background preloader

Auxiliaires au jardin bio : de la coccinelle au ver de terre

Auxiliaires au jardin bio : de la coccinelle au ver de terre
Certains insectes et animaux sont des aides précieux pour le jardinage naturel. En apprenant à mieux les connaître et notamment à respecter leur habitat, vous développerez la régulation naturelle... Coccinelle A tout seigneur, tout honneur : la demoiselle à pois est certainement l'insecte dont le rôle au jardin est le plus connu. C'est un fait, la "bête à bon Dieu" se régale des pucerons. Quelques coccinelles suffisent à contenir les invasions dans un petit jardin. Pour accélérer le mouvement, vous pouvez essayer d'en trouver quelques-unes en pleine nature, près des zones humides qu'elles affectionnent particulièrement. Ver de terre A l'inverse de la coccinelle, le ver de terre (lombric) n'est pas un redoutable prédateur. Perce-oreilles C'est le nom que l'on donne aux forcicules, ces drôles de petites bêtes dotées d'une curieuse pince à l'extrémité de l'abdomen. Attirer les perce-oreilles au jardin Grenouille et crapaud Hérisson Larve de coccinelle Chauve-souris

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/auxiliaire-jardin-bio.php

Related:  coccinelleCoccinelle

La coccinelle Animaux | 26/03/2011 Les insectes du jardin ne sont pas tous des ravageurs. Certains, au contraire, se révèlent de précieux alliés. La coccinelle est au nombre de ceux-là. N'en déplaise aux adeptes des traitements chimiques, cette "bête à bon dieu" est l'arme de lutte la plus puissante contre les pucerons... mais pas seulement. Elevez vos coccinelles. Bonjour ! Avant d'élever des coccinelles, il faut d'abord élever la proie : le puceron. Facile à trouver dans les jardins, il vous en faudra une grande quantité pour nourrir vos coccinelles.1) Trouver des pucerons : sur les rosiers, sur le lierre, les églantines ...2) Les récolter : Méthode 1 : Dans une bouteille d'eau en plastique vide, insérez du lierre et avec un pinceau faite glissez les pucerons dedans.Méthode 2 : Dans un petit pot ( genre confiture ), faite tomber les pucerons. Rassemblez les en boules ( doucement ) avec votre pinceau et mettez les dans la bouteille à l'aide du pinceau ou d'un bâton très fin.3) Les élever : Pendant une à deux semaines, laissez-les proliférer.

Les Plantes compagnes - Le blog du Jardin Fessart Qu'est-ce que c'est qu'une plante compagne ? Le compagnonnage est une ancienne méthode de culture pratiquée avant la mise au point des pesticides chimiques. C'est simplement fournir le meilleur environnement possible pour la culture des légumes et des fleurs en choisissant judicieusement leur voisinage en fonction de leurs propriétés. Ainsi, certaines plantes éloignent des insectes spécifiques et des mauvaises herbes autour d’elles La coccinelle asiatique: mal-aimée mais utile Le cas de la coccinelle asiatique est particulièrement intéressant. Il semble que les gens se soient adaptés à sa présence. En octobre dernier, par exemple, le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation recevait une quinzaine d'appels téléphoniques au sujet de cette jolie bestiole. Or, il y a trois ou quatre ans, au cours de la même période, les fonctionnaires devaient parfois répondre à une centaine d'appels de personnes effrayées par l'apparition massive de l'insecte sur les murs de leur maison. Pourtant, rien n'indique que la population de coccinelles ait diminué.

Les coccinelles, insectes carnivores utiles La coccinelle est un petit insecte volant carnivore. La coccinelle asiatique est la plus connue, quoique les 80 différentes coccinelles se ressemblent toutes sauf pour la couleur et le nombre de points qu'elles portent sur leur dos. Le mâle est un peu plus petit que la femelle. Compagnonnage végétal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemple d'association végétale bénéfique : les œillets d'Inde protègent les tomates des attaques parasitaires. Le compagnonnage végétal, appelé aussi culture associée, est une technique d'horticulture consistant à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l'une de l'autre. Ces plantes peuvent s'échanger divers services (fertilisation, action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques et/ou des mauvaises herbes). Ces interactions s'appellent l'allélopathie. Par extension, dans un jardin potager, on veille à ne pas cultiver côte à côte des plantes du même genre (pomme de terre et aubergine par exemple) qui risquent de se faire concurrence en recherchant les mêmes éléments dans le sol et en devenant une cible facile pour les mêmes maladies cryptogamiques et prédateurs[1].

Tout savoir sur les coccinelles et leur rôle au jardin Les « bêtes à Bon Dieu » comme on les surnomme sont aussi de grands prédateurs et de très bons auxiliaires à la sortie de l’hiver. Leurs actions marquent de nombreux points auprès du jardinier responsable : mais saurez-vous les différencier pour les utiliser au mieux ? Les petites bêtes rouges à points noirs… mais pas seulement ! Anti-pucerons : comment favoriser les coccinelles au jardin Le 02/07/10 par cyrill.e En France, il existe plus de 100 espèces de coccinelles, la plus connue étant la coccinelle à 7 points. Cet insecte est dorénavant plébiscité par les jardinier car elle permet de lutter naturellement contre les pucerons. Une seule larve de coccinelle peut ingérer plus de 100 pucerons en une seule journée ! Mais comment favoriser la présence des coccinelles au jardin ? Nymphe de coccinelle sur un cerisier de mon jardin

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...).

Coccinelle « Coccinelle » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Nom Français : Coccinelle Nom Latin : Coccinelle Septempunctata Les coccinelles forment une famille d'insectes appartenant à l'ordre des coléoptères. On les reconnait à leurs deux élytres (ailes de devant qui protègent celles de vol) recouvertes de taches noires. Elles sont le plus souvent rouges, parfois jaunes ou orange, et rarement d'autres couleurs. Comment attirer naturellement des coccinelles dans votre jardin ? Vous rêvez d'accueillir des coccinelles dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment les attirer naturellement. Voici quelques conseils et des exemples pour attirer ce petit coléoptère, ami des jardiniers. Vous pouvez : Favoriser la biodiversité à l'intérieur de votre jardin. Les coccinelles viendront naturellement dans votre jardin pour se nourrir d'insectes :

Related: