background preloader

Emploi du temps - BO 2008

Emploi du temps - BO 2008
Horaires des écoles maternelles et élémentaires A. du 9-6-2008. JO du 17-6-2008 NOR : MENE0813208A RLR : 514-4 MEN - DGESCO A1-1 Vu code de l’éducation ; art. D. 481-2 à D. 481-6 du code de l’éducation ; D. n° 90-788 du 6-9-1990 mod. ; A. du 12-5-2003 ; avis du CSE du 22-5-2008 Article 1 - Sous réserve des dispositions prévues à l’article 3, les horaires d’enseignement à l’école élémentaire sont répartis par domaine disciplinaire comme suit : Horaires de l’école élémentaire Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1) * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires Cycle des approfondissements (CE2 - CM1 - CM2)

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/MENE0813208A.htm

Related:  GESTION DE CLASSEpedagogie et didactiqueoutils pédagogiquesLes nouveaux programmes scolaires en Histoire et Géographie en p

Devenir une nouvelle maîtresse Attention article d’un kilomètre ! Ça y est, nous avons eu nos affectations pour la rentrée ! Non seulement j’ai un poste (j’étais persuadée d’être remplaçante), mais je serai en charge d’une classe de petite section !! Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Conseils aux enseignants débutants Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management). Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage).

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM. Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 Échanger, s’exprimer- Entrer en relation avec autrui par la médiation du langage.- Utiliser le pronom “je” pour parler de soi.- Répondre aux sollicitations de l’adulte en se faisant comprendre.- S’exprimer, dire des comptines très simples, chanter devant les autres.- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs.- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. Comprendre- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë.- Écouter en silence un conte ou un poème courts. - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.

Emploi du temps Préparation de la classe : Les programmes scolaires des pays francophones Les fournitures scolaires Calendrier scolaire Pédagogie Que faire dans une classe de CP-CE1 ? L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Sont proposées ci-dessous les fiches pédagogiques (téléchargeables au format PDF), constituant le classeur ressources des Ateliers Pédagogiques d'Arts Plastiques du Service Éducation de la Ville de Mulhouse. On y trouvera des ressources muséographiques de la collection du Musée des Beaux-Arts ("Regarder et comprendre"), des projets artistiques et des techniques d'expression ("Réaliser"), des pratiques artistiques ("Pratiques d'atelier") et des dossiers d'accompagnement ("Artistes") en rapport avec les expositions temporaires du Musée des Beaux-Arts, des dossiers thématiques ("Thématiques"), ainsi que de petites éditions réalisées à l'occasion d'expositions ("Pliés en 3"). Regarder et comprendre Jean-Jacques Henner, Jeune fille, 1898 Une œuvre d'art contemporain Une invitation à lire des œuvres d'art contemporain à travers une proposition de grille de lecture.

Ma boîte à outils - Journal de bord d'une instit' débutante Pour faire des commentaires, poser des questions, c'est par ICI ! :o) Informations importantes : MENE1526553A Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale.

Related: