background preloader

Plans de travail

Related:  Sites HG

HISTOIRE GÉOGRAPHIE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Afficher le sujet - projet de "classe accompagnée" Bonjour, J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours? Apres beaucoup de recherches, d'inspirations venant de site internet d'enseignants de physique chimie, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure! Cette année, j'ai commencé la classe inversée avec les 5e car chaque élève dispose d'une tablette (classe connectée). Ils doivent regarder à la maison des capsules que j'ai faites. VireQ1_2.pdf Ici, c'est un texte à trous. pdt1_5eA.pdf Le Qr Code dans le plan de travail amène à un padlet comportant tous les liens vers les vidéos et toutes les activités. DETECTIVE-Front-Face.png Chaque rôle est représenté par une carte. Pour l'instant, cela semble marcher et beaucoup d’élèves sont motivés. Cela serait bien qu’après quelques mois nous puissions faire un retour de nos expériences. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Information Documentation, Aix - Marseille, Archives NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Repéré à Connac, S. (2017). Chi, M. Freinet, C. & Berteloot, M. (1966). Foray, P. (2016). Meirieu, P. [1985] (2016). Meirieu, P. Theis, L. (1998). Brousseau, G. (1990). Brousseau, G. (1997). Brousseau, G. (1998a). Plan de travail_académie toulouse par florence.bolognesi sur Genially Continuité des apprentissages et plan de travail Un plan de travail est un document élève Un plan de travail permet des parcours d'apprentissage personnalisés Un plan de travail permet de travailler des compétences : savoirs et savoir- faire Il donne accès à une évaluation formative (auto-évaluation et questionnaire métacognitif) Un plan de travail permet à partir d'une même activité de prendre en compte les élèves qui restent en distantiel et ceux qui alternent distantiel et présentiel (ou distantiel synchrone) Un plan de travail permet une différenciation Un plan de travail comprend un objectif et la production attendue Un plan de travail comprend des ressources pour atteindre l'objectif Exemples Un plan de travail permet de développer l'autonomie et la motivation Sylvain CONNAC, Apprendre avec les pédagogies coopératives. * Cette préconisation de la temporalité est déterminée pour le premier degré. Travail à distance - supports - des vidéos + questions associées - Préparer une argumentation Lycée

Bienvenue dans la classe améliorée Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc. Ce que je propose ici ce sont des pistes pour opérer une transition en douceur vers une Classe Accompagnée. Plusieurs choses à garder à l'esprit : La Classe Accompagnée n'est qu'un dispositif parmis d'autres dans une même classe La recherche montre que ce qui importe surtout c'est la variété des actions menées auprès des élèves. Les parcours en autonomie n'ont pas vocation à être la seule manière de travailler. Accessoirement, ces activités supplémentaires n'ont pas nécessairement besoin d'être en rapport direct avec la séquence. Se laisser du temps Concevoir une séquence en Classe Accompagnée prend du temps, et notre temps n'est pas extensible. Ne pas surcharger les parcours en autonomie Plusieurs choses à garder à l'esprit :

Organiser la coopération dans sa classe – Les Cahiers pédagogiques Un atelier animé par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec lors de nos Rencontres de l’été 2017 a permis de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme de ces fiches pour être exposées sous forme de kakémonos. 13 Fiches à télécharger Les mots de la coopération Fiche 0 Les mots de la coopération Travail en groupeFiche 1 – Travail en groupe L’aide et le tutoratFiche 2 – L’aide et le tutorat Les conseils coopératifsFiche 3 – Les conseils coopératifs L’évaluationFiche 9 – L’évaluation

Escale.s HG - Plans de travail Connac, S. (2012). Analyse de contenus de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves. Revue des sciences de l’éducation du Canada, 38-2. Repéré à Connac, S. (2017). Chi, M. Freinet, C. & Berteloot, M. (1966). Foray, P. (2016). Meirieu, P. [1985] (2016). Meirieu, P. Theis, L. (1998). Brousseau, G. (1990). Brousseau, G. (1997). Brousseau, G. (1998a).

Related:  Plan de travailOutils pour faire cours autrement