Couchsurfing, qui permet de dormir grauitement chez l’habitant. “Nous ne sommes pas en mesure de répondre à ce type de demande d’accès à vos données pour le moment. C’est pourtant une obligation légale d'après l'article 39 de la loi informatique et libertés : "Toute personne physique justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable d'un traitement de données à caractère personnel en vue d'obtenir (...) la confirmation que des données à caractère personnel la concernant font ou ne font pas l'objet de ce traitement". Le réseau social Facebook connaît tous mes amis.

linc.cnil Comment promouvoir des technologies protectrices de la vie privée, en s'adressant au plus grand nombre, tout en respectant les pratiques et sensibilités de chacun ? Pour répondre à cette question, LINC a choisi de tracer une cartographie des « pratiques de protection de la vie privée », pour rendre compte de la diversité des approches et des outils, sans labelliser tel ou tel produit ou service. Répondre à la mission de promotion des technologies protectrices de la vie privée La loi pour une République Numérique affirme la mission de la CNIL de "promotion de l’utilisation des technologies protectrices de la vie privée, notamment les technologies de chiffrement des données". Mode d’emploi Sur le modèle de la cartographie du design de la privacy, nous avons choisi de symboliser des usages par des verbes, découpés en actions et des sous-actions.

Vous êtes prêts ? Voici tout ce que Facebook et Google savent sur vous L’archivage de nos données personnelles par les géants du web va bien plus loin que nous l’imaginons. L’auteur de cet article, un développeur et data journaliste, a mené l’expérience sur lui-même. Vous voulez vous flanquer la frousse ? Je vais vous montrer toutes les informations que des sites du genre Facebook et Google détiennent à votre sujet, sans que vous le sachiez. Google sait où vous étiez Google archive votre localisation (si votre système de localisation est activé) chaque fois que vous allumez votre portable. Cliquez sur ce lien pour consulter vos données : google.com/maps/timeline ? Voici par exemple chacun des endroits où je me suis trouvé en Irlande au cours des douze derniers mois. Google sait tout ce que vous avez cherché… et effacé Google archive l’historique de vos recherches sur tous vos supports. Cliquez sur ce lien pour consulter vos données : myactivity.google.com/myactivity Google dispose de votre profil publicitaire Google sait quelles applis vous utilisez Dylan Curran

Du droit à la mémoire comme manifestation d’un droit social des données Le 30 mars dernier, l’Association des Archivistes de France (AAF) organisait aux Archives nationales une journée d’études sur le thème :«Open Data et protection des données personnelles : où en sommes-nous ?». J’avais été invité lors d’une première partie à faire un point sur le cadre légal de l’ouverture des données publiques (voir la vidéo à la fin de ce billet), mais c’est surtout la seconde partie de cet événement qui a retenu mon attention, notamment une table-ronde consacrée aux conséquences de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) sur les activités d’archivage. Je vous recommande en particulier l’intervention de Bruno Ricard du SIAF qui a fait un point détaillé sur les tensions entre la logique du RGPD et les principes de fonctionnement des archives, à travers la question de l’équilibre entre droit à l’oubli et droit à la mémoire. Un risque d’amnésie collective ? Quelles dérogations pour les services d’archives ? Dimension collective des données

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Voici donc un petit récapitulatif des règles à connaître. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Balance justice

La Quadrature du Net lance une action collective contre les GAFAM Considérant l’importance du problème soulevé, je m’en fais ici le relai (pour aller directement au formulaire, rendez-vous sur La protection des données personnelles (que l’on pourrait légitimement renommer « protection de la vie privée » puisque c’est bien de cela dont il s’agit) est au centre de tous les débats liés à l’utilisation abusive ou (plus ou moins) consentie de nos traces numériques. Elle est pourtant bien loin des préoccupations premières des GAFAM. Une action collective, dans quel cadre ? Défendre la vie privée est une nécessité en démocratie (si vous pensez encore que vous n’avez « rien à cacher », je ne peux plus grand chose pour vous, sinon vous conseiller de regarder ce film) mais ce combat d’importance est bien souvent occulté par des services qui font de l’exploitation de nos données un art. Pour quoi faire ? La vidéo de la Quadrature du Net Au sujet du consentement

Aspects juridiques Creative Commons Culture numérique : droits et obligations Droits d'auteurs Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires, les créations musicales, graphiques et plastiques, mais aussi les logiciels, les créations de l’art appliqué, les créations de mode, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs de vidéogrammes et de phonogrammes, et les entreprises de communication audiovisuelle ont également des droits voisins du droit d’auteur. Attention : le droit d’auteur ne protège pas les idées ou les concepts. Sources Blogs Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter. Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication. Sources le RGPD

Utiliser la semaine de la presse en tant que professeur-documentaliste – Prof & Doc Participer à la semaine de la presse, c’est mettre en place des projets pluridisciplinaires qui permettent au professeur-documentaliste d’apporter son expertise en EMI. Un ensemble de ressources, ainsi que des fiches pédagogiques ont été publiées pour mettre en place des activités liées aux thématiques de l’information et des médias. Il est également possible d’utiliser les ressources qui ont été créées pour le Safer Internet Day 2018 qui a eu lieu en février. Elles permettent d’organiser des séquences pédagogiques (ateliers d’une durée comprise entre 30 et 50 minutes) selon 3 thématiques : Valider l’information et ses sourcesSavoir-vivre sur les réseauxMon temps, les écrans et moi Pour chaque thématique, des ateliers clé en main sont proposés à chaque niveau scolaire (cycle 2, 3 et 4). Valider l’info – Cycle 2 Valider l’info – Cycle 3 Valider l’info – Cycle 4 Savoir-vivre sur les réseaux – Cycle 2 Savoir-vivre sur les réseaux -Cycle 3 Savoir-vivre sur les réseaux -Cycle 4

Utiliser des images sur Internet : quelles sont les règles à respecter ? Vous cherchez des images pour illustrer vos contenus ou vos publicités ? La vigilance est de mise : des règles strictes s’appliquent. Elles dépendent du type d’image, de son utilisation, et des contenus visibles sur l’image. Pour les vidéos, les principes sont similaires. Pour connaître les bonnes pratiques à intégrer et les différents cas, nous avons rencontré Anne Boussarie, Directrice Générale de Getty Images France. Deux types d’image : créative ou éditoriale La première règle à respecter est de sourcer l’image. Il convient ensuite de déterminer le type de l’image. Il est important de déterminer le type d’image car les règles relatives aux droits diffèrent. Deux types d’usage : éditorial ou commercial (promotionnel) S’il convient de dissocier les images éditoriales et créatives, il est également nécessaire de dissocier deux usages : l’usage éditorial et l’usage commercial. Deux types de licence : libre de droits et de droits gérés

Algorithmes : comment sortir de sa "bulle culturelle"? La journée commence, et que ce soit sur votre ordinateur, votre tablette, ou votre smartphone, c’est désormais acquis les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais aussi les ASNS (Amazon, Spotify, Netflix, et Steam) vont jouer un rôle déterminant dans votre circulation et votre consommation au sein de l’offre culturelle. Pardon pour le postulat acronymique de départ, qui j’en conviens donne mal à la tête, mais de fait ce sont les nouveaux acteurs de nos choix culturels individuels, voire collectifs. Passons rapidement par la case exemple : vous recherchez le nouveau livre d’Elena Ferrante à paraître en janvier « L’enfant perdue », Amazon vous proposera aussi « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano et vous ne risquez pas de sortir de votre zone de confiance littéraire, avec la suggestion d’un ouvrage de Virginia Woolf par exemple. Procédé affinitaire qui s’applique à la musique, aux films, aux jeux et cætera.

#DansLaToile, une mini série d'éducation au web #DansLaToile est une mini-série d’éducation au web constituée de 20 capsules animées de deux minutes. A chaque fois, une question sur l’usage du web est abordée. #DansLaToile raconte l’histoire de Mitzi et Noah, deux enfants, nés une souris dans la main, qui se posent de nombreuses questions sur l’univers du numérique. Avec leur ami, le Chat, qui a la bonne idée de traverser l’écran, ils vont mener l’enquête. Les sujets traités sont très différents les uns des autres, des réseaux sociaux aux jeux en ligne en passant par les témoins de connexion ou les moteurs de recherches. Même si tu penses déjà tout connaître du web, tu risques d’apprendre beaucoup de choses. La série a été créée par Nathalie Dargent, Emma Carré et Aurélie Angebault.

La personnalisation : un mythe La personnalisation est toujours présentée à la fois comme le Graal de la transformation numérique et la raison de l’exploitation toujours plus poussée des données personnelles des utilisateurs. Elle est une promesse qui ne se suffit jamais à elle-même : sa précision, son efficacité, son adaptabilité sont toujours améliorables et perfectibles. Pour s’ajuster parfaitement à chacun d’entre nous, elle nécessite toujours plus de données, pareil à un puits sans fond qui espère toujours trouver dans notre intimité l’information ultime qui nous caractérisera uniquement, exactement et complètement. Mais où est passée la personnalisation ? Pourtant, quand on regarde un peu le fonctionnement des services en ligne, force est de constater qu’à mesure qu’elle nous est assénée comme notre avenir le plus certain, la personnalisation ressemble chaque jour un peu plus à une illusion. Dans ce contexte, la personnalisation ressemble de plus en plus à une cosmétique gentille et indolore. Hubert Guillaud

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