background preloader

L'École numérique » Citoyenneté et identité numérique

L'École numérique » Citoyenneté et identité numérique
D’une manière générale, la citoyenneté peut être définie comme étant la manifestation d’une identité commune. Dans le contexte des usages numériques au sein d’un établissement scolaire, la citoyenneté peut revêtir différentes formes : éducation à la « liberté numérique », chartes de bonne conduite sur Internet, règlements intérieurs incitant à une meilleure pratique des TICE, etc. Quant à la notion d’identité numérique, elle se renouvelle sans cesse avec les évolutions du Web 2.0 et ses fonctionnalités : réseaux sociaux, blogs, forums, etc. Vision prospective ou simple état de fait, les auteurs de ce dossier invitent à une réflexion sur les tendances actuelles ou à venir qui redéfinissent constamment notre identité numérique.

5 conseils pour éviter de se faire pirater un compte Gmail Gmail est l’un des services de messagerie les plus utilisés au monde. Créé par Google, il offre des outils puissants pour gérer vos mails. Pourtant, comme toute boîte de messagerie, il lui arrive d’être forcé ! Si vous voulez vous protéger des pirates, voici 5 conseils pour éviter de se faire pirater un compte Gmail… 1. Les mots de passe constituent la première ligne de défense contre les pirates. 2. Des options de récupération vous aident à protéger votre compte contre les tentatives de piratage. 3. Google vous propose un point de contrôle de votre activité récente. 4. La plupart des utilisateurs se contentent d’un mot de passe pour protéger leur compte. 5. Assurez-vous que seuls les sites Web que vous avez sélectionnés sont autorisés à accéder aux données de votre compte et qu’ils sont corrects. Qu’avez-vous mis en place pour éviter de vous faire pirater votre compte Gmail ? Etiquettes : ConseilsGmailpirater Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Document de collecte J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ? Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...). Avec ce type d’étude se dessine donc un travail approfondi sur les notions de source, de document et d’information. Il est peut être possible de dessiner une trame de progression avec une attention particulière portée sur l’autorité et la véridicité des sources de la 6e à la 4e sur l’autorité des documents (support et contenu) de la 3e à la 1ère

OUTILS EN LIGNE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE (ÉLÈV... Souvenirs numériques | le jeune citoyen numérique About these ads Partager: Like this: J'aime chargement… 5 réflexions sur “Souvenirs numériques” nicolas: il suffit de faire un 2ème enfant…… Réponse Gresa: Le papa aurait dû faire la mise à jour. Qu'en penses-tu ? Suivre Recevez les nouvelles publications par mail. Propulsé par WordPress.com %d bloggers like this: Information Documentation Florence Marcadent, septembre 2012, collège Fraissinet, MARSEILLE En 2011-2012, les élèves de 6e ont suivi une initiation à la recherche documentaire. Les dernières séances ont été consacrées à la rédaction d’articles puis à leur publication dans l’encyclopédie collaborative en ligne Vikidia. Ces articles ont été rédigés à partir de recherches documentaires menées au CDI. Vikidia est une encyclopédie en wiki pour les 8-13 ans, construite sur le modèle de Wikipédia. Organisation Lieu : CDI Classe(s) / Nombre d'élèves : Cinq classes de 6e en demi-classes, avec des groupes de 13 élèves en moyenne. Cadre (cours / dispositifs / professeurs impliqués) : Dans le cadre de l’IRD, les élèves de sixième ont bénéficié de séances d’1 heure au CDI par quinzaine toute l’année. Sur ce projet, les élèves ont travaillé seuls ou en binômes. Nombre de séances / durée / calendrier : Le projet d’est déroulé sur 5 séances d’une heure, d’avril à juin. Objectifs Documentaires : Il s’agissait d’amener les élèves à :

Pourquoi ils veulent tous défaire l’idée des digital natives ? Ils n’ont jamais existé !!! – Veille et Analyse TICE Depuis que l’idée de Marc Prensky a été popularisée, nombre de publications se sont emparées de l’idée de « digital natives » pour tenter de la mettre à mal, voir de s’y opposer de manière radicale. Si le propos initial est caricatural, comme l’a montré Jean François Cerisier ( il faut cependant s’intéresser au pourquoi de ces réactions multiples. Il semble qu’il faille s’intéresser à l’imaginaire pour mieux comprendre la question. Nous considérons que l’idée selon laquelle lorsque l’on est « né avec » suffit à dire que l’on sait « faire avec » est une illusion qui perdure depuis nombre d’années. Mais que cette illusion est le reflet d’un rapport au vieillissement, au renouvellement des connaissances et plus généralement au développement de la connaissance humaine assez mal vécu. La popularisation de l’expression « digital natives » s’appuie sur ces éléments imaginaires.

Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Création d’un avatar le représentantAnalyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux Comment lutter contre le plagiat à l'école ? Avec les logiciels anti-plagiat ? On trouve sur le marché des logiciels anti-plagiat comme par exemple Compilatio.net (pour ne citer qu'un des plus connus [1].Ces logiciels sont de plus en plus utilisés dans les universités où les étudiants peuvent déposer leurs travaux sur un serveur qui analyse leur contenu. Le verdict tombe ensuite selon trois critères : moins de 10%, entre 10 et 35%, plus de 35% d'éléments copiés-collés.Il faut néanmoins rester prudent et garder à l'esprit que l'utilisation de cet outil peut parfois être tout-à-fait aléatoire. Par la formation des élèves L'enseignant qui doute de l'authenticité du travail d'un élève va sans doute aller vérifier dans Google s'il y a eu ou non tentative de triche en effectuant lui-même un copié-collé d'une partie du texte produit par son élève (ce qui montre bien que les enseignants ont désormais conscience du phénomène). Le dossier intitulé Pourquoi ne peut-on pas tout recopier depuis Internet publié sur le site 1jour1actu!

Programmation, code et robotique Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.

Rencontre "Education à la technologie et au numérique" Délégation aux usages de l’Internet les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique Organisée par le Ministère de la culture et de la communication et la Délégation aux usages de l’Internet, les 13 et 14 juin 2013 à la Gaité lyrique, Bernard Benhamou présente les missions de la Délégation des Usages Internet, le portail Proxima Mobile et "les nouveaux enjeux pour l’éducation numérique" Il évoque les nouvelles formes de la fracture numérique que révèlent les usages et notre préoccupation est de donner à ceux qui ne sont pas connectés de le faire, et à ceux qui sont connectés d’enrichir leurs pratiques. Le danger social est lié à l’absence de maitrise des technologies particulièrement pour les grands exclus sociaux. L’ordinateur est une machine trop complexe pour être vraiment démocratique. Il est nécessaire de ne pas rester entre soi entre technophiles, l’accessibilité ce doit être une préoccupation des acteurs publics. Notre impératif civique et citoyen a changé.

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition. De la musique libre aux livres libres Avec les contenus libres, une véritable relation « symbiotique » pourrait s’instaurer avec les bibliothèques. Sortir de la spirale des DRM WordPress:

Près de 50 % des jeunes voient les réseaux sociaux comme un outil de travail 01net le 25/03/13 à 12h01 De nombreuses entreprises se plaignent que leurs salariés surfent au bureau à des fins personnelles. La quasi-totalité des jeunes actifs possède une boîte e-mail personnelle, qu’ils consultent aussi depuis leur bureau. Une population exigeante Pour ces jeunes, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. 54 % d’entre eux déclarent travailler depuis leur domicile. Mais une chose est claire pour eux. Par ailleurs, 28 % seraient « très tentés » de refuser un poste dans une entreprise lui interdisant d’accéder aux réseaux sociaux depuis son matériel personnel. 12 % refuseraient même un tel poste. Pour Tanguy de Coatpont, directeur général de Kaspersky Lab France, il est clair que « ces jeunes révolutionnent le monde de l’entreprise en imposant de nouveaux usages et de nouvelles règles.

Cela pourra aller dans notre partie sur les missions de l'école. by lecluse May 10

Pas mal pour relier aux pratiques numériques des jeunes et à l'enjeu d'éducation aux médias et aux réseaux sociaux (usage raisonné, sensibiliser au respect de la vie privée de soi-même et d'autrui)... Dans le cadre de l'EMI ou de l'EMC. by alequien Mar 19

Related: