background preloader

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard
Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? », ou, tout simplement, « lit-on à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture. La lecture numérique existe.

http://skhole.fr/lecture-num%C3%A9rique-et-culture-%C3%A9crite-par-alain-giffard

Related:  Lecture numériqueéducationlecture numériqueLecture numériqueBibliographie

Regards d'Experts - eye tracking - lecture web La lecture occidentale se fait de gauche à droite. Et pourtant, les pages web ne sont pas forcément regardées de gauche à droite. On recense beaucoup de théories sur la façon de lire des pages web. Micromonde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un micromonde est le nom donné à un environnement informatique particulier, où l'utilisateur, et particulièrement, l'enfant, est mis dans une situation de grande autonomie. Les micromondes appartiennent au cadre des réflexions sur les méthodes de pédagogie active, et ils sont l'un des objets d'étude des EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Genèse[modifier | modifier le code] Inspirés par le travail de Piaget d'une part et leurs expériences en intelligence artificielle d'autre part, des gens comme Seymour Papert ou Marvin Minsky se sont rapidement posés la question de savoir quelle place pouvait avoir l'ordinateur dans cette démarche constructiviste : il n'était plus temps de proposer à l'enfant un apprentissage programmé, celui-ci devait devenir véritablement acteur de la construction de ses connaissances.

Agence régionale du livre Les métamorphoses numériques du livre Alain Giffard La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique ? La lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique – j'entends ici la lecture du texte imprimé, telle qu'on l'apprend à l'école ?

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique - Doc pour docs Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ?

L'iPad au service de l'apprentissage de la lecture Dans l'école maternelle d'Auburn, dans le Maine, une expérience a été tentée pendant neuf semaines. Sur 266 enfants, 129 ont appris à écrire et à lire à l'aide d'une tablette, les autres d'une façon plus classique (papier et stylo). Il est apparu que les utilisateurs d'iPad ont obtenu de meilleurs scores au test d'écriture et de lecture auquel on les a soumis par la suite. Est-ce à dire que le support permet un meilleur apprentissage ?

Regards d'Experts - eye tracking - La lecture sur un iPad est plus superficielle que sur un journal Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier. On se souvient bien mieux d’un article lu sur un journal papier que d’un article lu sur un iPad. . Notre étude analyse les . Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire. Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.

La lecture numérique vue par les enfants « C'est cool de lire sur un e-reader », s'enthousiasme un enfant interrogé sur les tablettes et liseuses. « C'est plus sympa, ça peut coûter moins cher, et ça aidera l'environnement », analyse avec esprit un petit Texan de 10 ans. Et d'autres avantages : « Tu peux tapoter un mot pour voir ce que ça veut dire », apprécie une petite demoiselle. Robynejay (CC BY-SA 2.0)

Le Petit Musée de la Lecture Numérique, un projet participatif - Labo de l'Edition Le Labo de l’Edition projette d’ouvrir un « Petit musée de la lecture numérique ». Ce sera un lieu d’exposition inédit en Europe, à destination du grand public et des professionnels, pour explorer les évolutions de l’industrie et appréhender les nouvelles habitudes de lecture à travers l’histoire des appareils de lecture numérique. Le projet est conduit par Elizabeth Sutton, consultante en édition numérique, enseignante à l’école des Gobelins et co-fondatrice du site d’actualités du livre numérique IDBOOX.com. Ordinateurs, liseuses, tablettes et smartphones forment aujourd’hui un nouveau patrimoine qui mérite sa rétrospective. Ce lieu de médiation montrera autant que faire se peut les différents dispositifs mobiles de lecture qui ont émergés depuis une vingtaine d’année, en se concentrant dans un premier temps sur les liseuses. Avec ces dernières apparaissent les techniques inédites de l’e-paper et de l’e-ink, pensées exclusivement pour les ebooks et le confort de lecture.

Tablette tactile en contexte pédagogique : création d’un livre numérique L’Agence des Usages des TICE du CRDP de Versailles (92) a consacré en décembre 2011 un rendez-vous aux tablettes tactiles et à leur utilisation en contexte pédagogique. Au programme de cette rencontre, la gestion technique d’un parc de tablettes (iPad) et l’échange possible de documents entre un ordinateur et un iPad. Les stagiaires ont pu apprendre à créer un livre numérique interactif (au format ePub). Le support, le livre électronique et les ressources de cet atelier pédagogique sont librement téléchargeables :

Regards d'Experts - eye tracking - Tests utilisateurs - on parcourt le journal sur l'iPad, on le lit sur le papier Miratech s’est intéressée à la différence de lecture entre l’iPad et le journal papier. Conclusion : on parcourt le journal sur l’iPad, on le lit sur le papier. Nous avons mené une étude pour analyser les différences de lecture entre une tablette iPad et un journal papier. Pour le support de l’étude, nous avons utilisé une version iPad et une version papier du journal 20 minutes. Nous avons enregistré le regard de participants avec notre technologie eye tracking adaptée et nous avons mesurél’impact mémoire des articles et des publicités.

Neuropédagogie, les jeux forment la jeunesse Durant toute l’enfance, le jeu a un rôle de premier plan dans le développement du cerveau et de la pensée. Des études révèlent aujourd’hui tout son intérêt dans l’amélioration des aptitudes essentielles à l’école, comme le calcul ou le langage. Votre magazine mène l’enquête… GM Dès la naissance, le cerveau évolue et se structure grâce aux innombrables expériences et découvertes de l’enfant. Lorsque le bébé s’amuse avec ses parents, observe l’environnement ou part à sa découverte, les connexions entre ses neurones impriment des marques de ces expériences. Dans cette symphonie cérébrale, le jeu tient un rôle de premier plan. Numérique : « La lecture ne change pas avec le support » Un nouveau contrat d’édition, une première liste de livres indisponibles à numériser, un plan de lutte contre le piratage, l’annonce d’un plan pour la librairie... Le monde du livre dégaine des mesures en série pour répondre au numérique. Le président du Syndicat national de l’édition (SNE) depuis juin 2012, Vincent Montagne, par ailleurs PDG de Média-Participations, leader européen de l’édition de bande dessinée, fait le point au lendemain de l’ouverture du 33e Salon du livre (lire aussi cahier central). Dans quel esprit abordez-vous le défi du numérique ?

Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? « Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l’intelligence et la culture ? “. Tel est le préambule du dossier sur la lecture numérique publié ici par l’Education nationale.

Related:  iPad - tablette - lecture-ebookCulture numériquelire et penser depuis la Toilelire écrire numériqueRéseaux sociauxLecture numérique