background preloader

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI
Objectif - Apprendre aux élèves à repérer un message publicitaire Pré-requis pour les enseignants - Modèle économique des youtubeurs : Si les youtubeurs gagnent de l'argent par le système de publicité de Google, les vidéastes les plus importants travaillent au sein d'agences baptisées MCN (pour "multi-channel networks") ou réseaux multi-chaînes . Ces agences gèrent les revenus des youtubeurs : véritables régies publicitaires, les MCN négocient avec les annonceurs pour les publicités diffusées avant les vidéos mais aussi pour les autres formes de publicités comme les contenus sponsorisés (c'est-à-dire payés par une marque) ou les placements de produit (technique consistant à promouvoir un produit dans un programme télévisé, un film ou une vidéo sur internet). Ces MCN gèrent également la carrière d'un youtubeur en l'aidant dans la création de contenus et le développement de son audience. Si la loi est claire, celle-ci n’a pas toujours été respectée par les youtubeurs.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comment-reperer-une-publicite-discrete-sur-youtube.html

Related:  Algorithmes, moteurs de recherches et réseaux sociauxDécrypter, vérifier, évaluer l'infoEducation aux médiasPUBLICITE

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? Dessiner l’actualité mondiale, d’un point de vue de lycéen, sans savoir dessiner par Françoise Cahen, professeure au lycée Maximilien Perret d’Alfortville Niveau(x) : Seconde, littérature et société ou ICN Durée : 6 séances d’une heure et demie Objectifs : Repérer la publicité cachée dans les médias - CLEMI Objectifs Apprendre à différencier les formes de publicité.Faire preuve de discernement et d’esprit critique face aux messages des médias.Identifier les intentions d’un message et sa mise en scène.Connaître et comprendre les règles permettant de distinguer publicité et journalisme. Ressources Résultats annuels de l’IREp www.irep.asso.fr/marche-publicitaire-chiffres-annuels.php« YouTube, une usine à clics fric », Topo n° 1.Rubrique publicité : les mille ruses d’Arrêt sur images.Discuter sur la perception par les jeunes des publicités en ligne.Cf études :

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias Objectif : - Repérer et déconstruire les stéréotypes sexistes Notions clés : - Sexisme : Selon le dictionnaire Larousse, le sexisme est une "attitude discriminatoire fondée sur le sexe". Dans le cadre de l'émission Fort Boyard (France 2), les épreuves de force sont très souvent réservées aux hommes et les épreuves d'agilité plutôt aux femmes. Médias français : qui possède quoi (à jour) (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État :

Comment différencier un clip d'une publicité sur YouTube ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h.

Les experts dans les JT et dans les pubs : comment faire la différence ? (1er degré) - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic'critique") d'une durée d'environ 1h.

Baromètre 2018 de la confiance des Français dans les media - Kantar Inscrite dans une période où les « fake news » sont régulièrement pointées du doigt, cette vague apporte de nombreuses clarifications sur la perception des différents médias en France. Une confiance dans les médias traditionnels en nette progression La crédibilité de la radio, presse et télévision rebondit après une forte baisse amorcée depuis 2015 : pour 9 Français sur 10 la mission principale des médias est de fournir une information viable et vérifiée. 56% font confiance à la radio pour remplir cette tâche (+4 points), elle reste ainsi la source d’information la plus crédible aux yeux des Français.

Related: