background preloader

Plans de travail

Related:  Sites HG

HISTOIRE GÉOGRAPHIE Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. FAQ Plan de Travail Suite à mon article sur le Plan de Travail, j’ai eu beaucoup de retours et de questions, notamment sur Instagram. J’ai donc décidé de faire un article pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas aussi à visiter le blog de notre collectif des ceintures de compétences. Et à la fin de ce billet, vous trouverez mon Plan de Travail vierge mais détaillé. Bonne lecture. Ont-ils bcp d’idées de projets ? Non car les projets doivent être en lien avec les compétences à travailler pendant l’année. Comment fais-tu pour individualiser chaque PDT ? Je me base sur leurs référentiels et les compétences qu’ils ont déjà validé. Après je sais que certains collègues du collectif des ceintures de compétences mettent en place cet entretien individuel en fin de Plan de Travail avant d’aborder le nouveau. Est-ce un projet d’école ou personnel ? Effectivement, quand on est tout seul ce n’est pas évident, mais il faut tenir bon. Tout doit être prêt avant le début d’année ? Oui bien sûr. Mon PDT Merci. WordPress:

Afficher le sujet - projet de "classe accompagnée" Bonjour, J'aime beaucoup. Pour les 3e, tu comptes combien de séances pour finir un parcours? Apres beaucoup de recherches, d'inspirations venant de site internet d'enseignants de physique chimie, j'ai décidé de me lancer dans cette aventure! Cette année, j'ai commencé la classe inversée avec les 5e car chaque élève dispose d'une tablette (classe connectée). Ils doivent regarder à la maison des capsules que j'ai faites. VireQ1_2.pdf Ici, c'est un texte à trous. pdt1_5eA.pdf Le Qr Code dans le plan de travail amène à un padlet comportant tous les liens vers les vidéos et toutes les activités. DETECTIVE-Front-Face.png Chaque rôle est représenté par une carte. Pour l'instant, cela semble marcher et beaucoup d’élèves sont motivés. Cela serait bien qu’après quelques mois nous puissions faire un retour de nos expériences. Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Information Documentation, Aix - Marseille, Archives NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

Qu’est ce qu’un [Plan de Travail] ? – Un Prof D Z'écoles Mon évolution Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Pour cela il faut d’abord que je vous parle de mon évolution, de mon cheminement. Pour différencier dans ma classe, à mes débuts, j’ai utilisé ce qui s’appelle une « feuille de route ». C’était un document simple qui était le même pour tous les élèves. Donc mes objectifs, à l’époque, étaient que mes élèves soient motivés, choisissent eux-mêmes l’ordre des tâches afin de les rendre autonome mais aussi que tous ceux qui pouvaient aller plus loin puissent le faire. Ces « feuilles de route » sont une belle entrée dans la différentiation avec pour objectif principal de rendre autonome ses élèves. Il me fallait donc changer mon organisation et évoluer. Le plan de travail Ce projet, c’est celui du collectif C2CEdu à l’initiative de François Lamoureux. Ce projet m’a entraîné dans de nombreuses lectures sur la pédagogie institutionnelle et les pédagogies coopératives (suivre le lien Amazon de mon blog pour y accéder). WordPress:

Bienvenue dans la classe améliorée Aménager autrement sa salle de classe : une clé de la réussite des élèves ! – LeWebPédagogique Depuis le début de l’année scolaire, j’ai pris l’habitude de m’exiler dans d’autres salles que la mienne. J’ai enseigné dans la classe de mon collègue d’Arts plastiques, au CDI, en salle informatique, dans la salle polyvalente, dans une prairie surplombant la ville ou dans les couloirs des musées. L’activité menée avec les élèves justifie de changer d’espace de travail. Débat argumenté, lecture de paysage, cours magistral, travail de groupes, TICE, atelier artistique : le panel des activités pédagogiques nécessite un équipement et une configuration de l’espace spécifiques. Sortir de sa classe, c’est une respiration bénéfique aux professeurs comme aux élèves. On change d’air, d’autres adultes interviennent (professeur-documentaliste, médiateur culturel, artiste) et notre pratique s’enrichit. J’ai la chance d’occuper la même salle tout au long de la semaine. 1. 2. « La salle de classe, un lieu d’enfermement ? Mais la salle de classe, perçue par certains (beaucoup ?) 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc. Ce que je propose ici ce sont des pistes pour opérer une transition en douceur vers une Classe Accompagnée. Plusieurs choses à garder à l'esprit : La Classe Accompagnée n'est qu'un dispositif parmis d'autres dans une même classe La recherche montre que ce qui importe surtout c'est la variété des actions menées auprès des élèves. Les parcours en autonomie n'ont pas vocation à être la seule manière de travailler. Accessoirement, ces activités supplémentaires n'ont pas nécessairement besoin d'être en rapport direct avec la séquence. Se laisser du temps Concevoir une séquence en Classe Accompagnée prend du temps, et notre temps n'est pas extensible. Ne pas surcharger les parcours en autonomie Plusieurs choses à garder à l'esprit :

Organiser la coopération dans sa classe – Les Cahiers pédagogiques Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Pour soutenir l’association et sa démarche de mutualisation de réflexions et de pratiques en accès libre, vous pouvez nous aider en faisant un don, même minime. Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Merci ! Chers lectrices et lecteurs, Les articles des Cahiers pédagogiques sont largement partagés et discutés. Merci !

Related:  La coopération entre élèvesOutils pour faire cours autrement