background preloader

Fabrique à Mots

Fabrique à Mots
Jeux de maîtrise de la langue Choisis le type de mots que tu veux fabriquer (avec préfixe ou avec suffixe ?), puis clique sur l'élément que tu veux changer (préfixe, suffixe, racine) pour obtenir un mot qui existe ou, pourquoi pas, en inventer un nouveau. Des préfixes pour : Exprimer la quantité. Exprimer l'opposition. Exprimer la situation dans le temps et l'espace. pré fixe Créé par MiCetF (2011) - Contact

http://micetf.fr/FabriqueMots

Related:  General FrenchEcoleSyntax

Une majorité de Français veut rester dans l'UE mais considère que le Brexit n'est "pas si grave" Les déboires politiques du Brexit ont globalement provoqué une montée du sentiment pro-européen dans le reste de l'Europe, montre une enquête de l'Ifop. Contrairement au Royaume-Uni, la France et les autres grands Etats de la zone euro voient toujours leur avenir bien ancré au sein de l’Union européenne. La contagion du Brexit tant redoutée ne semble pas avoir lieu, et les sentiments pro-européens se sont même renforcés par rapport à l’année 2014. L'origine des mots Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

1000 profs de français du monde entier réunis à Liège Le 14e Congrès mondial des professeurs de français s'achève à Liège ce jeudi. Les participants s'interrogent sur l'attractivité d'une langue qui demeure la troisième dans le monde derrière le chinois et la deuxième langue étrangère la plus apprise. Faut-il simplifier la grammaire française afin de favoriser l'essor de l'apprentissage de la langue de Molière dans le monde? C'est l'une des questions posées, parmi tant d'autres, par le Congrès mondial des professeurs de français, qui réunit plus de 1000 enseignants et s'achève ce 21 juillet à Liège. «Je préfère parler de «rationalisation»», avance prudemment Marc Wilmet, linguiste belge. Car le professeur à l'Université libre de Bruxelles connaît mieux que quiconque les susceptibilités autour de cet intouchable monument.

H. Bonnard, Grammaire française Henri Bonnard, Grammaire française. Principes d'une description structurale appliqués à la langue française. Étude normative des formes et de leurs emplois. Dix leçons à la Faculté de Paris-Nanterre (1er cycle). Éd. Films français sous-titrés en ligne Musique française Powered by Dailymotion Curiosités Akinator, le génie du web (jeu)Trouver un monument (carte de tous les monuments)Cartes interactives Flash (départements, relief, etc)Connais-tu la France (régions, villes, patrimoine, etc) Au jardin secret de Tadine (la passion des fleurs) Les couleurs des fleurs (leur signification)Des couleurs sur la langue (expressions et dictons)Savez-vous gesticuler français (langage du corps) Espace apprendre Langue française enjeu, orthographe, correcteur, maîtrise, blanquer Refonder l’enseignement de l’orthographe Émission proposée par Hélène Renard Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, est à l’initiative d’une circulaire du ministère de l’Éducation nationale, envoyée en avril 2012 à tous les professeurs de l’enseignement primaire, visant à renforcer l’enseignement de l’orthographe chez les jeunes élèves. Publié le 13 juin 2012 Langue française pruvost, étymologie, langue, évolution, histoire La langue française : toute une histoire !

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. Grammaticalité et grammaire française Frontispice du dictionnaire de Jean NicotDiplomate et érudit français, Jean Nicot, seigneur de Villemain (vers 1530-1600) – plus connu comme l’introducteur du tabac* en France, dont il envoie du Portugal, où il est ambassadeur, des pieds de “petun” à Catherine de Médicis – est l’auteur du premier en date (1606) des dictionnaires français unilingues, le Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, ouvrage monumental paru à titre posthume, auquel il travailla jusqu’à la fin de sa vie et qui marque le début de la lexicographie française proprement dite. C’est en fait une révision et augmentation du dictionnaire françois-latin de Robert Estienne (1503-1559), le célèbre “imprimeur du Roy” François Ier pour l’hébreu, le latin, puis le grec. Cette vaste compilation est le premier ouvrage lexicographique où le français occupe la première place, comme il appert du titre. — *D’abord appelé nicotiane, le tabac était considéré comme une plante médicinale… Buffon, Discours sur le style

Préparer sa classe en quelques clics Il est possible de préparer se classe en quelques clics. C’est la promesse de Denis Bascans professeur des écoles et Éric Segouin IEN qui signent un guide pratique doublé d’une application en ligne aux éditions Retz. En quelques clics c’est peut-être un peu exagéré, mais pour les avoir testées rapidement il est vrai que méthode et application peuvent faire gagner beaucoup de temps à un professeur des écoles. Ce guide a le mérite de ne pas en rester aux grandes théories, mais de proposer également un outil en ligne très pratique et immédiatement opérationnel pour créer facilement des fiches de prep ».

LES RAISONNEMENTS GRAMMATICAUX : UN OUTIL POUR DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE À ÉCRIRE DES ÉTUDIANTS DU POSTSECONDAIRE Isabelle Gauvin est professeure et chercheuse au Département de didactique des langues de l’UQAM. Sylvie Marcotte et Karine Villeneuve sont tutrices au Centre d’aide à la réussite de la même université. Les auteures s’intéressent aux raisonnements grammaticaux d’étudiants éprouvant certaines difficultés à l’écrit parce que ces raisonnements sont révélateurs des connaissances grammaticales qu’ils ont construites. Elles pensent que la prise en compte systématique de ces raisonnements peut contribuer à mieux cerner les difficultés des étudiants et ainsi à leur offrir un enseignement adapté à leurs besoins. AFIN DE SOUTENIR LES ÉTUDIANTS qui fréquentent le Centre d’aide à la réussite (CARÉ) de l’UQAM dans le développement de leur compétence à écrire, nous nous sommes intéressées à leurs raisonnements grammaticaux.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme.

Related: