background preloader

Description

Description
Nos sociétés et nos entreprises sont devenues ingouvernables par les méthodes traditionnelles (autocratie ou démocratie représentative) parce qu'elles sont : À la fin des années 1960, Gerard Endenburg, un ingénieur hollandais qui dirigeait une société d'électrotechnique, a voulu diriger son entreprise de manière humaine, tout en conservant, voire développant, son efficacité et sa compétitivité. En se basant sur les idées du pédagogue Kees Boeke, son compatriote et son contemporain, et en y intégrant ses connaissances en théorie des systèmes, en cybernétique et en biofeedback, Gerard Endenburg a créé, au début des années 1970, un nouveau style de gouvernance qu'il a appelé sociocratie, un mot créé par le philosophe français Auguste Comte. Même si elle comporte d'autres aspects importants (transparence totale, définition de vision, missions et objectifs, rémunération juste du capital et du travail), la sociocratie est caractérisée par quatre règles fondamentales. Le consentement Les cercles Related:  à donner

coaching Origines Le mot sociocratie est dérivé du latin societas (société) et du grec kratein (gouverner). Il s’agit de la gouvernance du ‘socios’, c'est à dire des personnes liées par des relations significatives entre elles. En comparaison la démocratie, est la gouvernance du ‘demos’, la masse des gens qui n’ont pas grand-chose en commun en dehors de certaines valeurs de base. L’autocratie quant, à elle, est la gouvernance d’une seule personne : ‘auto’. Le mot sociocratie fut inventé par Auguste Comte au début du XIXe. Plus tard, le mot fut utilisé par le sociologue américain Lester Frank dans un article qu'il écrit pour le mensuel Penn en 1881 et plus tard encore par le hollandais Kees Boeke, qui appliqua le concept à l'éducation. Ward, plus tard, élargit le concept dans ses livres « sociologie dynamique » (1883) et « les facteurs psychiques de la civilisation » (1892). Les quatre principes directeurs de la méthode de prise de décisions politiques d’Endenburg Organisation en cercles.

UVED Intro Si s’accorder sur les réclamations de toutes les parties intéressées s’avère impossible, on entame nécessairement des démarches ou bien de domination (relative sinon absolue, d’un principe sur un autre, etc.) ou bien de compromis ou bien de sacrifice. Dans une telle situation de non-réconciliation, la controverse reste ouverte de fait. L'objectif de ceux qui prônent une solution inclusive ne sera plus le consensus universel mais la seule atteinte d'une décision largement acceptée comme honorable au sens d’être reconnaissante des revendications des uns et des autres sans pour autant les satisfaire toutes. Il est donc important de distinguer d’une part, les facettes du développement ou les situations où les acteurs affirment collectivement leur appartenance à des valeurs communes et, d’autre part, les situations où il n’existe aucun accord visible ni sur les valeurs ni sur les objectifs d’une démarche délibérative.

Trouver des projets sur Imagination For People Le site est actuellement en maintenance. Nous serons rapidement de retour. Maintenance in progress. We'll be back soon. A community of imaginative citizens to detect and develop socially innovative projects. Follow us Projects Explore and contribute to social projects around the world. Groupes Connect with a community of citizens from over 30 countries. Ressources Discover the latest tools, methods and debates in the world of social innovation. Imaginationforpeople.org is powered by a set of free components licensed under AGPL and Creative Commons.

Sophocracy Qu'est-ce que l’Holacratie ? L’holacratie est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels et collectifs. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21e siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres. Elle répond à des questions telles que : Comment rendre son organisation agile ? L’essence de l’Holacratie : le pilotage dynamique

Tutos Quand on veut se créer son propre Cloud, la solution OwnCloud nous est souvent présentée. Je vous ai déjà parlé du produit mais celui-ci en version 5 a particulièrement évolué. De façon très positive d’ailleurs. Son installation aussi a évoluée, d’où le présent tuto. [...] Cathegorie(s): Software, Tutos Travaillant en ce moment sous la solution de TOIP Elastix, j’ai voulu voir si Raspberry Pi serait capable de l’encaisser. Suite à l’annonce de la fermeture prochaine de Google Reader, beaucoup cherchent une solution alternative comme Leed. Calibre est une petite pépite (libre et multiplate-forme) pour la gestion de votre bibliothèque d’eBook. Le problème avec les tablettes Chinoises Cube, c’est qu’elles ne bénéficient pas de mises à jours OTA de leur firmware. Cathegorie(s): Hardware, Tutos video2brain m’a offert de partager sur Geek de France certaines des vidéos de ce portail de formation. J’ai eu besoin récemment de prendre des photos d’un événements. Cathegorie(s): Jeux Vidéo, Tutos

Centre Français de Sociocratie Destination Changemakers A l'origine de la sociocratie, les quakers - Integral Personality Quand on démarre une nouvelle activité, lui trouver un nom est une étape indispensable et difficile. En flânant sur l'Internet, je découvre régulièrement des dénominations du genre “Chabreuil & Associates International”. Cela fait une forte impression ! Cependant quand on va sur la page contact du site, on trouve une adresse postale qui, de toute évidence, est celle d'un particulier. Si on le souhaite, une simple vérification dans un annuaire le confirme. Le vMème ORANGE s'exprime là dans ses aspects à la fois négatifs et contre-productifs. VERT et les vMèmes suivants n'auront pas honte de reconnaître que leur organisation est petite. Par rapport à tout cela, la taille est bien secondaire. Je me souviens avoir lu, au début des années 1970, un livre d'Ernst Friedrich Schumacher, peut-être le premier ouvrage d'économie centrée en VERT qui a atteint le grand public.

Une économie non-violente est-elle possible ? | Amorcer une transformation profonde de la société par la démocratie participative Entre satisfaction des besoins et avidité du « toujours plus », Une économie non-violente est-elle possible ? Rencontre du vendredi 10 au lundi 13 juin 2011 à Saint Antoine-l’Abbaye (Isère) organisée par Gandhi International en partenariat avec Ekta Europe. Durant les trois jours, les intervenants feront des exposés courts (15 minutes de préférence, 20 minutes maximum) pour permettre des échanges si possible pendant la moitié de chaque séance avec les autres intervenants et avec la salle. L’animation sera assurée par Hervé Magnin, formateur, thérapeute et écrivain. Les intervenants pourront faire vendre leurs livres aux participants (une table sera mise à leur disposition avec un responsable des ventes) et leur laisser des textes ou brochures. Les textes (une page A4 maximum) communiqués par celles et ceux qui ne peuvent participer physiquement à la rencontre seront lus pendant la rencontre et/ou affichés sur le mur du couloir central. Pour en savoir plus, voir le fichier attaché ci-dessous.

Related: