background preloader

Theconversation

Theconversation
L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique ». Cette décision, par ailleurs vivement contestée, est un exemple édifiant, permettant de mettre en lumière plusieurs des mécanismes en jeu dans la progression continue de l’idéologie numérique et la disparition progressive, non moins continue, de l’esprit critique. Le discours sur la révolution numérique est une idéologie Ces précisions épistémologiques effectuées, éclairons maintenant les termes du débat. Related:  articke coolTextes ressources

La cuisine électorale de Cambridge Analytica, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 30 mars 2018) Émile Durkheim n’avait sans doute pas pensé à cette application de la science quand il écrivait que « notre science ne vaudrait pas une heure de peine si elle ne servait à quelque chose ». Certes, les scientifiques apportent leur savoir au commerce et se font parfois grassement payer pour cela. De leur côté, les entreprises marchandes utilisent volontiers le capital symbolique des institutions scientifiques, en s’appropriant par exemple des noms prestigieux, avec le concours (ou la légèreté) d’universitaires mal payés (ou saisis par la cupidité). La société de conseil Cambridge Analytica n’est pas un laboratoire universitaire, comme sa référence à la ville universitaire britannique le laisserait supposer et bien que la référence à l’« analyse » semble la déconnecter de tout objectif pratique, mais une société de conseil en politique. Conseil de ceux qu’on appelle dorénavant les spin doctors, expression qu’on pourrait traduire assez littéralement par : experts en manipulation.

L’EMI, un enjeu citoyen ! Prenons un élève Lamda que nous appellerons Casimir, Casimir est super équipé, il surfe depuis ses trois ans, a un compte Facebook depuis le ventre de sa maman, est imbattable à Fifa 28 et a 3000 followers sur son Instagram. Pourtant quand je demande à Casimir quels sites il va voir pour se tenir au courant, quels comptes Instagram il suit, comment il fait pour chercher un truc sur le web, j’ai souvent des réponses techniques (Google, images…) plutôt qu’un véritable dialogue (je ne suis pas du tout dans le jugement, mais dans la prospection un peu insistante) Il est bien entendu que la question suivante : « Comment fais-tu pour être sûr de tes sources ou de tes infos ? » plonge mon pauvre petit élève que je torture depuis 10 minutes avec mes question dans un abime de perplexité. Mais encore une fois, il ne s’agit pas de juger : nos étudiants ont des habiletés techniques souvem=nt impressionantes. Il me semble donc que nous avons besoin d’une approche plutôt offensive :

Hackathons, une culture d’exploitation Mise en données du monde, le déluge numérique, par Kenneth Cukier & Viktor Mayer-Schönberger (Le Monde diplomatique, juillet 2013) Au-delà de l’espionnage technologique Amitiés, pensées, échanges, déplacements : la plupart des activités humaines donnent désormais lieu à une production massive de données numérisées. Leur collecte et leur analyse ouvrent des perspectives parfois enthousiasmantes qui aiguisent l’appétit des entreprises. par Kenneth Cukier & Viktor Mayer-Schönberger Aperçu Au IIIe siècle avant notre ère, on disait de la bibliothèque d’Alexandrie qu’elle renfermait la totalité du savoir humain. L’hyperinflation des données est un phénomène relativement nouveau. Devant leur démesure, il est tentant de ne les appréhender qu’en termes de chiffres. Taille de l’article complet : 4 520 mots. Lycées, bibliothèques, administrations, entreprises, accédez à la base de données en ligne de tous les articles du Monde diplomatique de 1954 à nos jours. Kenneth Cukier & Viktor Mayer-Schönberger (1) Jeremy Ginsberg, Matthew H.

Wifi gratuit, géolocalisation et mouchard... Vous pensez que votre téléphone vous espionne, c'est pire que ça Après les révélations sur les données conservées par Facebook et Google, nous avons demandé à des spécialistes des cyberattaques d'ausculter notre smartphone. Si, comme moi, votre smartphone est vissé à votre main toute la journée, puis glissé dans votre poche, avant de terminer sur votre table de nuit, vous vous êtes forcément posé la question : divulgue-t-il des informations à mon insu ? Si oui, lesquelles ? Et ne serait-il pas un faux-ami, capable de surveiller le moindre de mes faits et gestes et de les diffuser ? Mais à qui ? Après les révélations sur les données collectées et conservées par Facebook et Google, j'ai voulu espionner cet espion présumé. Pour découvrir ce qui filtre, je me suis tourné vers des spécialistes des cyberattaques, des personnes rompues au piratage et capable d'analyser les données qui pourraient éventuellement filtrer. En se penchant avec eux sur ce que mon iPhone SE transmet, tous les jours, lorsqu'il est allumé, je ne vais pas être déçu. Voir la vidéo

Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous Trente personnes – militants associatifs LGBTI, défenseurs du droit d’asile, féministes, artistes, chercheurs – auraient été « fichées » en Bretagne par un site d’extrême droite qui révélaient leurs noms et adresses. Ce lundi 9 avril, le responsable de la publication du site a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « incitation à la haine, diffamation, injures publiques et provocation à la commission de crimes et de délits » selon le quotidien Le Télégramme. L’extrême droite reviendrait-elle en force en France ? Récemment plusieurs étudiants occupant leurs universités pour protester contre les réformes dans l’enseignement supérieur ont été violemment attaqués – le dernier épisode datant de samedi soir à Tolbiac, à Paris – par des individus armés, soupçonnés d’appartenir à des groupuscules d’extrême droite. Ces modes opératoires sont loin d’être nouveaux. Des canaux médiatiques propres Banalisation des thèmes utilisés et confusionnisme De la désinformation…

Harcèlement à l’école : apprenons aux enfants à se défendre Plus personne n’ignore, aujourd’hui, que le harcèlement existe dans les cours d’école. Ni que ces humiliations, intimidations ou agressions répétées engendrent une grande souffrance chez les élèves qui les subissent. La plupart des parents s’inquiètent à l’idée que leur enfant puisse être visé. En réponse, l’Éducation nationale avait annoncé à la rentrée 2017 le « renforcement de la prévention et des sanctions ». Et si, pour une fois, on regardait le problème sous un autre angle ? L’enfant ou l’adolescent harcelé a moins besoin, en réalité, de la protection des adultes que d’apprendre à se faire respecter. Une stratégie qui permet de résoudre 85 % des cas de harcèlement vus en consultation Chaque année, les thérapeutes de notre réseau Chagrin scolaire reçoivent quelque 500 enfants et adolescents. Car au fond, qu’est-ce qui est le plus accusateur : laisser entendre à un enfant harcelé, donc déjà terriblement blessé, qu’il est incapable de faire quoi que ce soit pour s’en sortir ?

L'Agence des Usages En plus d’un apprentissage préalable et nécessaire des connaissances métatextuelles, métacognitives et des sources des informations disponibles (cf. article 2) ainsi que d’une présentation et d’un accompagnement optimal de la tâche de recherche d’information, des outils pour soutenir les élèves spécifiquement lors de leur navigation sur internet existent. Dans la littérature scientifique portant sur la pédagogie de la recherche d’information sur internet, un des outils qui est le plus régulièrement cité est le WebQuest, que l’on peut traduire par « Enquête sur le web » ou par « CyberEnquête ». Inventé par Bernie Dodge en 1995, il a pour but de créer une situation d’apprentissage, la plupart du temps collaborative, dans laquelle les élèves doivent mener une enquête, c’est-à-dire chercher des informations à partir de sites web présélectionnés par l’enseignant pour répondre à une question posée (Boubée & Tricot, 2010).

"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique" Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent. Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. Il redoute aussi une aggravation de la fracture autour du numérique entre ceux qui savent s’en servir et les autres. Pascal Plantard : La phase d'innovation laisse des traces dans la socialisation des technologies. #Seymour Pappert #langage LOGO Le point de vigilance qu'on doit avoir sur la phase d'innovation c'est de ne pas considérer comme on l'a fait dans les années 1990 que toute technologie est nouvelle par essence. #fracture numérique #Marianne Trainoir #Francis Jaure-Guiberry Le site de Pascal Plantard

fake news La diffusion massive d’informations erronées aurait contribué à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. Facebook, ses algorithmes et son modèle publicitaire ont rapidement été désignés comme principaux responsables. Qu’en est-il vraiment ? Le 8 novembre dernier, Donald Trump était élu président des États-Unis. Nous serions dans l’ère de la post-vérité, où la véracité d’un fait serait moins importante que sa capacité à confirmer notre vision du monde. De fausses informations et des « bulles de filtres » Le Washington Post a d’ailleurs interrogé le propriétaire de plusieurs de ces sites « bidons ». Avec Twitter, ce dernier aurait eu un rôle important dans la campagne, en filtrant à outrance les actualités et en maintenant les internautes dans « une bulle de filtres », masquant toute idée ou personne dissonante. Les réseaux sociaux accusés d’être des nids à informations « bidons » Des internautes enfermés dans des « bulles de filtres » ? Les algorithmes sont-ils responsables ?

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”. L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Un ensemble de dispositions, chez l’individu apprenant, affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite". En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Retour sur les étapes d’une réflexion collective L’intégration de l’activité informationnelle au cœur de l’expérience de vie.

Du mode d’existence des objets techniques / Revue Techniques et cultures Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) / Revue Techniques et cultures N° 58 Dossier l’objet irremplaçable (Editions de la Maison de sciences de l’homme) Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) Il s’agit de la réédition, revue et corrigée d’après les annotations que Gilbert Simondon avait portées sur les épreuves de la première édition en 1958, d’un ouvrage de référence qui se proposait de restituer à la technique la place qui lui revient dans la culture et de conférer à l’objet technique un statut ontologique, à côté de celui de l’objet esthétique ou de l’être vivant, en étudiant notamment le sens de sa genèse. Le philosophe s’insurge contre les conceptions qui voudraient que « les objets techniques ne contiennent pas de réalité humaine » et il cherche à comprendre les vraies sources de l’aliénation dont on accuse la technique d’être responsable. Jacques Munier

« L’époque du Far West des données doit se terminer » En donnant accès à certains projets à des quantités massives de données, Facebook oriente la recherche, souligne le sociologue Dominique Boullier, qui s’inquiète de la vulnérabilité du système face aux pirates. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Catherine Vincent Dominique Boullier est sociologue, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

Related: