background preloader

Un CDI en évolution

Un CDI en évolution
Un témoignage de Franck Dubois, enseignant au collège de Sèvres (académie de Versailles). En 2015 le collège est rentré dans le plan numérique, cette action a eu pour effet la dotation progressive de tablettes tactiles pour l’ensemble des élèves et enseignants du collège. Ces nouveaux équipements ont soulevé des changements d’approches pédagogiques et des besoins différents : Avant l’arrivée des tablettes plusieurs réunions ont eu lieu avec la DANE et le Conseil Départemental des Hauts de Seine afin d’identifier les besoins liés aux supports numériques. Ces réunions d’accompagnement du plan numérique avaient, dans un premier temps, pour objet l’accompagnement de l’arrivée massive des tablettes (1100 tablettes élèves et enseignants) dans l’établissement. Éléments de réflexion de l’équipe pédagogique au début du projet Dans un second temps, des réflexions ont eu lieu quant à l’aménagement des espaces, et notamment de celui du CDI. Création d’espaces de convivialité. Aménagement du CDI

https://archiclasse.education.fr/Un-CDI-en-evolution

Related:  CDIIdentité professionnelle, espace et CDIEspaces scolaires, FabLab et équipement numériquedocus_pocusDécembre

Synthèse des TraAM documentation sur les espaces existants du CDI La synthèse nationale des TraAM Documentation #profdoc 2017-2018 est en ligne sur le site Eduscol. Vous retrouverez d’abord le propos d’Elisabeth Carrara, Inspectrice générale Établissements et vie scolaire (EVS) qui introduit ce dossier. Pour rappel, le thème de travail de l’année 2017-2018 était « Repenser les espaces de travail existants du CDI pour répondre aux besoins des usagers. » Deux problématiques ont été développées : Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ? Lettre Édu_Num Documentation Hors-série #TraAMDoc 2018 — Documentation (CDI) Sommaire Cette lettre présente des exemples de productions issus des TraAM Documentation 2017-2018, ainsi que quelques pistes de réflexion pour les TraAM 2018-2019. Cette année, les équipes ont travaillé, échangé et mutualisé sur la thématique suivante : "Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels)? Comment le professeur documentaliste peut-il formaliser et mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l’espace CDI?"

Création d’un espace de connaissance et de culture De nouveaux espaces d’apprentissage au collège Compère Morel de Breteuil (académie d’Amiens). En 2016, dans le cadre de l’ appel à manifestation d’intérêt « Co-construction d’espaces innovants dans les écoles, collèges et lycées de demain » du LabCDC et grâce au soutien du conseil départemental de l’Oise, le collège Compère Morel de Breteuil, intégré au Plan numérique du Ministère de l’éducation nationale, a transformé son CDI en Centre de Connaissance et de Culture (3C). Présentation vidéo du projet de la création d’un espace de connaissance et de culture Présentation 3D des nouveaux espaces créés L’aménagement du centre de connaissance et de culture à la rentrée 2017 documentation - Le CDI : un espace protéiforme où plusieurs pratiques cohabitent dans le même lieu C'est un lieu où tous les niveaux cohabitent et dans lequel sont réunies toutes les disciplines. Il est organisé et structuré à l'intention des élèves, de l'équipe éducative et tient compte des spécificités de l'établissement scolaire (collège, lycée, LP). Son aménagement vise à satisfaire les besoins des élèves en information, leurs envies d'apprendre, sans perdre de vue leur désir, leur plaisir de lire. C'est aussi un lieu où les professeurs documentalistes forment les élèves.

20 ans de patrimoine écrit des bibliothèques françaises avec le Catalogue collectif de France Né de la volonté de recenser et de rendre accessible, tant aux chercheurs qu’aux curieux, un patrimoine écrit éclaté sur tout le territoire au gré de l’histoire et du temps, le Catalogue collectif de France continue de se développer et se confronte à de nouveaux défis. A travers son portail, il permet l’interrogation simultanée des plus grands catalogues, de localiser plus de 30 millions de documents imprimés manuscrits et multimédia, et donne accès à leurs notices. Le CCFr permet ainsi l’interrogation de catalogues nationaux d’imprimés et de multimédias et comprend entre autres : Le Catalogue général de la BnF (BnF-CG)SUDOC (système universitaire de documentation) : le catalogue des bibliothèques de l’enseignement supérieurBase patrimoine : un catalogue de près de 7 millions de documents (fonds anciens, locaux ou spécialisés) conservés dans plus de 200 bibliothèques françaises Le CCFr permet également de consulter l’ensemble des catalogues en ligne de manuscrits avec :

Repenser les espaces existants du CDI (...) Point d’étape des travaux du traAM par Perrine Chambaud, professeur documentaliste, IAN documentation (interlocuteur académique au numérique) pour l’académie de Guyane. Les travaux académiques mutualisés en documentation 2017-2018 concourent à Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers. Comment repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers (élèves, professeurs, personnels) ?

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque. IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Contexte Participant aux travaux académiques mutualisés 2017-2018, dont la thématique est « Repenser l’espace existant du CDI pour répondre aux besoins des usagers », j’ai engagé une réflexion quant au fonctionnement du CDI et aux changements qui pourraient y être apportés. Pour se faire, j’ai sollicité les enseignants et les élèves par le biais d’enquêtes (une version adressée aux enseignants via Pronote et une version à destination des élèves). Constat Le dépouillement et l’analyse de ces enquêtes induisent des modifications aussi bien physiques (création de nouveaux espaces), qu’organisationnels (acquisition de fournitures et de jeux de réflexion, activités nouvelles à imprimer, mise en place des « ambassadeurs CDI ») ou encore quant au fonds documentaire (accroissement des acquisitions notamment de fictions, de ressources numériques…). Les usagers ont ainsi pu décrire « leur CDI idéal ».

Related: