background preloader

(676) [Comment ça marche ?] Comment s’est créée la matière ?

(676) [Comment ça marche ?] Comment s’est créée la matière ?
Related:  Troisième

Énigme lunaire : la plume ou le marteau? «Le marteau? Logiquement, un objet plus massif devrait tomber plus rapidement qu'un léger! Non?» C'est une vieille question que l'Homme se pose depuis bien longtemps. «Alors, sur la Lune, là où il n'y a pas d'air, la plume et le marteau tombent en même temps?» Exactement! Ce phénomène est le «Principe d’équivalence»: la gravité accélère de la même façon tous les objets, quelle que soit leur masse ou le matériau dont ils sont faits. Plusieurs tentent cependant de vérifier l'exactitude du principe d'équivalence avec toujours plus de précision. Donc, si on lâche en même temps sur la Lune une plume et un marteau, lequel arrive au sol le premier? — Laurent Olivier

Un cours pour bien comprendre les molécules du vivant La biologie fondamentale (UE 2.1 S1) est un enseignement dense mais néanmoins indispensable aux étudiants en soins infirmiers. Ce cours s'inscrit dans une longue série qui, une fois par semaine s'enrichira d'une nouvelle contribution. Bonne lecture et bon travail d'assimilation ! Le corps humain est constitué de : substances minérales : eau H20 gaz respiratoires : O2 et CO2 ; macro-éléments : NA, K, Cl, ..... Les nutriments, ou éléments nutritifs, sont constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant pour entretenir la vie. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition. Les nutriments sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins physiologiques, notamment de croissance et de développement. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique. Les aliments contiennent : Rôles des nutriments 43. 43.1.

La pesanteur sur la Lune (21 avril) - Vidéo Physique-chimie | Lumni Les profs de physique-chimie, Pascale et Guillaume, s'intéressent à la conquête spatiale, et notamment, aux déplacements des astronautes sur la Lune. Le 11 décembre 1972, après 110 h de voyage, le module Lunaire de la mission Apollo 17 se pose sur la Lune, notre satellite naturel, situé à environ 380 000 km de la Terre. Cette mission, qui est caractérisée par un important volet scientifique, a été la plus productive des missions lunaires « Apollo » sur le plan scientifique : l'équipage Apollo 17 a réalisé un très grand nombre d’expériences et a rapporté 110 kg d'échantillons lunaires. Cette mission a battu plusieurs records, dont le temps passé à l'extérieur d'un vaisseau spatial (21 heures 19 minutes). Cela nous a permis d’augmenter nos connaissances, en particulier sur la formation de la Lune et l’histoire de son évolution. Retrouvez le support de cours en PDF. Formulons une hypothèse : Une hypothèse généralement formulée : « l’astronaute est plus léger sur la Lune que sur Terre ».

Calaméo - Histoire de l'atome scientifiques Aristote Démocrite et Leucippe dalton Thomson Rutherford Bohr De Broglie /Schrödinger « portrait » Date de découverte 450 av JC 450 av JC 1810 1897 1911 1922 après Modèle utilisé Le philosophe grec divise la matière en 4 éléments : l’eau, la... More scientifiques Aristote Démocrite et Leucippe dalton Thomson Rutherford Bohr De Broglie /Schrödinger « portrait » Date de découverte 450 av JC 450 av JC 1810 1897 1911 1922 après Modèle utilisé Le philosophe grec divise la matière en 4 éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. La matière est constituée de particules indivisibles « atomos » ( = insécables ) Les atomes sont représentés par des sphères. Il les représente par des symboles et leur donne des masses.

Vitesse et énergie cinétique d'un système matériel (5 mai) - Vidéo Physique-chimie | Lumni Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Pourquoi ? Comment ? Téléchargez le support de cours en PDF. Mouvement d'un système Pour caractériser le mouvement d'un système, il faut connaître : sa trajectoire, c'est-à-dire l'ensemble de ses positions successives au cours du temps. Énergie cinétique Un objet en mouvement possède une énergie cinétique. Lors d'un choc, l'énergie cinétique se transforme d'un côté en énergie de déformation, de l'autre en énergie thermique. L'énergie cinétique s'exprime en joule (J), la masse s'exprime en kilogramme (kg) et la vitesse en mètre par seconde (m/s). Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio Année de copyright : 2020

La loi d'Ohm (26 mai) - Vidéo Physique-chimie | Lumni Comment réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité (la loi d’Ohm) ? Réponses avec les professeurs de physique-chimie Pascale et Guillaume. Téléchargez le diaporama du cours en pdf. La loi d’Ohm UR = R x IR La valeur de la tension électrique aux bornes d’un conducteur ohmique (UR, en volt) est égale à la valeur de sa résistance (R, en ohm) multipliée par la valeur de l’intensité du courant électrique qui le traverse (IR, en ampère). Ce qu’il faut retenir Ce qu’on a découvert : la loi d’Ohm, du nom du physicien allemand Georg Simeon Ohm (1789 -1854) Si la tension électrique UR aux bornes d’un dipôle (en volt) est proportionnelle à l’intensité IR du courant électrique qui le traverse (en ampère), alors ce dipôle est un conducteur ohmique et sa résistance R (en ohm) est donnée par la relation : UR = R × IR Les lois de l’électricité mobilisées pour résoudre notre problème Réalisateur : Didier Fraisse Producteur : France tv studio Année de copyright : 2020

Solutions et solubilité - Vidéo Physique-chimie | Lumni Quand on fait cuire des pâtes, le sel se dissout dans l'eau. Disparaît-il pour autant ? Eléments de réponses dans ce cours avec les profs de physique-chimie Marion, Jérémy et Emmanuel. Téléchargez le support de cours en PDF. Les ions constituant le sel sont-ils toujours présents dans l’eau ? Protocole expérimental Allumer la balancePoser la coupelle sur la balanceFaire la tarePeser le selPeser le bécher contenant l’eauDissoudre le sel dans l’eauPeser l’ensembleComparer les résultats Un solvant est une espèce chimique dans laquelle on dissout d’autres espèces chimiques. L’ensemble du solvant et du soluté est appelé solution. Lors d’une dissolution, la masse se conserve. Pouvons-nous dissoudre indéfiniment du sel dans de l’eau ? Dissoudre du sel gramme par gramme dans 20 mL d’eau.Arrêter lorsque le sel ne se dissout plus.Noter la masse totale de sel dissous. Si une espèce chimique se dissout dans un solvant, elle est qualifiée de soluble autrement elle est qualifiée d’insoluble.

Mouvement et interactions - Vidéo Physique-chimie | Lumni Dans ce cours, les profs de physique-chimie Pascale et Guillaume s'interrogent sur l'immobilité d'un artiste de rue. Il n’est pas immobile, forcément, puisqu’il est entrainé par la Terre ! Si on dit que la Terre tourne autour du Soleil, n’oublions pas que la Terre tourne aussi sur elle-même. 1 100 km/h, c’est en fait l’ordre de grandeur de la valeur de la vitesse d’un objet situé à la surface de la Terre. Retrouvez le support de cours en PDF. Calculer la vitesse Pour calculer la valeur de la vitesse, on utilise la relation v = d/t, où d est la distance parcourue pendant une durée t. v : vitesse moyenne (en km/h)d : distance parcourue (en km)t : durée pour parcourir cette distance (en h) Pour calculer la vitesse de révolution de la Terre autour du Soleil, il faut donc connaître le temps t mis par la Terre pour effectuer sa révolution autour du Soleil et la distance parcourue en faisant un tour du Soleil. La distance parcourue, c’est un peu plus difficile. ► Par rapport à la caméra :

A regarder en combinaison avec la vidéo poussière d'étoile by bernardinif Sep 1

Related: