background preloader

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement

Conférence Rio 2012 - Ministère des affaires étrangères et européennes - Ministère de l'écologie, du développement durable, des tranports et du logement

RIO + 20, Conférence mondiale des Nations unies sur le développement durable, 20-22 juin 2012 22 juin 2012 : clôture de la Conférence Rio + 20. Un projet de déclaration "Le futur que nous voulons" avait été adopté par les négociateurs le 19 juin sous forme d’un texte minimaliste de 49 pages, avant que ne se réunissent moins d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement du 20 au 22. → Lire la déclaration finale du Sommet Rio + 20 Brève analyse du texte Rio + 20 Le peu d’importance finalement donnée à "l’économie verte" (que, pas plus que les négociations préalables, le document Rio + 20 ne parvient à définir) est pour les uns un motif de satisfaction, pour d’autres une déception. La "croissance verte" figure en bonne place - et c’est peut être plus clair... Consulter notre revue d’analyses et de points de vue sur Rio + 20 Rio+20 : des experts de l’ONU se penchent sur le document final de la Conférence Rio + 20 : la conférence internationale sur le développement durable Les Nations unies ont fixé deux objectifs à la conférence : → Sur le site d’Adéquations : l’Agenda 21 de Rio

Rio + 20: la transition, c'est maintenant! A quelques mois du prochain Sommmet de la Terre, en juin 2012 à Rio de Janeiro (Brésil), le Collectif RIO+20, qui regroupe une quarantaine d'organisations (1), se mobilise «pour un changement de civilisation qui se conjuguera avec une gestion collective et responsable de la planète».----------- Dans le contexte actuel de crise, la prochaine Conférence Rio+20 pourrait être l’occasion de repenser le développement à l’échelle mondiale en intégrant des régulations économiques, sociales, environnementales et juridiques. Le Collectif RIO+20 porte des propositions en ce sens pour une transition dont le Sommet signifierait le point de départ. La crise est sur toutes les lèvres. Sorties de crises et nouvelles voies de développement Le pouls de ce monde traduit bien des maux sociaux, écologiques, démocratiques qui se heurtent à l’économique et à la finance toujours plus étroitement entremêlés et incontrôlés. Une prise de conscience collective mondiale est nécessaire.

28052012- Nos propositions pour éviter que le sommet Rio+20 ne soit un échec | Rue89 Planète De gauche à droite : Gro Harlem Brundtland, Fernando Henrique Cardoso, Ela Bhatt, Jimmy Carter, Martti Ahtisaari, Desmond Tutu et Mary Robinson (Jeff Moore/The Elders) L’ancien Premier ministre de Norvège, ex-directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé, et l’ancien président du Brésil, membres des Elders, disent leur profonde inquiétude à trois semaines de la conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio+20. Tous deux participent à Elders+Youngers, un dialogue intergénérationnel sur l’avenir de la planète initié par The Elders, un groupe d’éminents dirigeants mondiaux qui œuvrent ensemble pour la paix et les droits de l« homme. Cela fait longtemps que nous sommes engagés dans la vie publique. Nous, membres des Elders, savons que le changement prend du temps. Mais le manque d’urgence dans la préparation du Sommet de Rio+20, prévu du 20 au 22 juin, met notre sens de l’optimisme à rude épreuve. Rappelons-nous le succès du Sommet de Rio en 1992 Nos propositions

SD in Action - Special Report on Voluntary Commitments and Partnerships for Sustainable Development SD in Action - Special Report on Voluntary Commitments and Partnerships for Sustainable Development by: Division for Sustainable Development (UNDESA) Partnerships and voluntary commitments for sustainable development are multi-stakeholder initiatives voluntarily undertaken by Governments, intergovernmental organizations, major groups and others stakeholders to contribute to the implementation of inter-governmentally agreed development goals and commitments, as included in Agenda 21, the Johannesburg Plan of Implementation, the Millennium Declaration, the outcome document of the United Nations Conference on Sustainable Development (Rio+20) entitled “The Future We Want”, and the upcoming post-2015 sustainable development agenda. The Rio+20 Conference demonstrated enhanced inclusiveness in its deliberations. The intergovernmental process duly acknowledged the complementary nature of these voluntary initiatives to the political outcome.

Sommet des Peuples pour la Justice sociale et environnementale en défense des biens communs 9:00 15 juin 2012 — 6:00 23 juin 2012 à Rio de Janeiro, Brésil. Description (Bulletin Informatif du Comité Facilitateur de la Société Civile Brésilienne pour Rio+20). Entre le 15 et le 23 juin de cette année 2012, aura lieu au Parc du Flamengo ( Aterro do Flamengo ) à Rio de Janeiro, le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale à Rio+20. La société civile globale, les organisations, collectifs et mouvements sociaux occuperont le Parc du Flamengo pour proposer de nouveaux modes de vies solidaires, contre la marchandisation de la nature et en défense des biens communs. Le Sommet des Peuples aura lieu parallèlement à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, dite Rio+20. Pour relever le défi de cette crise systémique, le Sommet des Peuples ne sera pas seulement un grand événement. Programmation Méthodologie du Sommet des peuples La ligne directrice est que les activités doivent converger vers l’Assemblée des Peuples, qui a trois axes:

21062012- Le mot « décroissance », un « suicide politique » pour Dennis Meadows | Rue89 Planète A l’heure où la planète a rendez-vous à Rio pour parler d’« économie verte », la voix de Dennis Meadows mérite d’être écoutée. Environnementaliste américain, il était chercheur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et âgé de seulement 30 ans lorsqu’il a publié, avec ses collègues, en 1972, le rapport sur « Les Limites de la croissance », à la demande du Club de Rome. Modèle complexe L’équipe du MIT a modélisé un système très complexe, à savoir l’humanité. Parmi les dizaines de variables : la population globale, la superficie cultivable par individu, les ressources naturelles restantes, le quota alimentaire par personne, la production industrielle par tête, le capital industriel global, le niveau de pollution. Ils définissent ainsi l’empreinte écologique de l’humanité par rapport à la capacité de charge de la Terre. Au beau milieu des Trente Glorieuses, ce texte devenu un best-seller créa un choc dans le monde développé. Vous conseillez aux gens de ne pas aller à Rio ?

A Guidebook to the Green Economy Issue 1: Green Economy, Green Growth, and Low-Carbon Development - history, definitions and a guide to recent publications A Guidebook to the Green Economy Issue 1: Green Economy, Green Growth, and Low-Carbon Development - history, definitions and a guide to recent publications Sustainable development has been the overarching goal of the international community since the UN Conference on Environment and Development (UNCED) in 1992. Amongst numerous commitments, the Conference called upon governments to develop national strategies for sustainable development, incorporating policy measures outlined in the Rio Declaration and Agenda 21. Despite the efforts of many governments around the world to implement such strategies as well as international cooperation to support national governments, there are continuing concerns over global economic and environmental developments in many countries.

11062012- Développement durable : tout savoir sur Rio+20 Dix ans après son prédécesseur, le sommet de la Terre se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin prochains. Cette Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD) a été baptisée Rio+20. Retour sur les enjeux d'une telle rencontre. Selon un sondage "OpinionWay–Fiducial" menée pour Radio Classique et Les Echos et paru le 8 juin, seuls 17% des Français savent réellement ce que représente Rio+20. Alors que le sommet commencera en fin de semaine prochaine, Maxisciences a décidé de faire le point sur l'évènement, ses objectifs et son histoire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter 1. "Rio+20", un nom chargé de symboles. Le Protocole de Kyoto, premier protocole contraignant et engageant la responsabilité des Etats, est également issu des négociations d'Eco92. 2. Rio+10, c'était en Afrique du Sud. 3. Eco02 s'était étalé sur dix jours et transformé en festival de musique. 4. 5. 6.

Related: