background preloader

Une vie : Martin Luther King

Une vie : Martin Luther King

1861-1865 - La guerre de Sécession La guerre de Sécession, plus communément appelée en Amérique du Nord « Civil War » (guerre civile) a déchiré les États-Unis pendant 4 ans et fait 617 000 morts parmi les combattants, soit bien davantage qu'aucune autre des guerres qui ont impliqué le pays, y compris les deux guerres mondiales. Elle s'est achevée sur l'abolition de l'esclavage, la consolidation des institutions américaines... et la ruine du Sud. Une guerre de principes Les causes profondes du conflit résident dans l'opposition entre le Sud esclavagiste et le Nord industriel du pays. Le 20 décembre 1860, en réaction à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, la Caroline du Sud fait sécession. Le 15 avril 1861, après un premier assaut des forces confédérées contre un fort dépendant du gouvernement fédéral, le président Lincoln lance un appel aux armes. Dès le début, les Confédérés bénéficient du ralliement d'excellents officiers, issus de l'aristocratie des planteurs. Éphémères succès sudistes Fin de drame

Martin Luther King en 6 dates... Assassiné il y a 50 ans, le 4 avril 1968, ce pasteur noir américain a milité toute sa vie contre la ségrégation et la pauvreté. Sans violence. Portrait en six dates. Martin Luther King voit le jour le 15 janvier 1929 à Atlanta, la plus grande ville de Géorgie, dans le Sud des États-Unis. Martin a 6 ans quand son meilleur copain lui annonce qu’ils ne peuvent plus jouer ensemble car ils n’ont pas la même couleur de peau. À Montgomery, la ségrégation est très forte. Le boycott des bus de Montgomery aboutit à la fin de la séparation raciale dans les transports publics de la ville. Il n’a que 36 ans quand il reçoit le prestigieux Prix Nobel de la paix. Le 4 avril 1968, alors qu’il était venu à Memphis (Alabama) pour soutenir une grève des éboueurs noirs, Martin Luther King est assassiné par un Blanc au balcon de son motel. L’élection de Barack Obama, en 2008, a donné beaucoup d’espoir. Mais Martin Luther King pourrait être fier de sa petite-fille.

Courte biographie de Rosa Parks "Toupinoscope"Les biographies de la Toupie Biographie de Rosa Parks Née à Tuskegee (Alabama) , Rosa Parks est la fille d'un charpentier et d'une institutrice. Rosa qui travaille comme couturière, mais aussi comme aide-soignante épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP). En 1943, Rosa Parks rejoint le Mouvement pour les droits civiques (American Civil Rights Movement) pour lequel elle exerce une activité de secrétaire jusqu'en 1957. Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomery (Alabama), Rosa Parks qui était assise sur un siège réservé aux blancs, refuse d'obéir à un conducteur de bus qui lui demande de laisser sa place et d'aller s'asseoir au fond du véhicule. "Les gens racontent que j'ai refusé de céder mon siège parce que j'étais fatiguée, mais ce n'est pas vrai. Rosa Parks fait appel du jugement.

L'histoire de Martin Luther King, les combats de sa vie... Il naît en 1929 à Atlanta, en Géorgie, d’un père révérend. A 6 ans, il subit la ségrégation pour la première fois lorsque deux enfants blancs lui disent qu’ils n’ont plus le droit de jouer avec lui. A 19 ans, il décroche un diplôme de sociologie et il est ordonné pasteur baptiste. En 1955, en soutien à Rosa Parks, il prend la tête du mouvement de boycott des bus de la ville de Montgomery et lutte contre la ségrégation dans les transports en commun.À Minneapolis, le discours de Tamika Mallory sur les violences racistes aux États-Unis Inspiré par sa foi chrétienne et les enseignements du Mahatma Gandhi, il impose une lutte non-violente et devient la figure de proue dans la lutte pour les droits civiques. Martin Luther King est abattu par un tireur à 39 ans Devient 250 000 personnes, il prononce le 28 août 1963 un discours qui rentrera dans l’Histoire : “I had a dream”. Martin Luther King demeure le visage de la lutte pour les droits civiques.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever. Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson Le 1er décembre 1955, à ­Montgomery, en Alabama, dans le Sud ­profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s’est, en effet, assise. Elle a, plus exactement, refusé de se lever pour céder la place à un Blanc. Ségrégation inconstitutionnelle L’apartheid à l’américaine réprime mais l’apartheid à l’américaine s’effrite. Rosa Parks, née en 1913 à Tuskegge, à cinquante kilomètres de Montgomery, ne fut pas la première à « désobéir ». Mais c’est l’acte d’une couturière anonyme qui sert de déclencheur et de catalyseur. D’une flammèche, elle a embrasé la poudre Le Ku Klux Klan se démène comme ­jamais pour endiguer la vague montante du ­mouvement des droits civiques mais, le 4 juin 1956, la Cour fédérale de district condamne les règles ségrégationnistes en vigueur dans les transports. Rosa Parks a gagné. A lire aussi: Jesse Jackson

Biographie... Martin Luther King Jr. était un ministre baptiste et un activiste social, qui a dirigé le mouvement des droits civiques aux États-Unis du milieu des années 1950 jusqu’à sa mort par assassinat en 1968. Martin Luther King Jr. Faits et chiffres Martin Luther King Jr. est né en 1929 à Atlanta, en Géorgie. Parmi ses nombreux efforts, King a dirigé la Southern Christian Leadership Conference. King reçoit le prix Nobel de la paix en 1964, entre autres honneurs. Les premières années de Martin Luther King Jr Né Michael King Jr. le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. était le cadet de Michael King Sr. et d’Alberta Williams King. Michael King Sr. est intervenu en tant que pasteur de l’église baptiste d’Ebenezer après la mort de son beau-père en 1931. Le jeune Martin avait une sœur aînée, Willie Christine, et un frère cadet, Alfred Daniel Williams King. Ayant grandi à Atlanta, en Géorgie, Martin Luther King Jr. est entré à l’école publique à l’âge de 5 ans. Boycott du bus de Montgomery

Plessy v. Ferguson Plessy v. Ferguson (Plessy contre Ferguson) est un arrêt de la Cour suprême des États-Unis, (arrêt N° 163 U.S. 537) rendu le 18 mai 1896. Il est parfois cité simplement comme Plessy. Il autorise les États qui le souhaitent à imposer par la loi des mesures de ségrégation raciale, pourvu que les conditions offertes aux divers groupes « raciaux » par cette ségrégation soient égales. Elle impose pour longtemps (jusqu'aux années 1950 et 1960) une interprétation très restrictive du XIVe amendement à la constitution, censé garantir à chacun l'égale protection de la loi. Le contexte juridique et politique[modifier | modifier le code] Après la guerre de Sécession et l'assassinat de Lincoln en 1865, le Congrès est dominé par la frange radicale du parti républicain. Ces trois amendements donnent chacun explicitement au Congrès le pouvoir de légiférer pour les mettre en œuvre. Les intentions exactes du Congrès sont difficiles à cerner, et varient d'un élu à l'autre. ↑ Hall v.

Comment Martin Luther King a découvert la non-violence | Non-violence, Ecologie et Résistances... On a souvent demandé à Martin Luther King comment il en était arrivé à adopter la philosophie et la stratégie de la non-violence. C’est dans son premier ouvrage, Combats pour la liberté (1958), publié après le mouvement de boycott des bus de Montgomery qui aboutit à la fin de la ségrégation raciale dans les transports publics, que King raconte son itinéraire vers la non-violence. Un itinéraire intellectuel qui devait aboutir à une puissante conviction éthique et un engagement dans la résistance non-violente tout à fait exceptionnel qui inspirent encore aujourd’hui les jeunes générations en résistance contre la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Alors que nous fêtons le 50ème anniversaire de sa mort, le 4 avril 1968, le cheminement de King vers la non-violence représente un message fort qui interpelle les consciences qui veulent sortir de la spirale suicidaire de la violence. Dès son adolescence à Atlanta, King a été confronté à l’horreur de la ségrégation raciale.

Civil Rights Act de 1964 Aux États-Unis le Civil Rights Act de 1964 est une loi votée par le Congrès des États-Unis et promulguée par le président des États-Unis Lyndon B. Johnson le 2 juillet 1964, mettant fin à toutes formes de ségrégations, de discriminations reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe ou l’origine nationale. Histoire et contexte[modifier | modifier le code] Les lois Jim Crow[modifier | modifier le code] À la suite du Treizième amendement de la Constitution des États-Unis du 6 décembre 1865 abolissant l'esclavage, deux autres amendements furent promulgués : le Quatorzième amendement de la Constitution des États-Unis de 1868, accordant la citoyenneté à toute personne née ou naturalisée aux États-Unis et interdisant toute restriction à ce droit, et le Quinzième amendement de la Constitution des États-Unis, de 1870, garantissant le droit de vote à tous les citoyens des États-Unis. L'arrêt Hall v. L'arrêt Plessy v. L'arrêt Hall v. L'arrêt Brown v. De John Fitzgerald Kennedy à Lyndon B.

« I have a dream » : l’intégralité du discours historique de Martin Luther King... Après la marche contre les discriminations raciales, le pasteur noir américain Martin Luther King prononce son célèbre discours « I have a dream » à Washington D.C., le 28 août 1963, devant 250 000 personnes. Son rêve, c’est celui d’une Amérique fraternelle, où Blancs et Noirs se retrouveraient unis et libres. Jeune Afrique vous propose de revivre ce discours qui a marqué la vie des Africains-Américains. la suite après cette publicité « Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’Histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation. Contester la condition humaine des Noirs Mais, cent ans plus tard, le Noir n’est toujours pas libre. C’est pourquoi nous sommes venus ici aujourd’hui dénoncer une condition humaine honteuse. Il est évident aujourd’hui que l’Amérique a manqué à ses promesses à l’égard de ses citoyens de couleur. Il serait fatal pour la nation de fermer les yeux sur l’urgence du moment. La Matinale.

Racisme aux États-Unis Affiche titrée « Les deux programmes » issue d'une série d'affiches racistes attaquant les candidats républicains radicaux souhaitant donner le droit de vote aux noirs américains et imprimées durant la campagne électorale du gouverneur de Pennsylvanie en 1866. Sur cette affiche le programme du candidat démocrate Hiester Clymer est dite « Pour l'homme blanc », représenté par un jeune homme blanc idéalisé, par opposition à celui du candidat républicain dite « pour le nègre », sous le portrait stéréotypé d'un homme noir. Sous les portraits, on peut lire « Lisez les programmes : le congrès dit : « les nègres doivent voter, ou les États seront punis ». Au-dessus des portraits, on peut lire « Tous les radicaux du congrès ont voté pour le droit de vote aux nègres. [Le représentant de la Pennsylvanie Thaddeus] Stevens, Forney [John W. Contexte historique[modifier | modifier le code] Afro-Américains[modifier | modifier le code] Avant la guerre de Sécession[modifier | modifier le code] « 1. « 1.

60 ans après la marche des droits civiques, où en est la fracture raciale aux Etats-Unis ?... Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Martin Luther King | Biographie | Fondation pour la memoire de l'esclavage... Né le 15 janvier 1929 à Atlanta et mort à Memphis le 4 avril 1968, assassiné par un suprémaciste blanc, Martin Luther King a marqué l’Histoire par son engagement contre le racisme et pour l’égalité. Son célèbre discours I have a dream (« j’ai fait un rêve ») du 28 août 1963, en faveur d’un pays où règneraient justice et paix pour tous les êtres humains quelle que soit leur couleur de peau, a traversé le temps et continue d’inspirer au-delà des frontières étasuniennes. Martin Luther King Junior a grandi dans une famille de pasteurs issu du Sud des Etats-Unis ségrégationniste et raciste. Les qualités oratoires du jeune pasteur et son dévouement lui permettent alors de prendre la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks. Le 14 octobre 1964, Martin Luther King reçoit à 35 ans le prix Nobel de la paix pour son action non-violente contre la discrimination raciale aux États-Unis.

Vidéo à regarder pour mieux comprendre la CE commencée en classe by missmayonvauban Mar 10

Related: