background preloader

L'histoire par l'image - Recherche Thématique

L'histoire par l'image - Recherche Thématique

Le climat et moi Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D. Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Le projet Our Life 21 est soutenu financièrement par la Région Ile-de-France, la Ville de Paris, la Fondation Schneider Electric, la Fondation pour le progrès de l’homme, Suez environnement et Ericsson, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable. Le projet est labélisé COP21.

Georges Michel - Fondation Custodia A l’époque où le goût pour la peinture des écoles du nord connaît un renouveau en France, Georges Michel aurait, selon sa veuve, exécuté des restaurations de tableaux hollandais pour l’influent marchand parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) et pour le Muséum central des Arts (actuel musée du Louvre) sur la demande du directeur Dominique-Vivant Denon (1747-1825). S’il ne reste aucune trace de cette activité dans les archives, Michel demeure indéniablement imprégné par les maîtres du Siècle d’or hollandais. L’exposition de la Fondation Custodia – dont l’une des missions est d’étudier la réception de l’art hollandais en France – saisit l’occasion de confronter Michel à ses prédécesseurs qu’il a tant admirés et parfois même copiés. De Jacob van Ruisdael (1628/1629-1682), il retient les compositions animées de ciels balayés par les vents qui laissent parfois s’échapper un puissant coup de soleil. L’œuvre de Georges Michel annonce un tournant dans l’art du paysage en France.

Musée du quai Branly : ressources pédagogiques L'e-mallette propose un corpus de documents qui permettent de se constituer une base de travail. Ces documents peuvent être utilisés pour préparer un cours, nourrir un débat ou servir de base à des travaux d'élèves. C'est également un espace de dialogue et d'échange puisque vos restitutions pédagogiques pourront s'intégrer à cet outil. e-mallette n°1 : des images pour penser l'autre, du mythe du bon sauvage à l'exposition coloniale de 1931 Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. Nouveau ! Cette version vous permettra une consultation même lorsque vous n'êtes pas connecté à internet.

[HG] Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu mythologie Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...). Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (AP) en 6ème, Camille Brouzes a également travaillé sur la création d’un livre-jeu, plutôt du type « livre dont vous êtes le héros ». Envie de lire ?

Des banques d'images pour l'enseignement Lorsque l’on est enseignant, il n’est pas rare que l’on ait besoin d’images pour illustrer une leçon, une affiche ou tout autre support au sein de sa classe. Avec internet, c’est maintenant chose facile de trouver des images de qualité et il existe même des sites conçus à cet effet où l’on trouve des images libres de droit, gratuites et spécialement dédiées à l’enseignement. Voici une liste non exhaustive de sites où vous pourrez dénicher des images en tout genre: photos, cliparts, cartes géographiques, images à colorier etc… Photos gallimard-jeunesse.fr Des photos de qualité dans de nombreuses thématiques.yadesmots.free.fr Des photos de qualité en grand format classées selon un index alphabétique. Illustrations ac-dijon.fr Propose de nombreuses illustrations noir et blanc dans des thématiques très variées et en trois formats différents. Images pour les apprentissages Images à colorier Vous aimez cet article?

Coup de sifflet Search Results Bracquemond, Félix. Portrait of Delacroix. 1833-1914. Etching. 11 3/4 x 8 in. (29.8 x 20.3 cm). Accueil Salle des tapis - Nouvelle présentation 2019 * Séquence 6e Profil explorateurs document à consulter : fiche scénario pédagogique fiche fb vierge Voir productions : ici Titre : Un profil Facebook pour un explorateur ! Évaluation : à visionner avec les élèves : Images gratuites - Pixabay Qu’est ce qu’un comportement contraire aux valeurs du sport ? Le sport est souvent présenté comme un espace propice au développement de nombreuses valeurs comme la fraternité, le partage, l’exemplarité, la transparence ou encore le respect de la règle, de son adversaire, de son coéquipier et de soi-même. Autant de valeurs qui concrétisent ce que l’on appelle l’éthique sportive. Une approche qui ne doit toutefois pas occulter certaines attitudes négatives qui peuvent mettre à mal l’éthique sportive. Des attitudes face auxquelles le sport, comme la société dans son ensemble, n’échappe pas. On y trouve : de manière générale : les incivilités et violences ; les discriminations ; de manière spécifique : le racisme ; l’homophobie ; le sexisme ; le bizutage ; les violences sexuelles. Pour se repérer : Ce sont ces thèmes qui seront évoqués dans la présente rubrique. Pour aller en savoir plus sur : 1- Qu’est ce qu’une discrimination ? 2- Qu’est ce qu’une incivilité ? Pour en savoir plus sur ce qu’est le dopage, cliquez ici. 4- Qu’est ce que le bizutage ?

SBADG - Manuscrits - Registres des salons Ce site permet de consulter deux ressources importantes, à savoir : Le fonds de manuscrits de la bibliothèque centrale des musées nationaux. Celui-ci réunit une collection de lettres autographes d'artistes, d'historiens de l'art, de conservateurs de musées nationaux, d'archéologues, de collectionneurs ou de marchands d'art ainsi que des documents relatifs à l'histoire des collections publiques françaises. À l'heure actuelle ce fonds regroupe plus de 700 ensembles cotés, soit plusieurs milliers de feuillets. Les Registres des Salons aux Archives des musées nationaux. Les Archives des musées nationaux (AMN), un autre des pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), conservent un important fonds d'archives concernant le Salon de Paris entre 1795 et 1870.

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films). Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

Related: