background preloader

Concentré de biodiversité urbaine à teneur garantie en relations humaines

Concentré de biodiversité urbaine à teneur garantie en relations humaines

parrainage : L'Abeille de Compagnie À propos Vous trouverez sur ce blog : - Des pages permanentes présentant notre association, son activité, ses travaux, avec un agenda, des actualités des photos de plantes, de nos expériences, des liens commentés et des conseils de lecture . - Des liens vers des sites amis (A droite, c’est le blog roll). - Les articles, qui paraissent dans le fil principal, sont ensuite classés par sujet. Les articles abordent aussi la vie de l’association, les évènements publics, les formations et conférences, à relayer et diffuser sans modération. Nous nous intéressons à la permaculture en tant que système pouvant permettre à de nombreuses personnes d’améliorer leur pratique du jardinage, ou encore de rendre viable une installation à la campagne. Nous nous intéressons aux sols car nous pensons que leur préservation est la clé de la survie de notre civilisation, que leur compréhension est la clé de la survie de notre humanité. Esprit

Pollinis, épisode 2… | LES RUCHERS DE L'AN 01 Il y a quelques mois, j’écrivais un article mettant en doute les intentions de l’association Pollinis (voir ici). Je ne pensais pas avoir un tel écho et être autant relayé sur la toile, mais l’article a beaucoup circulé. Aujourd’hui, Pollinis abandonne sa campagne de parrainage de ruches, et la création de « conservatoires d’abeilles noires », qui n’étaient en fait que de simples ruchers. Bien entendu, la faute en revient selon Pollinis aux « syndicats d’apiculteurs professionnels » qui se seraient « violemment opposés à (leur) mouvement ». Mais derrière ces raisons officielles, il y a peut-être d’autres raisons, moins avouables, pour stopper leur campagne… Petit retour sur l’article précédent. J’ai tenté de contacter Mr Laarman, qui m’accusait sur divers sites de le calomnier. Bonjour Mr Laarman,Tout d’abord merci d’avoir prit la peine de donner votre avis sur mon article.Sachez que quelles que soient vos bonnes intentions, vous trouverez toujours des gens en désaccord avec vous.

Actions et objectifs de l'association « Sors de terre » est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle s’est donnée pour objectif dans un premier temps d’œuvrer pour l’éducation à l’environnement et à l’agriculture, en milieu urbain, grâce à la création de jardins pédagogiques où se déroulent des ateliers de découverte du jardinage biologique. L'association entretient et anime, pour l'instant, trois jardins pédagogiques à Bagnolet (Seine Saint Denis); L'un est situé à l'intérieur du Jardin partagé des guinguettes de la dhuys créé par l'association du même nom, un autre se trouve sur un terrain de l'OPH à proximité d'un groupe scolaire du quartier des Malassis et le dernier dans l'école maternelle "Pêche d'Or" dans le cadre d'un projet d'école Jardinage et language. L’association veut privilégier des partenariats sur toute la durée de l’année en raison de la nature même de son projet. Chaque atelier aura un double objectif : Au fil du temps, le jardin fera partie lui aussi de l’environnement immédiat des enfants.

api-culture.info L'abeille, sentinelle de l'environnement Charte "L'abeille, sentinelle de l'environnement" Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe sur notre planète depuis plus de 80 millions d’années. Aujourd’hui, plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle prépondérant de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles et près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux…) dépendent exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles. Par ailleurs, le miel, le pollen, la gelée royale, la propolis, le venin, demeurent des produits naturels appréciés par les consommateurs et font l’objet de nombreuses recherches de par le monde pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques. Depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.

Accueil - Le jardin des PETITES RUCHES

Related: