background preloader

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes

La Guerre 14-18 - La couleur des larmes
De la Guerre 14-18 à la commémoration du 80e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918. Une exposition de 110 peintures rassemblées par les plus grands musées d'histoire européens. Le regard de 54 artistes peintres de camps adverses sur la Première Guerre mondiale. Une présentation détaillée des oeuvres par Philippe Dagen, historien de l'art, Commissaire de l'exposition, replace l'artiste et son oeuvre dans leur contexte. Surgissent alors les plus vives et surprenantes émotions et réactions artistiques face aux sentiments patriotiques, face à l'émergence des nouvelles technologies, et surtout face à l'horreur de la première guerre moderne...

http://www.memorial-caen.fr/10EVENT/EXPO1418/fr/index2.html

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18 Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre Qu'est-ce que Plateforme 14/18 ? « Plateforme 14/18, une famille dans la Grande Guerre » est une application en ligne réalisée avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Défense. Elle présente la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d'une famille, leur parenté et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre. Des archives photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l'histoire d'une famille et l'histoire de la Grande Guerre. Pour qui ? Plateforme 14/18 s'adresse notamment aux enseignants d'histoire-géographie, du secondaire, mais également aux élèves et aux étudiants.

Diaporama de la 1re guerre mondiale - Francetv Éducation Autochromes Jules Gervais-Courtellemont Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la 1ère guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont. La première partie du diaporama reproduit des autochromes originaux, la seconde, des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915), Editions Francaise Illustrée. Tirailleurs marocains Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Les mémoires de la Grande Guerre (CANOPE) En 1916, près des trois quarts de l’Armée française (soit environ 1 100 000 hommes) sont passés par le champ de bataille de Verdun avec la rotation des unités (ou « noria ») mise en place par le général Pétain. Bataille marquée par une densité extraordinaire d’artillerie où les Poilus se sont accrochés sur le terrain pour défendre non seulement la ville, mais le pays tout entier, Verdun a laissé en France un souvenir très fort auprès des combattants. Ce souvenir a été transmis par la suite dans la sphère familiale des vétérans. En Allemagne, le souvenir de Verdun, comme celui de la Première Guerre mondiale, a évolué : durant l’entre-deux-guerres, la bataille est symbole de mort de masse, de sacrifices sous les « orages d’acier » pour une offensive inepte dont l’issue a laissé entrevoir, pour la première fois, la possibilité de la défaite.

« Les fusillés de la Grande Guerre » CANOPE Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Exposition virtuelle

Related: