background preloader

Cours de cinéma : réalisation de films et meilleures formations et études en cinéma

Cours de cinéma : réalisation de films et meilleures formations et études en cinéma
Related:  Cinéma

Application Ciné Puzzles - Jeune public Le Forum des images propose aux petits et aux grands Ciné Puzzles : une application ludo-éducative, 100% gratuite et sans publicités ! DISPONIBLE SUR KIOSQUES NUMÉRIQUES Androïd (mobiles & tablettes) et iOS (iPhone, iPad) Cette application apprend des manipulations simples (glisser-déposer), de logique (la résolution de puzzles) et donne aux enfants des repères pour mieux comprendre les images animées. Les puzzles présentent trois niveaux de difficultés accessibles aux plus petits comme aux plus grands (le puzzle 4, 9 ou 16 pièces). Avec toujours à la clé, des films étonnants à découvrir. Découvrez le Coin des enfants dans la Salle des collections du Forum des images ! Venez découvrir en famille une salle unique en son genre, ses différents espaces, ses 200 films pour le jeune public et ses ressources pédagogiques !

cinéma | Education aux médias Synopsis Amélie Poulain grandit isolée des autres enfants car son taciturne docteur de père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque : son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d’où l’emballement de son pouls lorsqu’il le mesurait. Sa mère, tout aussi névrosée que son père est inhibé, meurt alors qu’Amélie est encore jeune, écrasée accidentellement par une Québécoise qui se suicide en se jetant du haut de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Questions 1ère Séquence : le générique Normalement, est-ce à votre avis une partie importante ? 2ème séquence Comment les personnages sont-ils présentés ? 3ème séquence Relevez tous les personnages présentés. Gina………………………Hipolito…………………………..Joseph………………………Philomène……………………….Rodrigue…………………………….Le clochard……………..Le père d’Amélie……………………….. Analyse des séquences Générique du début Il s’agit probablement de la partie la plus importante du film, celle où le réalisateur introduit le spectateur à la vision correcte de « son film ».

Illusions d'optique et pré-cinéma De Wikidebrouillard. Sur cette page, des liens internet pour explorer la thématique sur les illusions d'optique, le pré-cinéma et le cinéma scientifique avec des expériences techniques à réaliser pour jouer avec notre oeil ! Animation du cheval de course de Muybridge Illusions d'optique Idées d'expériences Disque de Newton : la fiche réalisation de Wikidébouillard Ateliers d'animation autour de l'œil Voir en 3D Ouvrez l'oeil : Cette fiche pour animer des enfants de 8-13 ans, propose de mieux connaître le fonctionnement de l’oeil, différents problèmes de vision et les correctifs à apporter, sous forme d'expériences et de jeux. Pré-cinéma et cinéma scientifique Images et vidéos Film "Les incunables du cinéma" visionnable sur Canal-U : Film monté et produit par le CNRS "Ce montage d'extraits des premiers films du cinéma scientifique, tournés entre 1872 et 1911, présente différentes inventions et techniques cinématographiques avec des images mises en mouvement..." Des inventions à reproduire

 Résultat - C D D P DE LA MARNE - CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX Internet () Outil pédagogique / Anthologie / Analyse / Suggestion d'activité (Ressource en ligne)Transmettre le cinémaRésumé : Site dédié aux dispositifs nationaux en direction du jeune public : Ecole et cinéma - Collège au cinéma - Lycéens au cinéma, Enseignements obligatoires - Un été au ciné / CinéVille. Conçu pour les acteurs qui conçoivent des actions pédagogiques et critiques pour un large public. Base de données, ce site propose des informations sur les films et les auteurs inscrits dans ces dispositifs, des outils pédagogiques et des lieux ressources. Séquences vidéo sur demande.Descripteurs : cinéma / lecture de l'image / oeuvre cinématographique / réalisateur cinéma-télévision / mise en scène Editeurs : Lux Scène nationale de Valence

Tous les Zooms Le robot de Metropolis, de Fritz Lang Retrouvez le premier androïde de l’histoire du cinéma et découvrez un des chefs-d’œuvre du cinéma mondial. Avec des extraits de film, des photographies, dessins, archives, animations... Un focus sur les effets spéciaux du film, des interviews d’auteurs de bandes originales, notamment un entretien inédit avec Jeff Mills… > Découvrir le zoom Le théâtre optique d'Émile Reynaud Découvrez l'histoire de l'incroyable invention d'Émile Reynaud. > Découvrir le zoom

Les genres cinématographiques : comment les reconnaître ? – Retour vers le Cinéma L’être humain a ceci de fascinant qu’il adore pouvoir faire rentrer les choses dans des cases. Ainsi, le genre cinématographique est un moyen parmi d’autres de classer les films en fonction de leurs caractéristiques principales. L’ambiguité de certains films rend difficile d’estimer à quels genre ils peuvent appartenir. Si certains sont définis précisément, le sens d’autres reste plus vague ou plus ou moins pertinent. Je vous invite à les découvrir dans la liste qui suit. Drame C’est un genre très répandu qui se veut sérieux, réaliste, dans lequel des personnages sont confrontés à de graves problèmes et/ou vivent des conflits passionnels. A l’origine, le mot drame vient du latin drama et du grec δρᾶμα (drama) qui veut dire fait, action et désigne une pièce de théâtre. > Voir tous les drames de notre répertoire. Action > Voir tous les films d’action de notre répertoire. Aventure Dans un film d’aventure, un héros (fictif ou non) subit un événement extraordinaire et imprévu. Biopic Catastrophe

Pixilation La pixilation est une technique d'animation image par image où les acteurs réels et les objets réels sont photographiés image par image à chaque changement, soit avec un appareil photo, soit avec une caméra. Le principe consiste à décomposer le mouvement en plusieurs photographies qui jouées bout à bout créeront l'animation. C'est une alternative à la fiction traditionelle. Les premières pixilations sont attribuées à Emile Courtet, dit Emile Cohl en 1909 avec "Les chaussures matrimoniales". et "Le Mobilier fidèle ou Les meubles fidèles". Quelques exemples ci-dessous illustrent la pixilation depuis ses origines à aujourd'hui : - 1909 : "Le Mobilier fidèle ou Les meubles fidèles" d'Emile Cohl - 1952 - Neighbours de Norman McLaren - 1967 - Len Jansen et Chuck Menville - Stop Look and Listen - 1989 - Gisèle Kérosène un film de Jan Kounen - 2007 - Un TETRIS HUMAIN - Process Enacted de Jordan C GREENHALGH Un exemple d'élèves au collège de Déville lès Rouen :

Le concours national — Le Projet Moteur En vous proposant ce Concours de vidéos inspirantes, Moteur! aimerait que vous preniez conscience qu'il ne faut pas chercher très loin pour trouver des personnes que l'on admire, que l'on respecte, que l'on aime! La personne qui sera choisie pour cette vidéo ne doit pas être une star, un super-héros ou un personnage de film. C'est une personne normale, qui appartient à la vraie vie, à qui on reconnait une ou plusieurs grandes qualités. Quand on est jeune, ces personnes qui nous entourent permettent de mieux se connaître, de mieux se construire, d'aller au bout de ses projets. Moteur! 3D CLASSE MOTEUR Collège d'Aramont Verberie Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.

Les Grignoux - Dossiers pédagogiques - Cinéma et éducation permanente Le cinéma est d'abord apparu comme un loisir populaire, proche du phénomène de foire, avant qu'un certain nombre d'intellectuels n'affirment son caractère artistique : dès les années 1920, l'écrivain italien Ricciotto Canudo invente ainsi l'expression «Septième Art», une formule promise comme on le sait à un bel avenir. Le cinéma se distinguera cependant des autres arts «canoniques», comme la peinture ou la sculpture, qui s'adressent à un public de connaisseurs et de passionnés, par son succès populaire qui lui permet de toucher toutes les couches sociales, toutes les populations et même toutes les régions du monde. En outre, les films véhiculent de façon plus ou moins explicite des valeurs politiques, sociales, morales, esthétiques ou traduisent des engagements, des partis pris en faveur de certaines causes ou de certaines idées ou bien encore dénoncent des situations jugées indignes ou intolérables. Un regard «critique» ? Le cinéma, art de la représentation Une fenêtre sur le monde 1.

Le sens de la lecture au cinéma Définition Le sens de lecture correspond au chemin suivi par le regard pour lire une image. Ce qu’il faut savoir En occident, nous lisons les textes de gauche à droite. C’est donc logiquement que nous faisons de même pour la lecture d’une image ou un plan. Pour les pays orientaux, le sens de lecture d’une image sera de droite à gauche. Ce sens de lecture est riche en informations pour les réalisateurs. Exemples L’image ci-dessus est extraite du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino. La danse extrait de Pulp Fiction La vision de cette séquence confirme que l’élément principal de cette image est le personnage de Mia : Elle est plus mobile, plus « visible » (Grâce à sa chemise blanche) et plus de plans lui sont consacrés. Aller plus loin La lecture en Z est un sens de lecture naturel mais en rien une obligation. En outre, le réalisateur pourra s’appuyer sur la hiérarchisation des éléments constituant le plan ou la séquence.

Related: