background preloader

Sémio PUB

Sémio PUB
Related:  PublicitéSémiologie

Sémiologie de l’image publicitaire. Le Touran de Volkswagen Ce support de cours est destiné en priorité à la classe de Seconde 6 qui prépare actuellement une série d'analyses sur la sémiologie de l'image publicitaire en vue d'un projet d'écriture collectif. La lecture de l'image (fixe et mobile) figure en effet au programme des classes de Lycée. Elle s’attache à dégager les spécificités du message iconique et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. Copyright Exemple d'analyse de publicité : le "Touran" Volkswagen Le contexte Publiée en 2007 dans Paris-Match, un magazine généraliste grand public centré sur la « prouesse » journalistique, cette publicité vise essentiellement une cible familiale : les 30-50 ans. Les dénotations de l'image Plusieurs éléments composent cette image. On peut à ce titre s'intéresser aux lignes de force essentiellement obliques ou diagonales qui organisent la morphologie de l'image. La couleur grise du véhicule se détache nettement du fond. Les connotations de l'image liés à à la conduite. Bruno Rigolt Crédits

Base de la semiologie générale Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Définition générale de Charles S. Deuxième définition : C'est la capacité de se représenter l'absent. Symbole affectif Fréquent chez le petit enfant : Le doudou n'a pas de fonction pratique c'est un fétiche, il renvoie au sein maternel, permet au bébé de garder sa mère près de lui. Symbole par ressemblance objective symbole qui imite (portrait) ressemblance objective avec ce qu'il représente valable pour tous ex : code de la route, symbole dos d'âne : recherche d'une ressemblance La fonction symbolique basée sur une représentation objective s'installe très tôt chez un enfant et est la base de sa pensée. Symboles et signes sont des substituts représentatifs : Le signe comme le symbole se substitue à quelque chose d'autre et le représente. Définition linguistique du signe :

Analyse de pubs | Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 Exemple 4 Exemple 5 Exemple 6 Exemple 7 Exemple 8 Pour les années précédentes, cliquez sur les images pour accéder au travail complet d’analyse. WordPress: J'aime chargement…

Sémiologie de l'image fonctionnelle L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire. Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image. Allianz (2006) CCFD Terre solidaire (2010)

PRÉSENTATION DE LA SÉMIOTIQUE Introduction Nous allons vous présenter une introduction à une forme particulière de ce que l'on nomme sémiologie et/ou sémiotique. Aujourd'hui encore, le terme de "sémiotique" est en fait relativement peu connu du grand public, et même dans le secteur des sciences humaines, à la différence du mot "sémiologie" mis à la mode par l'illustre R. Barthes. Pour l'instant nous ne ferons pas de différence entre ces deux termes qui recouvrent le même domaine d'étude ou plutôt le même objet : le langage sous toutes ses formes. Étymologiquement, les mots "sémiotique" et de "sémiologie" viennent tous deux du grec SEMIO qui signifie signe. 1. Nous allons présenter les différents concepts linguistiques qui ont entraîné l'émergence de la sémiotique et/ou sémiologie. 1.1. 1.2. C'est Barthes qui va proposer de construire la sémiologie : "science qui étudierait la vie des signes au sein de la vie sociale", telle que, dès 1910 Ferdinand de Saussure l'avait postulée dans son Cours de linguistique générale.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image. L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales". Les logos dits "subliminaux" Quand il s'agit de parler "subliminal", il faut étendre la notion à l'ensemble des messages transmis au cerveau sans qu'il y ait stimulus au niveau de la conscience. Le fameux logo Toblerone avec un ours blanc dans sa montagne Amazon, le sourire de A à Z

Les applications de la sémiotique à la communication des organisations 1L’objectif central de ce numéro vise à fournir un état de lieu de (quelques) apports et contributions, existants et possibles, de la sémiotique-sémiologie au domaine des sciences de l’information et de la communication des organisations. Pour ce faire, les textes qui suivent présentent différentes façons d’analyser la communication des organisations en tant que phénomène fondé sur la production et circulation du « sens » et des « signes ». Ces types d’analyse scientifique manifestent toutes, dans des formes et à des degrés différents, la présence de concepts, approches et modèles « sémiotiques », qu’il s’agisse de chercheurs positionnés dans le champ disciplinaire des sciences du langage ou dans celui des SIC. 2Peut-être, est-ce à cause de leur évolution assez parallèle, sur le plan théorique et académique, que les deux groupements disciplinaires ont eu parfois la tendance à développer des formes d’ignorance réciproque, ou de réductionnisme mutuel.

85 publicités designs et créatives Janvier 2013 Time traveling​ 85 publicités designs et créatives Janvier 2013 David Gaborit , dans Design, Publicités 2 Voila la nouvelle sélection mensuelle de publicités designs et créatives. Ce mois-ci, la sélection la sélection regroupe décembre et janvier. Partagez cet article design à votre entourage ! Auteur : David Gaborit "Olybop.info est un blog créé par un webdesigner pour les amoureux du Design. Suivez-nous ! Vous aimerez aussi ces billets Design ! Poster un commentaire Quelques règles à respecter pour poster un commentaire sur olybop.info : On reste courtois et poli envers les autres auteurs de commentaires. Les commentaires ne respectant pas ces règles seront supprimés et bannis sans préavis. Design Graphisme Street-Art Publicités Vidéos Corporate Typographie Photos Proposez vos contenus (devenez vous aussi rédacteur) Recevoir les news webdesign par email

Sémiologie de l'image Sémiologie - sémiotiqueSignesIndice, icone, symbolePour une sémiologie pragmatiqueSites complémentaires- partager Sémiologie - sémiotique Ces deux termes sont synonymes. L’un et l’autre ont pour objet l’étude des signes et des systèmes de signification. Sémiologie renvoie davantage à Saussure, à Barthes, à Metz et de façon plus générale à la tradition européenne où les sciences dites humaines restent plus ou moins attachées aux mouvements littéraires, esthétiques et philosophiques. Signe Dans la sémiologie classique (Saussure pour la langue, Barthes pour tout système de signes, Metz pour le cinéma...) une première distinction est faite entre le signe et son référent. Indice, icone, symbole Dans sa sémiotique, Ch. Pour une sémiologie pragmatique Sites complémentaires

40 campagnes publicitaires chocs qui changeront votre vision du monde Beaucoup d'entre nous se plaignent de campagnes publicitaires ternes, sans reliefs qui n'ont qu'un seul but : faire consommer le client coûte que coûte. Les affiches de cette liste montrent l'exemple parfait de stratégies publicitaires efficaces pour les campagnes à caractère social. Une campagne publicitaire bien réalisée, est pensée pour capter l'attention et sensibiliser voire choquer l'interlocuteur sur diverses questions sociales ou environnementales. Différentes études ont prouvé que l'émotion avait un impact significatif sur la mémoire, les publicitaires le savent et s'en servent pour que leurs messages se propagent dans le temps. Découvrez 40 campagnes publicitaires chocs qui ne cesseront de nous faire réfléchir. "Cela ne se passe pas ici, mais ça se passe en ce moment" / www.amnesty.org Regardez à quel point il est facile de combattre la faim dans le monde / www.feedsa.co.za Où est le pédophile ? Action mondiale dans l'intêret des animaux : les sacs plastiques tuent

Langage et communication Les langues ne sont pas tout à fait un produit de la nature dans le sens qu'un enfant ne peut pas acquérir une langue sans être plongé préalablement dans un bain linguistique spécifique ; mais les langues ne sont pas non plus un produit de la culture car on ne peut pas changer le système d'une langue par décret. Les langues naturelles sont appelées ainsi car elles n'ont pas été inventées par les humains, contrairement aux langues artificielles que sont les langues fabriquées par les utopistes comme l'esperanto ou le langage informatique. Toutes les langues possèdent une grammaire, c'est à dire un système de règles, même celles qui n'ont pas de code écrit. La linguistique est un sous-ensemble de la sémiologie, la science qui étudie les signes. Le signe 1 : Il s'agit d'un élément cognitif qui comprend les indices, les signaux, les icônes, les symbôles et aussi les signes linguistiques. Il y a des signes naturels et des signes artificiels. Le signe linguistique (signe 2)

Antipub Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Absence de pub à Toulouse. Le terme « antipub » ou « mouvement antipub », raccourci pour antipublicitaire, est devenu une appellation médiatisée en France après des actions spectaculaires à l'encontre de l'affichage publicitaire dans le métro parisien en automne 2003. Cependant, le mouvement antipublicitaire et les actions de contestation de la publicité ont émergé bien avant et dans le monde entier : dès 1977, en Californie, avec le Billboard Liberation Front[1], qui essaime jusqu'en Australie, (1983) ; en 1987, en France, avec les Humains associés et leurs campagnes d'affichage de contre-publicité humaniste, et en 1989 au Canada via le magazine Adbusters, qui promeut également des campagnes et actions antipub. De grandes associations de défense de la nature et du patrimoine, ainsi que des parcs nationaux ou des parcs naturels régionaux ont également lutté contre l'envahissement du paysage par les panneaux publicitaires. Emballage Dégradation

Analyser une publicité La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix. Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. Analyser des images c’est passer par la sémiologie – par l’étude des signes – science que l’on doit au linguiste Ferdinand de Saussure, reprise ensuite par Roland Barthes, notamment dans son étude de la publicité Panzani (datant des années 60) qui demeure encore un modèle du genre. 3) L’Italie Eternelle : Imaginez un Parisien blotti dans son métro un jour d’hiver pluvieux.

Related: