background preloader

Statistiques mondiales et régionales, données nationales, cartes, classements

https://knoema.fr/atlas

Related:  Histoire Géographie Géopolitique et Sciences PolitiqueVEILLE LETTRE CDIOutils numériquesAtlas et cartographieDéveloppement

La Libération de la peinture 1945-1962 · Mémorial de Caen Alors que le pays se relève très difficilement de la guerre, la vie artistique se réveille de quatre années d’occupation. Après la Libération, Paris reprend aussitôt la place de capitale mondiale de l’art qu’elle occupait avant la guerre. La Ville Lumière redevient alors le pôle d’attraction des artistes du monde entier. La sélection de 75 peintures, dessins et sculptures, tous issus de la collection de la Fondation Gandur pour l’Art, entend restituer la vitalité artistique de cette époque tout en montrant comment la guerre, avec son lot d’atrocités, a pu influer durablement sur le cours de l’art. Face à la difficulté, voire l’incapacité pour certains, de continuer à représenter le monde avec les moyens traditionnels de la peinture, les artistes n’ont eu d’autre alternative que de puiser dans leur intériorité de nouvelles formes d’expressions, plus spontanées et intuitives, qui vont trouver dans l’art abstrait le terreau fertile pour se développer.

Maison Doisneau : des ateliers photo gratuits Les 11,15 et 25 juillet, la Maison Doisneau sera de retour avec des ateliers photo axés sur l’anthotype et le cyanotype. Une bonne occasion d’en savoir plus sur ces deux procédés développés par le pionnier de la photographie britannique John Herschel au début du XIXe siècle - d’autant plus que ces cours sont gratuits (la chimie est fournie). Si la première technique consiste à reproduire des images grâce à des jus de végétaux et de fleurs, la seconde est reconnaissable à ses rendus bleu cyan obtenus à partir d’une solution chimique alliant citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium. Les ateliers d’une durée de 1h30 à 2h30 sont limités à cinq participants. Les workshops axés sur l’anthotype sont prévus les 11 et 25 juillet de 9h30 à 12h et celui sur le cyanotype, le 15 juillet de 14h à 16h30. Ils sont ouverts aux adultes ainsi qu’aux enfants de plus de 8 ans.

7 outils pour faciliter l’envoi de fichiers lourds Des services dédiés permettent d’envoyer des fichiers volumineux, si vous devez transférer des images, une série de documents lourds ou encore des vidéos. Au programme de cette sélection : Owen, Smash, Dropbox Transfer, Firefox Send, Transfernow et Swiss Transfer. Découvrez notre sélection d'outils pour pouvoir envoyer facilement des fichiers volumineux. Crédits photo : Gerd Altmann / Pixabay. Owen, un outil français pour partager des fichiers en toute sécurité Owen.link est un service de partage de fichiers totalement sécurisé et privé qui garantit la protection des données des utilisateurs grâce à un chiffrage de bout en bout des données : de l’envoi jusqu’au téléchargement des fichiers par un tiers sur son appareil.

L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil Nous laissons aujourd'hui les colonnes de notre veille d'actualité à Sébastien Bourdin, qui nous présente une carte sur les inégalités au Brésil. Le Brésil a connu de profonds changements socio-économiques depuis la Grande Dépression des années 1930, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Son économie, qui pendant des siècles avait été orientée vers l'exportation d'un petit nombre de produits primaires, a été dominée par un secteur industriel important et diversifié. Dans le même temps, la société brésilienne, essentiellement rurale, s'est urbanisée de plus en plus.

Chichinette, ma vie d’espionne - un film de Nicola Hens mercredi 27 mai 2020jeudi 04 juin 2020 le Mémorial de la Shoah vous invite à voir le film « Chichinette, ma vie d’espionne « Chichinette, ma vie d’espionne un film de Nicola Hens, Allemand, 2019, 1h26 min, documentaire, Produit par Nicola Hens. Avec Marthe Hoffnung. Chichinette, ma vie d’espionne (Chichinette – Wie ich zufällig Spionin wurde) de Nicola Hens, avec Marthe Hoffnung Cohn (Allemagne, documentaire, 86 mn, Mérovée Film Production, Amos Geva, Vostfr, 2019) Dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance.

Votez pour la série "Re-cycle" de Marion Saupin aux Zooms 2020 du Salon de la Photo Photos : © Marion Saupin - Tous droits réservés Pour la sixième année consécutive, Compétence Photo a rejoint les Zooms, un événement organisé par le Salon de la Photo et dont l'objectif est de promouvoir les talents photographiques de demain. Chaque magazine devant présenter un candidat, la rédaction de Compétence Photo a choisi de soutenir, après Frédéric Briois (2015), Claire et Philippe Ordioni (2016), Amandine Besacier (2017), Cédric Roux (2018) et Diane Vo Ngoc (2019), la photographe Marion Saupin et sa série intitulée "Re-cycle". Deux prix seront remis aux lauréats : le Zoom décerné par le public et le Zoom décerné par la presse photo.

Moodle Qu'est ce que moodle ? Moodle est une plateforme numérique pédagogique d'apprentissage. Elle permet d’accompagner les élèves en classe ou en dehors de la classe. Cartes - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères La réalisation de cartes géographiques au format A4 (dites "format dossier") par le pôle géographique de la direction des Archives remonte à une quarantaine d’années. A l’époque, il n’existait pas dans l’édition ce genre de document aux dimensions pratiques. Le but était de pouvoir insérer, dans des dossiers diplomatiques divers, une ou plusieurs cartes représentant de façon claire un continent, une région, un pays ou une entité non-étatique. Cette cartographie a débuté de façon traditionnelle, puis – à partir du début des années 90 – à l’aide d’outils informatiques (logiciels de dessin vectoriel). La mise à jour de ces cartes se fait plus ou moins régulièrement, selon les changements qui peuvent intervenir et les informations qui parviennent au pôle géographique (découpage administratif, voies de communication, etc.).

Sept inégalités criantes dans la France de 2017 Voici sept inégalités sociales qui font, et vont faire débat lors de ces mois de campagne électorale à venir : 1- Inégalités de revenus Depuis les années 1990, l'écart des revenus progresse entre les plus riches et plus pauvres. Plus précisément, depuis les années 2000, les plus riches s'enrichissent.

Related: