background preloader

Clodong54482.book

Clodong54482.book

La communication interne : une définition en évolution 1Nous remercions Christiane Demers, Richard Déry, Luc Giroux, Pierre Mévellec et James Taylor pour leurs judicieux commentaires sur les versions préliminaires de cet article. 2L’intérêt pour la communication organisationnelle comme champ d’étude à part entière est relativement récent. En effet, Redding (1985) situe son émergence à la fin des années 40. Sa courte histoire s’inscrit donc toute entière à l’intérieur de la durée d’une vie humaine. 3Les chercheurs et les praticiens qui s’intéressent à la communication interne situent leurs réflexions ou leurs interventions dans le cadre d’une définition implicite ou, plus rarement, explicite de celle-ci. 4Dans ce texte, nous présenterons des définitions de la communication interne qui sont apparues successivement au fil de l’évolution des modèles de l’organisation et des modèles de la communication. 6Ces définitions constituent des points de vue alternatifs qui éclairent de façon privilégiée certains aspects de la communication interne.

La véritable histoire du storytelling Focus Nourrie de l’art du récit, apte à provoquer l’émotion et à solliciter l’intelligence sensible, cette forme de discours déclinée dans le management et la communication politique se montre très efficace. Christian Salmon y voit une technique de manipulation au service d’un « nouvel impérialisme narratif ». Il nous alerte avec raison. Mais cette technique peut aussi être constructive et constituer un outil de maïeutique et d’échange. On n’a jamais autant écrit. En parallèle de cette indispensable clarté de l’expression, la prolifération des écrits invite également les entreprises à plus d’imaginaire. Les définitions de ce nouveau phénomène, qui fait fureur aux Etats-Unis et commence à séduire la France, apparaissent multiples et protéiformes. Dans un tel contexte, la parution de Storytelling, le dernier essai de Christian Salmon, représente un événement. Quelle est la thèse défendue par Christian Salmon ? Une nouvelle arme politique. Une pratique entrée dans la sphère économique.

Il était une fois… Le storytelling Le storytelling – ou communication narrative – est une technique qui consiste à propager une (ou des) histoire(s) d’entreprises en privilégiant une complicité émotionnelle avec les clients. D’où vient-il et quels sont les ressorts de son efficacité ? Existant depuis l’Antiquité, le storytelling connaît un regain d’intérêt depuis qu’on l’applique aux entreprises. À l’ère des réseaux sociaux, on abandonne la communication verticale typique des années pub (de l’annonceur vers le consommateur) au profit d’une communication interactive et donc horizontale. Le storytelling met à égalité narrateur (entreprise) et narrataire (client), un terme forgé par Gérard Genette pour rendre compte de ce nouveau rôle plus engagé et qui, à la différence du narrateur, intervient sur le déroulement de l’histoire. Les grands artistes ont toujours su écrire de belles histoires. Les entreprises sont ainsi devenues les nouveaux narrateurs. «Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ?»

Faut-il un Vrai ou un Faux storytelling ? Comme toujours l’authentique est préférable à la légende. Mais est ce si important ? Le storytelling est en fait plus souvent le storytelling des « récepteurs » ,plutôt que celui des émetteurs, des hommes politiques, des entreprises. Il y a narration efficace quand il y a rencontre entre une « idée », un « repère mental » proposition d’une entreprise et une attente des citoyens qui rejoint cette proposition. Tant mieux si c’est vrai. Croyons nous vraiment au storytelling des marques ou avons-nous besoin d’y croire pour continuer à vivre ensemble ? Le storytelling des marques, leur narration originelle et fondatrice vient très rarement de la publicité. Les marques les plus publicitaires sont des promesses de marques et des narrations dès leur apparition : MONSIEUR PROPRE se développe par la publicité mais sa seule sémiologie lui attribue déjà un rôle éminent auprès de la ménagère. Le StoryTelling des marques exprime une délivrance pour le consommateur contraint. Publié par G.

Storytelling Atelier Storytelling du 15 mars Quand il s’agit de la dimension humaine de l’entreprise, l’usage exclusif du champ rationnel a montré ses limites. Aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus se contenter de ne toucher que les cortex de ses collaborateurs. En s’appuyant sur des techniques narratives, le storytelling stimule l’intelligence émotionnelle. Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir les bases du storytelling, ses ressorts, ses usages et son impact sur la mobilisation des équipes et des organisations. Atelier animé par Olivier Piazza – Togeth’art o.piazza@togethart.com Storytelling collaboratif En anglais, le Storytelling signifie originellement l’acte de conter une histoire. Storytelling L’objectif du Storytelling n’est pas tant de faire comprendre que de toucher, d’émouvoir - mettre en mouvement au sens étymologique.

Lhoist collection ..:> collection The Lhoist Group, whose head office is based in the vicinity of Brussels, is the world's leading producer of lime and dolomite. Since 1990, Lhoist has been steadily building an important collection of photographic works and sculptures. For the company, Art is part of a global approach that goes hand in hand with its long-term strategic vision where the human factor is central now and for the future. Lhoist employs people from 30 different nationalities all over the world. This melting pot of culture is a major asset for the company and an exceptional source of creativity and innovation. However, the confrontation of so many differences can also be challenging at times. Art is a fantastic way to watch the world around us in a different way. The Lhoist collection is one of our vectors of integration, encouraging our people to challenge the world in which we operate, see innovation and creativity as powerful allies, and embrace change as a necessary partner of progress.

Réussir son storytelling grâce au management Le storytelling ou marketing narratif est l’art de raconter des histoires pour mettre en avant, un produit ou une marque. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous renvoie à l’article sur le storytelling de Sébastien Durand. Dans cet article je vous propose une réflexion pour comprendre pourquoi le storytelling doit être intégré très en amont en interne. Le besoin de raconter une histoire authentique et cohérente : Pour qu’une histoire soit cohérente, il est nécessaire que tous les acteurs en contact avec la clientèle soient sensibilisés à l’histoire racontée par la marque. Il ne doit pas exister de décalage entre les arguments avancés par une campagne marketing ou storytelling et la réalité vécue sur par les clients. Un exemple simple : Pour une marque qui prône le service client, les vendeurs doivent être au top de la relation client. Une campagne de storytelling ce n’est pas de simples arguments sur des pubs mais des actes concrets. Raconter une histoire au sein de l’entreprise

Enquête : le storytelling en entreprise Une étudiante m'a envoyé cette enquête sur le storytelling, avec des questions très intéressantes. Quant à mes réponses, j'espère qu'elles le sont aussi, mais je suis mal placé pour le dire. Pouvez-vous expliquer la notion de narrative-turn, et la manière dont ce nouvel objet d’étude du courant de recherche en narratologie, a influencé de nombreuses disciplines? Je ne pense pas que l’on puisse et doive parler de narrative turn, qui renvoit à la notion de « tournant ». Je vois plus le storytelling comme une continuité : une forme moderne, adaptée aux besoins d’aujourd’hui, de cette tradition des conteurs d’autrefois, des griots africains et chamans indiens. Pouvez-vous définir la notion de storytelling et les différents domaines d’application qu’elle recouvre ? Plus que le mot storytelling, c’est le mot story qui est important. L’organizational storytelling est-il une réponse à la perte de sens dans l’entreprise ? « Le storytelling est une nouvelle forme de propagande ».

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le storytelling ou conte de faits[1] ou mise en récit[2] signifie littéralement « racontage d'histoire »[3]. L'expression désigne une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celle des contes, des récits. Son emploi notamment en communication politique est controversé du fait des usages parfois discutables auxquels se livrent les Conseillers en communication désignés sous le terme de spin doctors. Les hommes ont toujours eu recours à de grands mythes pour expliquer l’univers et organiser le chaos. Qu’on les appelle aèdes ou griots, Homère et les autres ont été de grands conteurs. Le conte de faits est l'application de procédés narratifs dans la technique de communication pour renforcer l'adhésion du public au fond du discours. Avant Steve Denning c'est John Seely-Brown de Xerox Parc qui a publié sur ce sujet.

Related: