background preloader

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux
Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

L'École numérique  Éditorial Lire l'éditorial de Michel Chaumet, rédacteur en chef de L'École numérique 3 questions à... Dominic Savage, directeur général du British Educational Suppliers Association (BESA) Actualités Classes numériques 12 Histoire et TICE Dominique Rojat 14 Numérique et histoire : un enjeu essentiel Laurent Wirth 16 Renforcer l’enseignement de l’histoire au primaire Philippe Claus 18 Architecture Sophie Gaudelette 19 Jalons pour l’histoire du temps présent Claude Robinot 20 Les TICE, un atout pour l’histoire au collège ? Nathalie Herr et François Sirel 22 Une approche plurielle avec l’histoire des arts Danièle Cotinat 24 Vers une plus grande interactivité des TICE au lycée Thierry Duclerc 26 L’histoire absente ? Cyrille Larat Focus : la lecture sur support numérique 30 Lectures numériques et nouvelles pédagogies Catherine Becchetti-Bizot 32 Manuels numériques : l’expérimentation nationale Mireille Louis et Corinne Martignoni 34 Publier sur internet : illustration de la notion d’architexte Valérie Jeanne-Perrier

Un newsgame au banc d’essai : « Cutthroat Capitalism  Cet article est la traduction française d’un billet écrit par Michael Abbot, que vous pouvez consulter en langue anglaise sur son blog : The Brainy Gamer. Michael Abbot est « Associate Professor of Theater and Department Chair » au Wabash College. Ces articles sur le jeu vidéo sont appréciés par la petite communauté des chercheurs du domaine des « game studies ». Dans le premier chapitre de leur livre, « Newsgames : le journalisme en jeu », les co-auteurs Ian Bogost, Simon Ferrari, et Bobby Schweizer décrivent le jeu « Cutthroat Capitalism » et rappellent que ses origines sont à chercher dans un article du magazine Wired de 2009. « Cutthroat Capitalism », le jeu, met le joueur aux commandes d’un navire pirate, chargé de 50.000 dollars en provenance des chefs tribaux et d’autres investisseurs. En tant que professeur, je suis intrigué par la thèse principale de « Newsgames » : peut-on atteindre les objectifs potentiels que les auteurs défendent ?

4. Exemples : cadre éducatif Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright. Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Spore, un jeu sérieux pour comprendre l’évolution biologique ? Les Dossiers de l’ingénierie éducative, n° 65, mars 2009, p. 18- Adresses des sites signalés dans l’article- USA Today- Anti Spore- Sporeducation- The Christian Post- Discovery- Science Guild- Education Week- Scie Ne pas négliger les représentations que les élèves se forgent hors du cadre scolaire…VST a publié en octobre 2008 un très intéressant dossier : Enseigner l'évolution en France.

DVD - College Amélioration du français - Accueil Serious games pour le primaire - Ma boîte à outils Difficile de passer à côté du phénomène tant il est présent sur Internet. L’émission Place de la toile : serious games-Political games de France Culture animée par Xavier de la Porte du 13 novembre 2009 est un excellent départ pour comprendre ce que sont les serious games. Un salon Le serious game expo a connu sa huitième édition à Lyon en Octobre 2012. L’archétype du serious game, le plus connu, est Food Force. diffuser un message (marketing, éducatif, informatif -subjectif-) dispenser un entrainement faire de la collecte de données Ces jeux (et leurs messages) s’adressent à des marchés, politiques, militants, éducatifs etc. ... Pour l’école, les jeux sérieux ne sont pas encore très nombreux. Quelles utilisations des jeux sérieux pour l’apprentissage de la langue français ? La cité romaine proposé par Francetvéducation permet de créer une cité romaine en s’aidant du descriptif et différentes aides dispensées par le jeu. Dialogus est une application, pas si ludique que cela.

Index - Une Association des professeurs d'éducation technologique Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 1246 fois] Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER. Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016. Consultez le compte-rendu

représentations sexuées dans l'audiovisuel Comparez les titres et les descriptions selon que les jeux sont destinés aux filles ou aux garçons : quels sont les stéréotypes sexués véhiculés et renforcés par ce classement ? (ex : les filles aiment les stars, la beauté, le maquillage, la décoration, les garçons aiment les jeux d’action, les supers héros, etc.). Discuter chacun de ces stéréotypes : d’où viennent-ils ? sur quoi reposent-ils ? Que peuvent-ils impliquer dans la construction de l’identité des garçons et des filles ? Donnez les 10 mots (verbes/adjectifs) les plus fréquents dans les présentations de jeux pour filles et de jeux pour garçons ; comparez et discutez. Faites des recherches sur internet sur les jeux en ligne, spécial filles et spécial garçons, il y en a beaucoup et notez les récurrences (ce qui revient toujours d’un site à l’autre) et si vous en trouvez des contre-stéréotypes (jeux de cuisine pour les garçons, jeux de combat pour les filles, etc.). En quoi consistent ces jeux ?

L’apprentissage par le jeu Les méthodes traditionnelles d’enseignement ne sont pas toujours efficaces et adaptées à tous les enfants. Alors certains n’hésitent pas à avoir recours au jeu comme support d’apprentissage… et cela fonctionne! L’apprentissage par le jeu est un concept utilisé en science de l’éducation et en psychologie qui défend l’idée selon laquelle l’enfant acquiert des compétences à travers l’activité de jeu, en donnant un sens au monde qui l’entoure. D’après Lev Vygotsky, «le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif». Jeu libre et de société Pour la rédaction d’un article antérieur d’Éduquer[2] , nous avions rencontré Michel Van Langendonckt, coordinateur pédagogique. On distingue deux types de jeux: les jeux libres et les jeux de société, tous les deux étant aussi importants et complémentaires. Quelle efficacité? Les 5 gestes mentaux Banni des pratiques traditionnelles Le rôle de l’encadrant est essentiel. 1.

La Technologie en 6ème Depuis mon arrivée au collège François Mitterrand de Créon, je n’ai en cours que des 5,4,3 c’est-à-dire tout le cycle 4. Je n’ai donc pas eu le plaisir de travailler avec des 6èmes depuis la réforme de 2016. C’est le cas pour la rentrée de 2019 où j’ai en charge 2 classes de 6ème évaluées exclusivement par compétences. J’ai commencé à travailler sur ma progression annuelle (qui est très loin d’être finie) que je livrerai petit-à-petit dans cette page, de la même façon que j’ai pu le faire pour le cycle 4 précédemment. Notre organisation pour les cours de Sciences et Technologie en 6ème est la suivante : 2 enseignants (SVT et Techno) qui se partagent les 3 heures hebdomadaires élèves découpées ainsi : 1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de SVT (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe)1,5 heure hebdomadaires pour le professeur de Technologie (1h en classe entière chaque semaine + 1h quinzaine en 1/2 classe) La progression pédagogique est ici.

Jeux vidéo et bibliothèques : un mariage de cœur et de raison Pourra t-on bientôt emprunter et consulter des jeux vidéos dans toutes les bibliothèques publiques ? Ce n'est pas Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, qui s'offusquera de cette proposition. Celui qui aime être appelé un « ludothécaire » travaille sur des projets mêlant jeux vidéo et bibliothèques depuis quelques années. Un espace ludique pour attirer un nouveau public La bibliothèque, espace ludique ? Pour Thierry Robert, c'est une évidence. Et voilà où même les esprits plus conservateurs pourraient y voir un bénéfice. Ailleurs aussi, le jeu vidéo s'installe En France, en 2009, la bibliothèque de Saint-Raphaël décide de proposer des sessions du MMORPG Dofus en ses murs. Le jeu prend d'ailleurs des formes variées dans les bibliothèques. Plus récemment, à l'hiver 2013, avait lieu à Montréal le premier festival « Montréal joue ». Une association logique et pleine de promesses Certains l'ont déjà fait... comme Thierry Robert.

Jeu sérieux Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[2]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Abt C. (1970), Serious Games.

Related: