background preloader

Une vie : Martin Luther King

Une vie : Martin Luther King

http://www.youtube.com/watch?v=w5_Ao1-Ru-o

Qui était Simone Veil ? - Vidéo Enseignement moral et civique Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce « camp de la mort », la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre... Mais ses parents et son frère ne reviendront pas. Molière « Molière » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Molière dans le rôle de César dans La Mort de Pompée, peint par Nicolas Mignard (1658) Molière est un dramaturge (auteur de pièces de théâtre) et acteur français, né le 15 janvier 1622 à Paris et mort le 17 février 1673 dans cette même ville. Son vrai nom est Jean-Baptiste Poquelin.

L'Emménagement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Contexte[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] L'illustration représente deux jeunes enfants noirs un garçon et une petite fille, lors d'un emménagement dans un quartier de la banlieue de Chicago. Simone Veil, une histoire française Qui est Simone Veil ? Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort. Cette ancienne ministre de la Santé, dont le nom est resté attaché au projet de loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse, est une icône française qui a marqué la vie publique du XXe siècle.

« Il m’a appelée Malala » Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Simone Veil, un destin exceptionnel - Okapi 100% ADO Sa disparition a ému tout le monde l’année dernière. Il faut dire que son destin fascine et intrigue. Femme à l’adolescence tragique, elle est l’une des figures politiques françaises les plus populaires. Légalisant l’avortement en 1975, elle a été la première présidente du Parlement européen (1979) et la première femme ministre d’État (1993). Le 1er juillet, elle sera inhumée au Panthéon, aux côtés de personnalités toutes aussi illustres !

Journée des filles : le parcours de Malala - 1jour1actu Tu connais Malala, cette jeune Pakistanaise qui a risqué sa vie dans son combat pour le droit à l’éducation des filles. Ce droit est célébré lors de la Journée internationale des filles qui a lieu demain, le 11 octobre. Les p’tits journalistes de France Info Junior, l’émission de radio partenaire d’1jour1actu, ont interrogé un spécialiste pour retracer son parcours. Malala, lors de la première projection du documentaire qui lui est consacré (© D.

C'est qui Malala ? Malala Yousafzai est une jeune pakistanaise de 17 ans. Elle se bat pour que toutes les filles aient le droit d’aller à l’école. Malala est née dans la vallée du Swat, au Pakistan. Qui était Simone Veil Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Europe sont persécutés par les Nazis. Simone Veil est juive, elle découvre l'enfer à 16 ans. En 1944, elle est déportée, envoyée de force à Auschwitz-Birkenau, en Pologne. Dans ce « camp de la mort », la plupart des prisonniers sont tués par les soldats d'Adolf Hitler. Elle sera libérée à la fin de la guerre...

Résistantes à 20 ans Française, auteure de l'hymne de la Résistance « Ami entends-tu… » Londres, 1942 : depuis les studios de la BBC, une jeune fille siffle une mélodie qu'elle vient de composer. École : c’est aujourd’hui qu’il faut dire STOP au harcèlement scolaire Partager En ce moment, tu entends beaucoup parler de différentes formes de harcèlement. À l’occasion de la Journée contre le harcèlement scolaire, 1jour1actu a choisi de te parler des insultes et des violences qui interviennent à l’école, entre les élèves. Dans ton école ou ton collège, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, des animations et des débats seront sûrement organisés sur ce sujet. Parler de ces violences et les dénoncer est la meilleure solution pour en finir avec le harcèlement. (© iStock).

Qui était Marie Curie Pierre et Marie Curie. © Wellcome Library, London (Creative commons), via Wikimedia commons Marie Curie est la première personne — et aujourd’hui encore, la seule femme — à avoir reçu deux prix Nobel. Elle fut, avec son mari Pierre Curie, à l’origine des premières recherches sur la radioactivité. La non-violence est-elle possible ? Gandhi, King, Mandela Faut-il choisir entre Gandhi et Lénine pour obtenir la libération d’un peuple opprimé ? Dans sa Théorie de la violence, le philosophe marxiste George Labica soutenait que les anciennes distinctions entre violence légitime et violence illégitime avaient été durablement perverties par la centralité du terrorisme dans nos systèmes de représentation de la guerre contemporaine. Il dénonçait alors la célébration mièvre et systématique de la paix, symbolisée par des prix Nobel iniques, et l’exhortation unanime à « civiliser les mœurs ». L’insupportable colonialisme moderne rendait selon lui impossible une théorie de la non-violence.

Related: