
Le désert, école pédagogique Le désert a ceci de particulier qu’il rend simple ce qui semble de prime abord compliqué. Les idées s’y transforment plus facilement qu’ailleurs en principes et convictions. L’aridité du paysage incite le voyageur à aller à l’essentiel. Le désert nous enseigne aussi deux autres vertus : se montrer patient et économiser les ressources, notamment hydriques, forcément rares et donc précieuses. Ces sagesses du désert, peut-on les enrôler dans l’acte pédagogique ? Voici quelques boussoles pédagogiques, en autant d’adverbes célèbres, pour se repérer dans ce qui nous semble être parfois l’immensité de nos déserts pédagogiques ! "Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…" Tout enseignant est confronté à un moment de sa pratique à la nécessité de rendre simple et attrayant le savoir qu’il est censé transmettre. Une fois le sujet maîtrisé, il faut souvent s’entraîner à acquérir les techniques de la restitution. "Rompre l’os pour sucer la substantifique moelle"
L'avenir libre de Bernard Stiegler ou gratuit de Jacques Attali Un titre un peu caricatural pour un billet qui met simplement en parallèle deux récentes et intéressantes interviews vidéos, la première de Jacques Attali, la seconde de Bernard Stiegler. Choisis ton camp camarade ? Pas vraiment, parce que les deux intellectuels n’abordent pas exactement le même sujet, bien qu’il soit à chaque fois question de l’avenir de nos sociétés (on remarquera qu’ils citent tous deux Wikipédia mais pas avec le même dessein). Jacques Attali La gratuité - Dans le cade de l’émission Conversation d’avenirs sur Public Sénat22 décembre 2009 - URL d’origine de la vidéo Bernard Stiegler
À la découverte de la vie dans le Sahara Lorsqu'on pense au Sahara, on pense surtout aux Touaregs, à ces nomades qui voyagent sans cesse dans cet océan de sable. On ne croirait pas qu'il y a une faune qui y survit, qui s'est adapté aux exigences du désert. Pourtant, les peuples nomades pourraient nous dire que la vie foisonne dans le désert, qu'il suffit d'être attentif. Ainsi, il peut être intéressant de lire et de voir sur la faune du Sahara... sans avoir à affronter une seule tempête de sable. Tout d'abord, dans les ressources générales, il y a la page Bou-Saada sur les animaux du désert. Une autre ressource générale est le Portail Sahara qui couvre tout du Sahara en photos et en textes. Pour aller plus profondément dans le sujet, on peut déjà amorcer une visite sur Sahara Découverte qui nous offre une vue d'ensemble des milieux du désert et une liste exhaustive d'espèces animales qui vivent dans ce milieu.
Peut-on être anonyme sur le Net ? Du mot « anonyme » et des notions aussi mal comprises d’appellation et d’identifiabilité en marge de la révélation de l’identité de Noisette Sociale. Notions abordéesNotion abordée : Le niveau d’identifiabilité d’une personne décrite par un ensemble d’informations ne résulte pas nécessairement de l’usage ou non d’identificateurs. Un fait divers presque banal sur le Web, dont voici la version de la journaliste Josianne Massé de Branchez-Vous ! : « Noisette Sociale a blogué sous un pseudonyme pendant deux ans. (…) Au milieu d’un conflit entre blogueurs, sous la forme d’un commentaire anonyme, la véritable identité de Noisette Sociale a été dévoilée.“Je n’avais pas de personnage, je n’inventais rien. Évidemment, l’incident a reçu moult échos dans la blogosphère. « Je me demande quoi penser de quelqu’un qui blogue de façon anonyme, pis qui ferme son blog parce qu’on l’a reconnu. » « Peut-on vraiment espérer demeurer anonyme ? En effet. « Anonyme » : mot à double sens Premier exemple.
Blog Simlinx : L'Actualité des Serious Games La transparence a-t-elle des limites ? | InternetActu.net Dans une très intéressante tribune publiée par The New Republic, l’éminent professeur de droit, Lawrence Lessig, fondateur du Centre pour l’internet et la société à l’école de droit de Stanford, revient sur cette « nouvelle objectivité que constitue la transparence des données », comme la définissait David Weinberger. Une transparence revivifiée par ce mouvement pour la libération des données publiques dont les projets de la Sunlight Foundation , de data.gov ou de Apps for Democracy sont les nouveaux emblèmes. Mais qu’est-ce que la transparence implique ? « Incontestablement, la transparence est devenue une valeur commune à tous les partis. Peut-on être contre la transparence ? « Comment pourrait-on être contre la transparence ? Image : Lawrence Lessig lors d’une de ses multiples intervention publique par Meet The Media Guru. « Sans aucun doute, pour la grande majorité de ces projets, la transparence a du sens », souligne le juriste. Tyrannie de la transparence ou tyrannie de la vertu ?
Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire SUITE À LA DISPARITION DE FLASH DE NOS ÉCRANS, IL FAUT DÉSORMAIS UTILISER LA NOUVELLE VERSION (Sans FLASH) Soutien scolaire gratuit - Ressources pour l'école élémentaire - Activités en ligne - Cours en ligne - Fiches imprimables Mathématiques - Français - Histoire - Géographie - Sciences Rechercher dans cette école : Des ressources théoriques et pratiques dans presque tous les domaines : Toutes les activités triées par classes : Des défis pour toutes et tous dans tous les domaine : La Clé du Dirlo est toujours en vente !... Rendez-vous dans la Boutique de l'école ^^ !... Copyright J'ai créé cet espace pour partager mon travail et en faire profiter le plus grand nombre. En effet, comme tout site, "L'école du Dirlo" relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Si vous souhaitez utiliser mon travail d'une autre façon, merci de me contacter.
Vers La richesse des réseaux | InternetActu.net Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Introduction : Un moment d’opportunité et de défi L’information, la connaissance et la culture sont des piliers essentiels de la liberté et du développement humain. L’émergence de l’économie de l’information en réseau
Triple P : Programme pour une Parentalité Positive Le programme Triple P, mis au point en Australie par Matthew Sanders, est un programme d'apprentissage de compétences parentales qui vise à promouvoir des rapports chaleureux et positifs entre les parents et leurs enfants et à aider les parents à apprendre des stratégies de gestion efficaces pour remédier à divers problèmes de développement et de comportement pendant la petite enfance. Le programme Triple P propose aux parents des suggestions simples et des petits changements qui auront des effets positifs importants sur la famille. Il aide les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur famille et à apprendre de nouvelles façons d'intervenir et d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments. L'enseignement des compétences parentales positives comprend les éléments suivants : assurer un milieu sûr et stimulant ; encourager les comportements positifs ; créer un environnement d'apprentissage positif ; établir des attentes réalistes ; prendre soin de soi-même en tant que parent.
L’intelligence collective à petite échelle Qu’entend-on généralement par « intelligence collective » ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED). Et bien entendu, c’est le web lui-même qui est le média de choix de cette intelligence collective. Cette définition repose sur certains postulats, pas toujours explicites : Plus on est de fous, plus on rit. Pourtant, il existe une autre approche de l’intelligence collective, bien plus ancienne que le net ou le web : la « fusion » entre quelques esprits, le plus souvent seulement deux, pouvant aboutir à une explosion inattendue de créativité. La dynamique d’un couple créatif La nature du leadership au sein de ces couples est également difficile à déterminer.
Vidéo "Full" HD | Le meilleur de la mer Rouge, comme si vous étiez en plongée ! Les cameramen sous-marins Valentina Cucchiara et Nick Poole, fondateurs de la société Liquid Jungle Productions et plongeurs tek (certaines images de cette vidéo ont été tournées à plus de 100 mètres de profondeur !), font leur entrée par la grande porte dans le Team Plongeurs TV : cette vidéo montre de sublimes images en qualité "Full" HD, des espèces et des sites les plus connus de le mer Rouge égyptienne, mais, aussi... de ce que la plupart des plongeurs n'auront jamais la chance d'y voir ! Petit inventaire : dauphins, espadons voiliers, raies manta, requins baleine, requins longimanus, requins marteau, tortues, raies pastenague à points bleus, murènes, poissons scorpion, platax, mérous énormes... mais aussi toute la petite faune du récif corallien, filmée sur de superbes tombants. Les épaves que l'ont voit sont le Thistlegorm à Sha'ab Ali, le Ghiannis D et le Carnatic à Abu Nuhas, la Rosalie Moller et le Ulysses à Gubal, et le Numidia aux îles Brothers.
Open Data : Europeana ouvre les données de 20 millions d'oeuvres Europeana, la médiathèque co-financée par l'Union Europénne, a annoncé mercredi la mise en ligne d'un ensemble de métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres numérisées, sous une licence gratuite qui autorise toute forme d'exploitation. Excellente nouvelle pour les développeurs, et pour les amateurs d'art. Alors qu'en France les données culturelles sont exclues du champs des données devant être offertes librement au public, Europeana a annoncé mercredi l'ouverture de ses métadonnées couvrant 20 millions d'oeuvres référencées, dans 29 langues. Les données accessibles via une API sont publiées sous une licence Creative Commons CC0, la plus généreuse de toutes, qui autorise quiconque à exploiter l'ensemble gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans aucune restriction. Lancé en novembre 2008, Europeana met en ligne des oeuvres numérisées issues de différents musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles européennes. Lire L'Assemblée nationale se met à l'Open Data