background preloader

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°8 — ÉcoGest

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°8 — ÉcoGest
Cette infographie reprend les informations clés à connaître pour publier sur les réseaux sociaux. Pour chaque réseau social, il est notamment indiqué la longueur du message, la fréquence de publication ou encore le moment optimal pour publier. Les réseaux sociaux sont désormais omniprésents. La majorité des 18-34 ans les consulte aujourd'hui dès le réveil et un utilisateur moyen y serait connecté environ 2h19 par jour. Voir la vidéo de France TV éducation : Le groupe Bel (5 000 collaborateurs) et l’agence de publicité We are social (700 collaborateurs) témoignent du déploiement de Facebook Workplace dans leur entreprise. Lire l'article sur le site de l'Usine Digitale : Voir la vidéo du témoignage de Bouygues Telecom : Lire l'article sur le site de Generali : Related:  alegallThème Marketing Social : les réseaux sociaux

Cours d’éco express: Dur d’atteindre le développement durable Que vous prépariez un bac ES, le concours commun des IEP ou un autre concours Sciences Po, ou tout simplement, que vous souhaitiez étendre vos connaissances, ce dialogue imaginaire entre un prof (Bastien) et ses élèves vous aidera à comprendre une notion importante en économie ou en sociologie, en moins de trois minutes. Aujourd’hui, Les enjeux et la définition du développement durable. Bastien prend la parole: – Dans le cadre d’une expérience interdisciplinaire, j’ai demandé à madame Grintaire, professeur de SVT de vous expliquer pourquoi, la question du développement durable est devenue, une de nos priorités. Bastien se met en retrait, et écoute sa collègue énumérer tous les fléaux qui menacent notre terre: pollutions diverses, bio diversité menacée, réchauffement climatique. – La course au profit, les objectifs à court terme (on parle de court termisme) provoquent des conséquences désastreuses sur notre environnement, sur les biens communs, que nous définirons plus tard.

Bienvenue dans l’ère du shopping instantané ! 1Instagram et Pinterest deviennent, aussi, des sites de e-commerce J’aime un produit présent sur une photo d’Instagram, je clique dessus, je l’achète. C’est le principe de la fonctionnalité « Shopping » que le réseau social a déployée en France le 20 mars dernier. Elle vise à rendre l’acte d’achat le plus naturel possible en permettant aux marques d’ajouter un tag sur l’image d’un produit, affichant sa description et son prix. En cliquant dessus, l’internaute est automatiquement renvoyé vers la page du vendeur. « Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Dans l’Hexagone, cinq marques partenaires ont participé au lancement de la fonctionnalité Shopping : La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins. Autre réseau social de partage d’images, Pinterest a également annoncé, le même jour qu’Instagram, qu’il instaurait en France une fonctionnalité équivalente, sous le nom de « Shop the look ».

Plickers PLICKERS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE Téléchargement de l'application : - Pour iPhone, iPad : sur l'apple store : Présentation de l'application : Après installation de l'application, il suffit de cliquer sur son icone pour l'utiliser : Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs. Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit). Dans un premier temps, vous devez créer vos classes, et ensuite affecter les élèves, classes par classe. Une fois la classe crée, le site vous demande de saisir les noms des élèves de la classe correspondante. Chaque élève saisi dans la classe est affecté à un code un graphique individuel.

Brandwatch : un outil complet et puissant pour sa veille de marque sur les réseaux sociaux et le web Savoir ce qui se dit en temps réel sur sa marque, ou sur ses concurrents est un enjeu important pour de nombreux professionnels. C’est ce que permet la plateforme Brandwatch, un outil puissant qui analyse toutes les retombées sur une marque sur plusieurs canaux. Utilisé par Asos, L’Oréal, Ikea ou Dell, Brandwatch est une référence pour analyser tout ce qui se dit sur sa marque, et ne rien rater. Tour d’horizon des fonctionnalités : Monitorer tout ce qui se dit sur votre marque ou une tendance Obtenir une analyse sur Brandwatch se fait très simplement : il vous suffit pour cela de créer une nouvelle campagne et de lui donner un nom. Lors de la création de votre Dashboard, vous avez plusieurs choix. Vous pourrez notamment choisir d’analyser plusieurs produits lors de votre veille sur votre marque (ou votre veille sur vos concurrents). Des données complètes Brandwatch permet aussi une analyse du sentiment, et l’outil arrive donc à qualifier la tonalité du volume de données.

L'accompagnement personnalisé L’Onisep des Pays de la Loire propose un guide numérique pour l’accompagnement personnalisé en orientation. Il s’agit durant ce temps scolaire de mettre à disposition des ressources, simples d’utilisation, pour les équipes éducatives. Les séquences pédagogiques proposent d’aborder différents aspects de l’orientation du lycéen, selon son niveau, en adéquation avec la chronologie de l’année. Elles se fondent sur des ressources Internet ou cinématographiques (documentaire ou fiction). Elles permettent au jeune de s’informer sur les métiers, les formations, le projet professionnel… autour d’une programmation progressive d’une quinzaine d’heures dans l’année. Une fiche d'animation et une fiche pédagogique élève sont réalisées, offrant un travail individuel, en groupe et/ou en classe entière, avec des suites et/ou des variantes. Les documents sont téléchargeables en ligne, au format PDF ou dans des formats modifiables (MS Word ou Open Office Writer).

Étude : l'usage des réseaux sociaux en 2018 Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales. Facebook reste le premier réseau social Le premier constat du centre de recherche est que Facebook et YouTube restent les réseaux sociaux dominants pour une large tranche d’adultes. Plus de 68% des adultes américains clament être sur Facebook et les trois quarts de ce chiffre l’utilisent quotidiennement. Les plus jeunes, entre 18 et 24 ans, privilégient toutefois différentes plateformes. Une croissance variée selon les médias En plus d’être le site de médias sociaux le plus populaire, les utilisateurs de Facebook visitent également le site avec des niveaux élevés de fréquence. 74% des utilisateurs de Facebook disent qu’ils visitent le site quotidiennement, et environ la moitié (51%) disent le faire plusieurs fois par jour.

Définition de la gouvernance d'entreprise et conseils pour son organisation La notion de "gouvernance d'entreprise" est souvent associée aux grandes structures. En réalité, quelle que soit sa taille, chaque entité est concernée. Focus sur la définition des éléments importants pour construire une gouvernance performante. Définition : qu'est-ce que la gouvernance d'entreprise ? Construit autour des missions et des valeurs, la "corporate governance" est un système mis en place pour diriger et contrôler l'entreprise sur le long terme. Elle fournit, en outre, un cadre pour surveiller les actions stratégiques menées, la définition et la bonne utilisation des moyens pour un niveau de performance attendu. A noter - la SAS (Société par Actions Simplifiée) est une forme d'entreprise plébiscitée pour sa souplesse, facilitant la mise en place d'une gouvernance sur mesure : création d'une holding, nomination d'une personne morale à la présidence... Structure de la gouvernance - quelques définitions Comment mettre en place une gouvernance performante ? Articles Cours ecofine.com

[Etude Edelman Trust Barometer] : La défiance grossit envers les médias sociaux et les marques doivent intervenir A l’heure où 26% des Américains ont supprimé l’application Facebook de leur smartphone, un vent de défiance sans précédent se lève sur les réseaux sociaux. Captation indue des données personnelles, prolifération de fake news, invasion de discours haineux sont autant de faits qui rendent les internautes de plus en plus circonspects. Un désenchantement que vient de confirmer une étude spéciale du Trust Barometer de l’agence Edelman publiée fin août 2018. Les défections et les suspicions grandissent parmi les consommateurs qui estiment que les marques ont un rôle majeur à jouer pour améliorer le fonctionnement des médias sociaux. Ce n’est pas encore l’exode massif mais l’agacement est palpable chez les utilisateurs des réseaux sociaux. La confiance se dégrade Internet Crime Pour qui ne comprendrait pas cette allergie croissante des consommateurs connectés, ces derniers avancent pourtant des arguments très précis. D’autres sources de discorde C’est donc un fait établi. Sources

Labeyrie : vous dégustez, il se gave Le petit producteur de foie gras landais est devenu un poids lourd des produits festifs. Saumon, caviar, petits-fours, gâteaux... Les recettes d'une étonnante diversification. Dans ce coin de banlieue parisienne, il n'y a déjà plus âme qui vive à 22 heures, en cette nuit de décembre. Mais pour un petit commando Labeyrie, ce n'est que le début d'une longue soirée. Saumons fumés, foie gras, tarama, œufs de poisson... Incontournable à Noël COMME FERRERO OU LEGO, Labeyrie est devenu incontournable à Noël. En décembre, la maison landaise engloutit un quart du marché des entiers, blocs et «blocs morceaux», et plus d'un tiers des ventes de saumons réalisées en grande surface. Et le cador des produits festifs ne se contente plus de ces deux spécialités. Du foie gras aux desserts glacés, en passant par le blini, la galaxie des produits Layberie : Tous droits réservés - ©SP Depuis 2005, les ventes ont plus que triplé : Devenir le traiteur haut de gamme des supermarchés Bien vu, selon les experts.

Facebook, Insta, Snapchat: quelles contreparties pour leur gratuité? - Etudes / Consumer Insight Gratuité contre monétisation des données à des fins publicitaires. Ce deal est-il perçu, compris et accepté par les utilisateurs? C'est l'objet de l'étude Selfie! Des jeunes qui ne peuvent pas vivre sans leurs "doudous numériques", et n'ont jamais interrogé la gratuité, des aînés, qui semblent prendre un peu plus de distance et identifient bien qu'elle implique forcément une contrepartie: l'attitude face aux réseaux sociaux diffère suivant l'âge. Et donc, sans surprise, tout est question d'âge. Les plus de 55 ans, malgré leur usage quasi-quotidien, conservent une certaine distance avec les plateformes sociales. Autre enseignement de l'étude Selfie! Plus followers que makers, les utilisateurs des réseaux sociaux sont 55% à être fan d'au moins une marque. La pub, contrepartie de la gratuité Et la publicité ? Notion de data anxiogène

9 Outils d'auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème. Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction...) ? Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. Un autre : IRD au CDI

Related: