background preloader

Stendhal, la révolte et les rêves

Stendhal, la révolte et les rêves

Mythologies, Barthes On ne cesse de citer les Mythologies, mais il est rare qu’on explique ce qu’est précisément une mythologie. La Citroën DS est une cathédrale moderne, la viande rouge et les frites sont le signe de la « francité », le catch fonctionne comme le théâtre antique, etc., etc. Mais encore ? Quelle histoire singulière est un mythe ? Le mythe est une histoire Barthes dit : le mythe est une histoire. En effet, en communauté, les objets renvoient à autre chose qu’eux-mêmes. La particularité des mythologies se situe alors, pour commencer, dans le « type de renvoi ». En d’autres termes, à force de raconter leur histoire, les objets ne renvoient plus à une histoire : elle finit par faire partie intégrante de la nature même des objets. Une histoire collective Un mythe est donc une représentation collective non pas incarnée « par » un objet, mais encrée « dans » les objets eux-mêmes. Ainsi, une mythologie n’est jamais l’histoire effective des objets étudiés (apparition, évolution, etc.). Oui et non.

Théâtre classique Edgar Poe | sombres récits, conteur plus sombre encore Je m’en suis expliqué souvent : on n’a pas encore dépassé Edgar Poe. Or, il semble là depuis si longtemps, et avec une si grande évidence, qu’il est cette présence favorable, associée à la naissance du fantastique, associée au trouble de l’horreur, sans qu’on ait plus besoin, nous semble-t-il, d’aller y voir de plus près. Un voyage à Baltimore l’an passé, et pendant un mois ce qu’on vous demande immanquablement, c’est si vous aimez telle série télévisée, probablement très intéressante, qui s’y déroule. Que vous soyez si gravement et respectueusement heureux d’aller sur la tombe de Poe, vous le ravalez et n’en parlez pas. Et combien de fois se retrouver à parler d’Edgar Poe avec des étudiants, parce que, de tout le groupe devant vous, à peine deux ou trois ont le souvenir précis d’un conte. Je ne me lamente pas : le diagnostic est là, pourtant. Et pourtant, qui définissent ce seuil et ce passage par l’imaginaire comme biais étroit pour s’en rapprocher, de la ville, du présent, de la nuit.

Petit Livre rouge Fille tenant les citations du président Mao (1968) Les Citations du Président Mao Tse-Toung (毛主席语录 pinyin : Máo Zhǔxí Yǔlù), parfois aussi appelé Les Plus Hautes Instructions (最高指示, pinyin : zuì gāo zhǐshì), plus connu en français sous le nom de Petit Livre rouge, est un livre de propagande communiste[1] publié par le gouvernement de la république populaire de Chine à partir de 1964, dont la distribution est organisée par Lin Biao, le ministre de la défense et le chef de l’Armée populaire de libération (APL). Traduit en 64 langues, ayant donné lieu à 500 éditions différentes diffusées dans 150 pays[2], ce livre est un recueil de citations extraites d'anciens discours et écrits de Mao Zedong. L'appellation Le Petit Livre rouge découle de son édition en format de poche, mais ce nom n'est jamais utilisé en Chine. Les origines du Petit Livre rouge[modifier | modifier le code] Le « petit livre » de Mao, version originale (vinyle) française (1966). (95x134 mm) 352 p. 160 gr.

Related: