background preloader

Learn Assembly - Entreprise apprenante - Digital Learning

Learn Assembly - Entreprise apprenante - Digital Learning

https://www.learnassembly.com/

Related:  MOOCOrganisations apprenantes

Où en est l’organisation apprenante ? (Great Place to Learn) L’organisation apprenante notamment revisitée par l’usage du numérique… les résultats de la recherche-action de Sol France seront restitués lors de l’événement « Great place to learn »… Un avant-goût, par Denis Cristol (Chercheur associé Paris Nanterre, facilitateur Sol France)… L’apprenance au regard de la crise L’association Sol France mène une recherche sur l’actualité des organisations apprenantes au regard des travaux de Peter Senge (1991). La recherche explore des îlots d’apprenance (Carré, 2005) allant d’équipes de travail à des collectifs élargis. Elle observe notamment le rôle du numérique, des déclencheurs d’apprenance, des collectifs, des formes d’accompagnement qui permettent d’apprendre et d’être motivé pour le faire.

Vous voulez devenir une organisation apprenante ? Proposez des CDI et écoutez vos salariés - Learn Assembly Papers Le rapport « Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France » écrit par Salima Benhamou du Département Travail-Emploi-Compétences et Edward Lorenz de l’Université Côte d’Azur propose un cadre d’analyse passionnant et très complet pour repenser le concept d’organisation apprenante. L’intérêt majeur de ce rapport est de ne pas cantonner, comme c’est trop souvent le cas, l’enjeu de l’organisation apprenante à un enjeu de formation et développement des compétences, mais bien d’en faire un sujet d’organisation du travail. En effet, le rapport reprend une classification en quatre des modes de travail et analyse le niveau de maturité apprenante des organisations en fonction de l’organisation du travail. Ces quatre modèles sont : le modèle organisation apprenantele modèle lean managementle modèle taylorienle modèle simple Selon les données du European Working Conditions Survey, les entreprises françaises se répartissent comme suit entre ces quatre catégories :

Du collectif d'apprenants à la communauté d'apprentissage Dans une récente livraison de Thot Cursus, nous consacrons un article à la mise en place d'une communauté de pratique virtuelle dans le cadre de la formation à distance. Nous revenons cette semaine sur le même sujet à la faveur des résultats (.pdf) d'une recherche publiés dans la revue ISDM (Information, Savoirs, Décisions & Médiations). Cette recherche, qui a porté sur un groupe d'étudiants à distance de l'University of Central Florida, vise à analyser le dispositif technico-pédagogique dans l'optique de mettre en exergue ses dysfonctionnements. Les dysfonctionnements Le premier dysfonctionnement constaté porte sur le forum de discussion aménagé sur la plate-forme de formation. Selon les observations réalisées, ce forum n'est pas exploité efficacement.

Animer une communauté d’apprentissage à distance Pour vous inscrire aux actions de formation de 1 à 3 jours, votre structure doit adhérer à Cap Métiers. Merci de renseigner le formulaire d'adhésion et de le retourner avec la charte signée à adhesion@cap-metiers.pro. L’inscription sur Profil sera possible une fois votre demande d’adhésion validée. Pour rappel, les inscriptions aux webinaires ne nécessitent pas que votre structure soit adhérente. Notre programmation sera enrichie tout au long de l'année. Pour toute autre demande portant sur la professionnalisation : Comment faire de mon entreprise une organisation apprenante ? - Learn Assembly Papers Le 4 juin 2020, Antoine Amiel, CEO de Learn Assembly, a participé à un webinar organisé par le CDJ France sur la manière de créer une organisation apprenante au sein de son entreprise. Plusieurs axes ont été abordés pour traiter le sujet. Les participants ont commencé par définir l’organisation apprenante avant d’entrer dans le détail de ses bénéfices et des difficultés pouvant être rencontrées lors de sa mise en place.

Comment de petits groupes connectés transforment les organisations ? - Thot Cursus Au delà de l'individu, l'organisation L’idée d’organisation apprenante est souvent évoquée soit comme l’état désirable d’une structure qui apprend au-delà de son seul effort de formation formelle (les « stages du service formation » ou les « stages catalogues » externe à l’entreprise) ou bien comme un processus de dialogue qui permet de construire un engagement progressif de l’ensemble du corps social pour apprendre à résoudre des problèmes systémiques et complexes, c’est-à-dire des situations qui dépassent l’entendement d’un seul individu. De nombreux auteurs ont planché sur « l’apprentissage organisationnel » fouillant sous tous les recoins possibles les façons dont les plus brillantes entreprises s’y prennent pour maintenir leur avance sur les autres. Régulièrement les « stars internationales » sont mises en avant pour leurs pratiques réputées. Elles disposent d’université interne, de professionnels avertis en matière d’apprentissage, de campus et de moyens conséquents.

Organisation apprenante EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens

Introduction / Créer un cercle d'apprentissage "Il était une fois un voyageur formateur qui s'envola pour le Québec...là-bas il découvre les cercles à la mode québécoise... Conquis, ni une ni deux, il se dit "Grands dieux, il nous en faut aussi !" " Citation de Denis Cristol Les 8 et 9 juillet 2017, une dizaine de personnes, membres du Cercle Apprendre Ensemble baptisé #CercleAPE et d'autres cercles d'apprentissage, se sont réunies, en présentiel et à distance, pour rédiger en mode "booksprint" l'ouvrage que vous tenez entre les mains. En 48 heures, il s'agissait de relever un défi ambitieux : se coordonner, définir une problématique, se structurer, rédiger en mode collaboratif quelques dizaines de pages, les relire, les améliorer, les enrichir, vérifier les sources,... pour témoigner d'expériences vécues et formaliser un guide pratique.

Apprendre au 21e siècle et créer des communautés apprenantes Jour 1 - Tour du monde des dernières innovations éducatives Forte d’un tour du monde des techniques éducatives, Svenia Busson propose une première partie d’atelier organisée autour de l’exploration de méthodes pédagogiques issues de tous les pays afin de découvrir ce qui se fait de plus innovant actuellement dans le monde. Dans un second temps, les participants expérimentent la psychologie positive avec le jeu des forces, puis la technique éducative WAP ‘We Are Peers’. Les participants reconnaissent combien ils ont à apprendre les uns des autres. Il s’agit pour chacun de réaliser quel est son talent et de trouver une façon de transmettre son savoir. Au cours de cette journée d’atelier, les participants s’inspirent, pratiquent de nouvelles pédagogies et comprennent comment apprendre à apprendre.

Animer une communauté d'animateurs de communautés - Thot Cursus La création d’une dynamique communautaire collaborative La volonté de créer des dynamiques horizontales de partage dans les organisations (ex EDF) induit la création de plateforme communautaire ou de réseaux internes, avec des groupes professionnels qui s’auto-organisent, et sont soutenus pour ce faire. Ces groupes comprennent des fonctions de coordination et des fonctions d’animation.

Apprentissage radical – imaginer les espaces collaboratifs du futur comme lieux d'apprentissage continu Article de Laura Martelloni, Version française de Dario Marmo Cet article décrit un nouvel environnement d’apprentissage et de renforcement des compétences, ancré dans l’innovation sociale et cherchant à produire une valeur partagée. Il a été baptisé : « radical learning » :« apprentissage radical » en français.A quoi ressembleront l'éducation et la formation au 21e siècle ? Quels supports collectifs visant à l’autonomisation de l’apprentissage, pourrons-nous créer ? Travailler en groupe ou en réseau Disons-le tout net, travailler en ligne et donc utiliser le réseau Internet, ne se confond pas avec le fait de "travailler en réseau". Les membres d'un groupe peuvent parfaitement travailler à distance et utiliser des outils en ligne. Mais ils auront un fonctionnement de groupe, et pas de réseau. Est-ce chinoiser, que de vouloir à tout prix distinguer groupe et réseau ? Pas du tout, si l'on en croit Stephen Downes d'une part, Christophe Batier et Marcel Lebrun d'autre part. Car ces deux modes de fonctionnement entretiennent des relations très différentes avec l'institution scolaire au sens large.

Related: