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A la poursuite de Routix : un jeu d'initiation à la sécurité routière - Jeu - France tv Éducation

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Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions. Mission Fily Fily, l'héroïne martienne d'un conte, s'est perdue sur Terre. Aide-la à retourner chez elle en retrouvant son livre dans les rayons du CDI. Mission Dalì Le fantôme de Salvador Dalì est devenu amnésique. Mission Wily Tu gardes ce weekend Wily, un petit cochon d'inde. En savoir plus (pour les professeurs-documentalistes) Page updated Google Sites Report abuse PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour nous contacter : jeuspritcritique@ikmail.com Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. Le téléchargement peut échouer (dossier vide) en fonction de votre logiciel de décompression, votre débit, votre navigateur, votre fournisseur d’accès..., dans ce cas là : Vous pouvez aussi utiliser ce lien : Dossier à télécharger

Timeline L’ampoule électrique a-t-elle été inventée avant ou après les lunettes ? Avec Timeline, trouvez la réponse à cette question et à des milliers d’autres en confrontant vos connaissances ou intuitions à la réalité historique. Au début de la partie, les joueurs reçoivent tous un même nombre de cartes représentant des monuments, des inventions, etc. Au verso de chaque carte est indiquée une date. Pour commencer, une carte est tirée au hasard parmi les cartes non distribuées aux joueurs. Le premier joueur choisit ensuite l’une de ses cartes. La carte du joueur est alors retournée, face date visible. Plus il y a de cartes placées, plus il est difficile d’en poser de nouvelles sans se tromper et le premier joueur qui pose sa dernière carte l’emporte ! Timeline comme vous n'y avez jamais joué ! Timeline Challenge est un jeu à part entière, basé sur le principe de Timeline, avec de nombreuses différences ! Chaque étape détermine l’une des cinq épreuves ou l’un des 2 défis à accomplir.

@miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux @miclik : un jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux Choisis un identifiant : Choisis un mot de passe pour le jeu : Indique une adresse e-mail : (Facultatif) Choisis un avatar : Aide Doc. Enseignants Parcours @miclik Diapos Doc. familles Crédits ©DSDEN Loiret - Septembre 2014 Contact

Le Jeu des Métiers - CRIJ Hauts de France >> L’édition 2016-2017 est disponible ! Le jeu des métiers porteurs est un jeu de plateau pédagogique et ludique consacré aux métiers, créé et commercialisé par le CRIJ Nord-Pas de Calais. Il s’adresse à un public jeune en quête d’orientation (élèves de 5ème, 4ème et 3ème générale, lycéens et jeunes en définition de projet professionnel). Basé sur l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre (BMO) 2016 au niveau national, il est réactualisé chaque année en septembre. L’édition 2016-2017 est disponible au prix de 89 € sur commande auprès du CRIJ. > Pour en savoir plus et commander le jeu : www.jeudesmetiers.fr >>Des animations à destination des établissements scolaires et centres de formation Le CRIJ Nord-Pas de Calais propose également des animations à destination des établissements scolaires et des centres de formation autour de la découverte de ce jeu des métiers porteurs. Téléchargez le flyer concernant cette animation et les modalités de réservation

Présentation des TRAAM 2018-2019 - Mathématiques Thématique Une réflexion et des expérimentations autour de la réalisation de ressources mettant en œuvre l’utilisation ou la création de jeux pédagogiques. Contexte La stratégie mathématiquesa été présentée par la ministre le 4 décembre 2014. des programmes de mathématiques en phase avec leur temps ; des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves ; une nouvelle image des mathématiques. Une des mesures développées concerne la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage, et l’un des leviers envisagé questionne la place du jeu dans les situations d’apprentissage. Très récemment, le rapport Villani-Torossian, présente 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques. Objectifs Identifier et construire des activités pour favoriser la coopération entre les élèves et développer leur créativité ainsi que leur autonomie, tout en les sensibilisant aux bons usages des technologies numériques. Les expérimentations menées par le groupe de travail M.

Ludification - Lettre Édu_Num Thématique N°10 Sommaire Selon FranceTerme, « les démarches pédagogiques ou mercatiques qui utilisent des ressorts ludiques se multiplient. Aussi bien à l’école que dans l’entreprise, on parle de ludification (« gamification » en anglais) et on pratique le jeu sérieux (« serious game ») et le jeu d’évasion (« escape game ») ». Une lettre thématique précédente a d'ailleurs été consacrée à ce phénomène d'apparente résurgence (Pédagogie par le jeu, mars 2018). Les recommandations d'usage de la Commission d'enrichissement de la langue française invitent toutefois à se questionner sur les nuances sémantiques véhiculées par ces différents termes, emprunts et néologismes en langues française, allemande et anglaise, pour distinguer notamment la « dimension objective » de la « dimension subjective » du jeu. Une petite énigme vous est proposée. Les enseignants qui s’y intéressent trouveront dans la dernière livraison de la revue Sciences du jeu l’état de l’art qu’ils cherchent.

Jeu de l'Oie « Non Au Harcèlement sexiste, sexuel et homophobe » Public 12/15 ans - Cycle 4 Référencé dans le cadre du programme pHARe et mettre logo pHARe Disponibilité : Prêt (dans la limite des stocks disponibles de la MAE de votre département) Remplissez le FORMULAIRE DE DEMANDE en bas de la fiche Objectif pédagogique Sensibiliser les élèves de la 5ème à la 3ème aux risques engendrés par le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe et les faire réagir face à ces violences, qu'elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Des séquences de jeu peuvent être adaptées pour des lycéens. Descriptif Afin d'encourager la réflexion, le nombre de joueurs est limité à 6. Conçu pour une utilisation en classe ou lors des temps d'activités périscolaires, le jeu de l'Oie se présente sous la forme d'une valisette composée de: 5 plateaux de jeu 30 pions 10 dés 5 livrets explicatifs (à l'intérieur de ce livret, les encadrants ont à leur disposition les règles du jeu et une exploitation pédagogique afin de mettre en place l'action en classe) Crédits ©

La web série RTS 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle La web série produite tout spécialement par la Radio Télévision Suisse (RTS) pour la 20e Semaine des médias à l'école (10 x 3 min, accessible aux élèves dès le Cycle 3) est consacrée à l'intelligence artificielle (IA). Elle est déjà en ligne, accompagnée d'un dossier pédagogique avec des pistes d'exploitation en classe. A noter aussi que l'émission Y A PAS ECOLE ? du dimanche 6 janvier (à 9h30 sur RTS 1) sera consacrée à l'intelligence artificielle. Voir la série Les épisodes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 3 minutes pour comprendre l'intelligence artificielle : dossier pédagogique Expoiter la série RTS 2022 - Raconter la guerre en Ukraine Pour la Semaine des Médias 2022, la RTS proposait une plongée concrète et immersive, dans les métiers de l’information en temps de crise, ici la guerre en Ukraine. Voir la série Fiche pédagogique "Raconter la guerre en Ukraine" Exploiter la série RTS 2021 - Ces géants du Net qui changent nos vies

Guide ludification par agence2risque sur Genially Nous avons travaillé sur une nouvelle version de notre modèle ! Voir la NOUVELLE version du modèle Voir l'ANCIENNE version du modèle Jeu Pédagogie Contexte Apprenant Enseignant Conception du scénario Animationdu jeu Guide pour la conception, l'animation et l'évaluation d'une activité ludo-pédagogique Introduction du jeu Debriefing Evaluation ApprentissagesJeu inspiré du modèle CEPAJe de Julian Alvarez et Pascal Chaumette par @vgpascal et @zmotte Annoncerles objectifs Définir les objectifs Activerles objectifs Approfondir les objectifs Objectifs acquis ? Scénariser le jeu Présenter le jeu Réguler le jeu Rejouer les étapes clés Adéquation entreapprentissages et jeu ? Penser àl'ergonomie et à la facilitation Faire découvrirl'environnementde jeu Stimuleret cadrerla progression Revenir sur lesdifficultés(technos ntmt) Adéquation entre apprentissages et environnement ? Prendre en compte le profil des joueurs Expliquer la dynamique entre joueurs Stimuler et réguler les joueurs Ecouter le vécu et les questions Observer,animer

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