background preloader

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard

Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard
François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. La question de départ pourrait être: « est-il concevable de lire à l’écran? Elle devient ensuite: "la lecture numérique peut-elle se substituer à la lecture classique, comprise comme la lecture du texte imprimé, essentiellement du livre, telle qu’on l’apprend à l’école?" Plus généralement encore: comment la lecture numérique, comme culture et comme pratique, prend-elle place dans la culture écrite? Dans cette perspective, notre point de départ doit être le reflux de la culture écrite, et plus particulièrement de la lecture.

http://skhole.fr/lecture-num%C3%A9rique-et-culture-%C3%A9crite-par-alain-giffard

Related:  Réseaux sociauxSIC

Conférence Réseaux sociaux et Education Voici le support de la conférence que j’ai donnée le mercredi 15 février dans le cadre du Festival Terres de Sciances au CG79 (Niort) : Réseaux sociaux et Education, pourquoi et comment Like this: J'aime chargement… L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique 106 Sémiologie penser les rapports entre l'écrit et les nouvelles techniques avec un peu plus de sérénité. L'informatique et les télécommunications touchent désormais la quasi totalité des sphères d'activité humaines, aussi participent- elles nécessairement de l'évolution des pratiques et des modes d'élaboration symboliques.

Vertus démocratiques de l’Internet Ce texte est issu d’une présentation à la table ronde « Internet et renouveau démocratique » (avec Daniel Bougnoux et Patrice Flichy), animée par Caroline Broué au forum « Réinventer la démocratie » (organisé par La République des idées à Grenoble le 9 mai 2009). À la question de la place d’Internet dans le renouvellement des figures de la démocratie, beaucoup de réponses très diverses et contradictoires peuvent être apportées. Car, à considérer Internet comme un tout, à la fois objet technique, média, espace public, support ou instrument politique, on prend le risque de fondre ensemble des choses si différentes que toute généralisation glisse sur cet improbable objet, sans parvenir à le spécifier. Je voudrais cependant prendre ce risque en avançant, sans beaucoup de précautions, six propositions relatives à l’expérience de la démocratie sur Internet. Les six vertus politiques d’Internet 1.

LIRE - UMR 5611 - <i>La lecture numérique : réalités, enjeux et perspectives</i> Collection « Référence » Presses de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Villeurbanne-Lyon, 2004. Le livre numérique : quelles normes pour le produire, le diffuser, l’utiliser ? Journée d'étude AFNOR/BnF Vendredi 29 juin 2012 BnF, site François-Mitterrand Le livre numérique est un objet encore jeune, difficile à contenir dans une définition, et dont l'appropriation et l'usage par le grand public suscitent beaucoup d'incertitudes. Dans ce contexte, le considérer sous l'angle de la normalisation peut apporter un éclairage utile et original. La possibilité de créer des contenus riches, de les échanger et les faire circuler, d'y accéder depuis de multiples supports, d'en partager la lecture et les annotations sont autant de promesses qui ne seront pas tenues sans normes ni standards.

10 façons d'utiliser les réseaux sociaux efficacement dans les écoles Je vous présente un petit résumé traduit et commenté de l'article "Ten ways schools are using social media effectively"publié dans le journal eSchoolNews du 21 octobre 2011. Je l'ai découvert par hasard, ce matin (via Twitter: @web20classroom). L'article débute en proposant quelques raisons pour lesquelles les réseaux sociaux ont parfois de la difficulté à entrer dans les écoles. Culture numérique, culture de l’écrit Texte intégral Note de bas de page 1 : Note de bas de page 2 : Note de bas de page 3 :

Ebooks : vers un modèle Allemand ? Souvent comparée à la France en termes de développement du marché des ebooks, l’Allemagne accélère son adoption du format numérique, et réussit même à imposer son modèle. L'Allemagne est souvent considérée comme un des jumeaux de la France en ce qui concerne l'arrivée du livre numérique : même attachement au papier, même culture du livre, même arrivée des grands acteurs, même questionnement juridique sur le prix, et TVA réduite... et pourtant, l'adaptation du marché Allemand face aux nouveaux défis du numérique semble plus rapide. Les derniers chiffres de l’institut Gfk L’institut Gfk annonce que le format numérique représenterait 2,4 % des ventes de livre.

Usages des liseuses : finalement, on utilise peu toutes leurs fonctionnalités En octobre, je vous avais proposé un petit sondage (disponible également sur eBouquin) dédié aux utilisateurs de liseuses. Pris par d'autres choses, j'avais oublié de vous faire part des résultats (et surtout de prendre le temps d'essayer de les mettre en perspective). Voici donc une rapide analyse des 518 réponses collectées. Ce que j'en retiens pour ma part. C'est qu'il y a des fonctionnalités qui finalement marchent assez mal sur les liseuses.

Portrait des médias sociaux Mise à jour, automne 2011 Michel Vincent, conseiller pédagogique TIC, DiSTI au Collège Édouard-Montpetit Le présent article se veut une mise à jour d’un dossier produit et publié sur le site des REPTIC en février 2010. La présence des médias sociaux s’est accrue de façon exponentielle depuis ce temps! On peut maintenant affirmer qu’ils sont omniprésents dans nos établissements.

De l’écrit sur l’écran, par Roger Chartier (Les écritures d’écran, 18-19 mai 2005) – Pôle Image-Son Roger Chartier au Cefres de Prague (2011), par Michael Wögerbauer via Wikimedia Commons De l’écrit sur l’écran. Écriture électronique et ordre du discours. Communication présentée par Roger Chartier lors du colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web, 18 et 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Le monde de la communication électronique est un monde de la surabondance textuelle où l’offre d’écrit dépasse de beaucoup la capacité d’appropriation des lecteurs. Souvent, la littérature a dénoncé l’inutilité des livres accumulés, l’excès des textes trop nombreux.

Internet : nouvel espace démocratique ? Table ronde introduite et animée par Caroline Broué. Avec Patrice Flichy, Daniel Bougnoux, Dominique Cardon. Patrice Flichy est professeur de sociologie à l’université Paris-Est et directeur de la revue Réseaux. Communication, technologie et société. Les cartes ebooks arrivent en France Après les Etats-Unis, et en Europe l’Allemagne, la France va à son tour voir arriver les cartes ebooks. Une petite nouveauté qui pourrait changer nos habitudes, et entre autres permettre de l'utiliser comme carte cadeau pour offrir des ebooks. Si les cartes cadeau pour les ebooks ne sont pas une nouveauté en soi, leur arrivée en France est une première. Le blog Aldus et Sud-Ouest ont mis en lumière cette semaine E-Fractions, une jeune maison d’édition qui a décidé d’innover, et de proposer des cartes ebooks aux librairies qui veulent commercialiser leurs titres.

Yahoo veut mettre de la publicité dans les livres La lecture d'un ouvrage numérique sera-t-elle bientôt agrémentée d'encarts publicitaires judicieusement bien placés ? Alors que le marché des livres électroniques se développe en Occident, Yahoo a visiblement bien l'intention de tirer au maximum profit des e-books. Selon la BBC, Yahoo a déposé un brevet décrivant une méthode de diffusion de publicités dans un livre numérique. L'idée ? Proposer des publicités contextuelles au lecteur en fonction du contenu de l'ouvrage. Un chapitre d'un roman décrit une course poursuite en voiture ?

Related: