background preloader

L'histoire par l'image

L'histoire par l'image

https://www.histoire-image.org/fr/recherche-thematique

Le climat et moi Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D. Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M.

Georges Michel - Fondation Custodia A l’époque où le goût pour la peinture des écoles du nord connaît un renouveau en France, Georges Michel aurait, selon sa veuve, exécuté des restaurations de tableaux hollandais pour l’influent marchand parisien Jean-Baptiste Pierre Le Brun (1748-1813) et pour le Muséum central des Arts (actuel musée du Louvre) sur la demande du directeur Dominique-Vivant Denon (1747-1825). S’il ne reste aucune trace de cette activité dans les archives, Michel demeure indéniablement imprégné par les maîtres du Siècle d’or hollandais. L’exposition de la Fondation Custodia – dont l’une des missions est d’étudier la réception de l’art hollandais en France – saisit l’occasion de confronter Michel à ses prédécesseurs qu’il a tant admirés et parfois même copiés. De Jacob van Ruisdael (1628/1629-1682), il retient les compositions animées de ciels balayés par les vents qui laissent parfois s’échapper un puissant coup de soleil. L’œuvre de Georges Michel annonce un tournant dans l’art du paysage en France.

portail des collections des musées de France ETABLISSEMENTS MOTEL GAILLARD, Charme d’hiver, papier peint, 1930, Rixheim, musée du papier peint © C. LE BRUN Charles, Tête d’éléphant couché, entre 1665 et 1673, pierre noire, sanguine et craie blanche sur papier beige, objet manquant, Paris, musée du Louvre © RMN-GP - utilisation soumise à autorisation24/24 Enseigner la Grande Guerre Réseau Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et vous propose une approche originale par thématique – présentées ci-dessous.Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. Contactez l’Atelier Canopé de votre académie ou de votre département (coordonnées dans la rubrique Nous trouver) pour connaître les dates. En complément de l’offre Canopé sur ces thématiques, 2 sélections de ressources en ligne sur le portail Educasources (ressources pédagogiques multidisciplinaires pour l'école à l'intention des professionnels de l'éducation) :

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Les origines de la vie Le nouveau site de la collection CNRS/sagascience baptisé « Les origines de la vie» édité par la Direction de la communication du CNRS a été mis en ligne le 29 mars 2018. Cette ligne de temps qui s'étend du précambrien au cénozoïque s'accompagne de nombreux articles et textes validés scientifiquement par des chercheurs d'horizons disciplinaires très variés. Les contenus en question sont structurés en 5 grandes parties : Les origines de la vie à travers l’Histoire, des récits improbables aux scénarios réalistes;Définir le vivant : les virus, viroïdes, virophages et autres plasmides;La terre, un exception ? Ce dossier en ligne abondamment illustré à l’aide d'images et de vidéos présente également des liens hypertextes vers des ressources externes du CNRS-INSU pour approfondir certaines thématiques.

SBADG - Manuscrits - Registres des salons Ce site permet de consulter deux ressources importantes, à savoir : Le fonds de manuscrits de la bibliothèque centrale des musées nationaux. Celui-ci réunit une collection de lettres autographes d'artistes, d'historiens de l'art, de conservateurs de musées nationaux, d'archéologues, de collectionneurs ou de marchands d'art ainsi que des documents relatifs à l'histoire des collections publiques françaises. À l'heure actuelle ce fonds regroupe plus de 700 ensembles cotés, soit plusieurs milliers de feuillets. Les Registres des Salons aux Archives des musées nationaux. Les Archives des musées nationaux (AMN), un autre des pôles du Service des bibliothèques, des archives et de la documentation générale des musées de France (SBADG), conservent un important fonds d'archives concernant le Salon de Paris entre 1795 et 1870.

La robotique de A à Z Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique. En France, la robotique bio-inspirée a été initiée en 1990 par l'AnimatLab, groupe de recherche créé par Jean-Arcady Meyer et rattaché à l'École normale supérieure (ENS) puis au LIP6 (Laboratoire d'informatique de Paris-VI).

Catalogue Collectif des Bibliothèques des Musées Nationaux - Recherche simple Astuces: Remplissez autant de champs que nécessaire. Plus vous utilisez de champs et plus vous restreignez votre recherche. Si vous cochez Oui à l'option "Mots adjacents," vous pouvez saisir une expression comme intelligence artificielle et le logiciel comprend que seules les notices comprenant le mot intelligence à côté du mot artificielle vous intéressent. Vous pouvez saisir indifféremment en majuscules ou en minuscules. Par exemple, informatique peut être saisi indifféremment des façons suivantes : informatique, Informatique ou INFORMATIQUE. Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau

La légende du roi Arthur L'amour courtois trouve d'abord son épanouissement dans la littérature, puis ses personnages, ses codes et ses images envahissent progressivement le cadre de vie de l'aristocratie. La cour C'est au XIIe siècle, époque d'essor économique et commercial, que la noblesse découvre, à côté des émotions fortes de la guerre, les plaisirs du confort, du luxe, des étoffes rares et des bijoux précieux. Elle se plaît à un raffinement de manières et de sentiments, dont les dames sont les inspiratrices.

L’œuvre poétique d'Aimé Césaire - Article La voix d'un peuple Dès son premier recueil de poèmes, Cahier d'un retour au pays natal (1939), devenu un classique de la littérature mondiale, Aimé Césaire cisèle la révolte du peuple noir, sa dignité millénaire et sa place dans la mémoire de l’homme. « J'habite une blessure sacrée j'habite des ancêtres imaginaires j'habite un vouloir obscur

BigBang Depuis plus de deux millénaires, l’homme s’interroge sur la nature la plus intime de la matière. Au départ, il a cru en l’atome indivisible de Démocrite. Et surprise : la notion a perduré.

Related: