background preloader

Plans de travail

Related:  Sites HGCIcoop

HISTOIRE GÉOGRAPHIE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Inversons la classe ! – Mon classeur numérique Votre formatrice : Marika Massoutier, co-coordinatrice de l’associ ation Inversons la classe !, professeur d’Histoire et Géographie, travaillant en classe inversée depuis 2015 et pratique différentes pédagogies actives (collaborative, différenciée et numérique) pour une école de l’épanouissement et de la réussite de tous. Pour commencer, la classe inversée et vous : Organisation : un plateau de jeu,deux dès virtuels : classroomscreendes groupes de 5 à 6 personnesun lanceur de dès à chaque question.un lecteur différent pour chaque question.un secrétaire différent pour chaque réponse. Règles du jeu : à tour de rôle, vous tirez les dès.ensemble, vous tentez de répondre aux questions posées,un rédacteur note la réponse du groupe et la soumet au formateur.il apporte des éléments complémentaires ou valide la réponse élaborée en groupe.puis vous tirez de nouveau les dès. La classe inversée, c’est quoi ? Professeurs, élèves : ils en pensent quoi ? On commence… ? Des ressources pour les curieux…

Afficher le sujet - projet de "classe accompagnée" Bonjour, J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours? Apres beaucoup de recherches, d'inspirations venant de site internet d'enseignants de physique chimie, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure! Cette année, j'ai commencé la classe inversée avec les 5e car chaque élève dispose d'une tablette (classe connectée). Ils doivent regarder à la maison des capsules que j'ai faites. VireQ1_2.pdf Ici, c'est un texte à trous. pdt1_5eA.pdf Le Qr Code dans le plan de travail amène à un padlet comportant tous les liens vers les vidéos et toutes les activités. DETECTIVE-Front-Face.png Chaque rôle est représenté par une carte. Pour l'instant, cela semble marcher et beaucoup d’élèves sont motivés. Cela serait bien qu’après quelques mois nous puissions faire un retour de nos expériences. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

On fait des jeux idiots pour apprendre persévérer Le mardi 5 janvier 2021, au lieu de faire le conseil coop comme d’habitude, les professeurs nous ont demandé de faire des groupes de 4 ou 5 personnes. Ensuite on nous a expliqué qu’on allait faire des jeux et que le but était de deviner les règles des jeux pour gagner. Pour chaque jeux un élève devait sortir de la salle pour ne pas entendre la règle du jeu, puis nous commencions a jouer. Il y avait des jeux du genre « ça touche », les élèves devaient dire des mots et dire si ça touche ou pas et l’élève qui ne connaissait pas la règle devait deviner que quand les autres disait ça touche, ils parlaient des lèvres. Mais aussi des jeux du genre « Dessine-moi la Lune ». Les élèves devaient dessiner des lunes chacun leur tour en se donnant un faux crayon. Certain élèves, pendant les jeux, se sentaient bêtes, perdu, angoissé aussi exclu. Cette leçon de vie n’est pas valable que pour l’école mais peut aussi nous aider dans la vie de tout les jours pour nos projets. WordPress: J'aime chargement…

Plan de travail ? Feuille de route ? ou les deux.. Vous le savez certainement depuis un petit bout de temps, j’utilise en classe les plans de travail (plus de détail dans cet article). Loin de moi l’envie de relancer le débat entre plan de travail et feuille de route même si pour certains la différence est encore mince, juste un petit billet pour vous dire que les deux fonctionnent très bien ensemble. Mais ça, je suis sûr, vous vous en doutiez déjà. Je vais essayer de ne pas trop me répéter. Je vous invite vraiment à lire mes anciens articles qui expliquent le fonctionnement de ma classe. En gros, elle est séparée en deux, trois ou quatre groupes. Covid oblige, l’année est un peu particulière au niveau de la mise en route et du niveau des élèves étant donné leur année de CM1 un peu bancale. Mais revenons à nos moutons. Pour les nouvelles notions, un atelier dirigé avec ensuite des exercices d’application. J’ai la chance en plus d’avoir, cette année, deux fois par semaine pendant 1 heure 30, une enseignante en plus dans la classe.

Bienvenue dans la classe améliorée Conseils pour débuter une Classe Accompagnée Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc. Ce que je propose ici ce sont des pistes pour opérer une transition en douceur vers une Classe Accompagnée. Plusieurs choses à garder à l'esprit : La Classe Accompagnée n'est qu'un dispositif parmis d'autres dans une même classe La recherche montre que ce qui importe surtout c'est la variété des actions menées auprès des élèves. Les parcours en autonomie n'ont pas vocation à être la seule manière de travailler. Accessoirement, ces activités supplémentaires n'ont pas nécessairement besoin d'être en rapport direct avec la séquence. Se laisser du temps Concevoir une séquence en Classe Accompagnée prend du temps, et notre temps n'est pas extensible. Ne pas surcharger les parcours en autonomie

Julien Aubin : Des parcours adaptés en physique-chimie Comment permettre à l’élève de personnaliser son parcours d’apprentissage ? Julien Aubin, professeur de physique-chimie au collège Théophile Briant de Tinténiac (35) a inversé ses classes. Echangeant régulièrement avec des collègues, il évalue de multiples façons ses élèves. Julien Aubin insiste : « il est important que la tâche finale soit motivante, cela améliore l’engagement des élèves dans le parcours proposé ». Comment fonctionne votre classe inversée en sciences-physiques ? La classe inversée telle que je la pratique fonctionne sur l’utilisation d’un plan de travail (ou fiche parcours), commun à l’ensemble de la classe, mais adaptable à chacun. Toutes les activités, expérimentales ou non, et les exercices sont faits en classe. La salle de classe est mise à la disposition des élèves. Une fiche « expert » complétée par les élèves et disponible dans la classe permet de suivre l’avancement de chacun dans le plan de travail. Que contiennent vos plans de travail destinés aux élèves ? 6ème

Collaboration La collaboration est une des formes du travail collectif qui n’est réellement opérante qu’avec des groupes restreints. Contrairement à la coopération où les tâches sont divisées et réparties entre les membres du groupe, la collaboration consiste pour les apprenants à participer ensemble à l’atteinte du but commun. La cordée d’alpinistes illustre bien l’interdépendance des membres entre eux qui les amènent à faire preuve de solidarité. Chacun arrivera au sommet en bénéficiant du soutien de ses pairs. Les activités collaboratives ont marqué le retour du groupe en formation à distance, longtemps cantonnée au seul apprentissage individuel. Une activité collaborative nécessite la constitution d’un groupe, un but partagé, l’élaboration de règles de fonctionnement et gagne à aboutir à une production. Le tuteur à distance ne fait pas partie du groupe collaboratif d’apprenants mais peu le soutenir et l’aider à réaliser ses tâches.

Related:  Pour seconde