background preloader

Stendhal, la révolte et les rêves

Stendhal, la révolte et les rêves
De l'enfant révolté à l'esprit indépendant dédaignant les jugements de son temps, de l'esthète admirant le Beau au voyageur perdu dans la contemplation de paysages sublimes, Stendhal balance sans cesse entre révolte et rêves. Illustrant la modernité de cette grande figure littéraire, l'exposition Stendhal. La révolte et les rêves donne à voir les différentes facettes de l'homme, de la pensée et de l'œuvre.

http://www.lectura.fr/expositions/stendhal/default.html

Related:  Littérature du XIXe siècleLittérature française et francophoneLittérature française et francophone

Document d plac Exposition virtuelle - Paul & Virginie Du roman aux images Diaporama Lancer le diaporama Notifications : Michel de Montaigne - Google Arts & Culture Extrait : Chapitre 44, Du Dormir La raison nous ordonne bien d’aller tousjours mesme chemin, mais non toutesfois mesme train ; et ores que le sage ne doive donner aux passions humaines de se fourvoier de la droicte carriere, il peut bien, sans interest de son devoir, leur quitter aussi, d’en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un Colosse immobile et impassible. Quand la vertu mesme seroit incarnée, je croy que le poux lui battroit plus fort, allant à l’assaut, qu’allant disner : voire il est necessaire qu’elle s’eschauffe et s’esmeuve. A cette cause, j’ay remarqué, pour chose rare, de voir quelquefois les grands personnages, aux plus hautes entreprinses et importans affaires, se tenir si entiers en leur assiette, que de n’en accourcir pas seulement leur sommeil. Et ceux qui escrivent la vie du sage Epimenides, disent qu’il dormit cinquante sept ans de suite.

Lettre de Truffaut à Godard : « Tu te conduis comme une merde » Jean-Luc, Pour ne pas t’obliger à lire cette lettre désagréable jusqu’au bout, je commence par l’essentiel : je n’entrerai pas en coproduction dans ton film. Deuxièmement, je te retournerai ta lettre à Jean-Pierre Léaud : je l’ai lue et je la trouve dégueulasse. Michel de Montaigne - Institut culturel de Google Extrait : Chapitre 44, Du Dormir La raison nous ordonne bien d’aller tousjours mesme chemin, mais non toutesfois mesme train ; et ores que le sage ne doive donner aux passions humaines de se fourvoier de la droicte carriere, il peut bien, sans interest de son devoir, leur quitter aussi, d’en haster ou retarder son pas, et ne se planter comme un Colosse immobile et impassible. Quand la vertu mesme seroit incarnée, je croy que le poux lui battroit plus fort, allant à l’assaut, qu’allant disner : voire il est necessaire qu’elle s’eschauffe et s’esmeuve.

Musée des beaux-arts de la Ville de Quimper: Max Jacob & ses amis Quimper, ville natale du poète Max Jacob (1876-1944), occupe dans sa vie et dans son œuvre une place majeure. D’innombrables poèmes, un roman, une pièce de théâtre s’attachent à en décrire les moindres recoins et sa vie quotidienne, la rue du Parc, les passerelles sur l’Odet, le nouveau théâtre, les allées de Locmaria, les ruelles qui descendent du lycée... Max Jacob revient régulièrement à Quimper, y retrouve ses amis et sa famille. Grâce à de multiples dons et legs provenant des amis de Max Jacob et à quelques acquisitions, le musée présente une suite de photographies, lettres, petits objets et souvenirs les plus divers qui témoignent de la vie du poète : le carnet de pension, dont la couverture lui sert de palette, un minuscule autel, l’étoile jaune, le chapelet qu’il tenait dans ses mains à sa mort, la croix d’Ivry... Au contact de ses amis peintres, Max Jacob entreprend de dessiner, surtout à la gouache.

Se libérer des liens affectifs devenus "toxiques" Le plexus solaire est le siège de la relation à l'homme : nous créons des liens énergétiques qui partent réellement du plexus pour nous relier aux gens que nous aimons. (ce n'est pas une image c'est une réalité énergétique) Ce faisant nous créons un état de symbiose : ce qui fait que nous pouvons partager beaucoup de choses, mais en même temps que nous pouvons nous retrouver désarmés face à eux. Ces liens concernent autant les ancêtres, les morts, que les vivants.

Julien Gracq, le site : bio-bibliographie. Éditions Corti Julien Gracq Julien Gracq Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu'à sa mort – le 22 décembre 2007. Le pensionnat marque l’enfance de Julien Gracq. Il fréquente d’abord un lycée de Nantes, le célèbre lycée Henri IV à Paris puis l’École Normale Supérieure et l’École libre des Sciences Politiques. Agrégé d’histoire, Julien Gracq débute sa double activité en 1937. D’une part il entreprend son premier livre, Au château d’Argol, et de l’autre, il commence à enseigner, successivement aux lycées de Quimper, Nantes, Amiens, et se stabilise au lycée Claude-Bernard à Paris à partir de 1947, jusqu’à sa retraite en 1970.

Jean-Jacques Rousseau : Oeuvre intégrale en Creative Commons sur RousseauOnline.ch Infoclio.ch, portail suisse des sciences historiques a mis en ligne le site RousseauOnline.ch qui donne accès gratuitement à l’ensemble des oeuvres de Jean-Jacques Rousseau dans leur première éditon de référence publiée à Genève entre 1780 et 1789 soit plus de 10 000 pages. Les textes sont accessibles à la lecture en ligne et disponibles gratuitement au téléchargement au format PDF et au format Epub (smartphones, tablettes, liseuses, etc.). RousseauOnline.ch : des ouvrages et textes téléchargeables en Creative Commons

I LOVE LIRE (+ 100 000 livres en ligne) Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Assemblée nationale : Aimé Césaire et le mouvement de la négritude Aimé Césaire Portrait d'Aimé Césaire, exposé à l'ancienne mairie de Fort-de-France © Édition de Conti Cliquer pour un affichage plein écran Litterature Française, Medias, Radio TV FLE Bibliothèque Nationale de France Gallica. La bibliothèque numérique Wikisource, la bibliothèque libre La Bibliothèque électronique du Québec ATHENA Textes français ATHENA : Littérature française Bibliothèque électronique de textes littéraires : textes d'expression française Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans.

Related:  LivresVisites virtuelles