background preloader

Protecteurs de données (4e à 6e année)

Protecteurs de données (4e à 6e année)
L’objectif des Protecteurs de données est d’éduquer les enfants et les préadolescents sur les renseignements personnels et leur valeur, en plus de leur présenter des manières de gérer et protéger leurs renseignements personnels sur les sites Web et les applications qu’ils aiment. L’essentiel du jeu des Protecteurs de données consiste à associer trois images tout en présentant aux joueurs les concepts clés de l’économie d’information, en particulier la notion selon laquelle nous payons pour de nombreux services et activités en ligne par nos renseignements personnels. Le jeu dure deux parties. Dans la première partie, les joueurs essaient d’obtenir le pointage le plus élevé possible en associant des symboles (qui représentent différents types de renseignements personnels) jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus bouger. Dans la deuxième partie, on propose un nouvel objectif aux joueurs : conserver un pointage de confidentialité le plus élevé possible. Guide de l’enseignant (PDF)

http://habilomedias.ca/litt%C3%A9ratie-num%C3%A9rique-et-%C3%A9ducation-aux-m%C3%A9dias/jeux-%C3%A9ducatifs/protecteurs-de-donn%C3%A9es-4e-%C3%A0-6e-ann%C3%A9e

Related:  identité numérique - vie privée -sécuritémlsudCyberbases

Avec “Black Mirror : Bandersnatch”, c’est prouvé, Netflix vous suit bien à la trace - Séries TV L’épisode interactif, dernier-né de la série anthologique “Black Mirror”, ajoute à la dystopie une inquiétude bien réelle. Invités à répondre à des questions pour faire avancer l’histoire, les spectateurs renseignent Netflix sur leur propre profil. Un chercheur britannique s’est penché sur la confidentialité de ses réponses. Alerter sur les dérives technologiques de nos sociétés : c’est là toute la substance de la série britannique Black Mirror.

Click and Clean. Une extension pour effacer vos traces derrière vous – Les outils de la veille Click and Clean est une extension pour Chrome et Firefox qui va s’occuper de votre sécurité sur le web en effaçant toutes les traces après une navigation sur le web. Une extension bien pratique pour des espaces où les ordinateurs sont partagés par plusieurs utilisateurs ou en libre-service. Click and clean est une sorte de nettoyeur de votre navigateur. Un monsieur propre qui va effacer toutes les traces.

Comment empêcher Google d’enregistrer vos activités en ligne ? Accueil GeoffroyOndet Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités 5 outils de messageries confidentielles - ZDNet Souvent dans le collimateur des luttes gouvernementales contre le terrorisme, les messageries sécurisées ont leur rôle à jouer en entreprise, pour communiquer en toutes tranquillités avec des collaborateurs hors des murs de la société, et parfois se jouer de l’espionnage industriel. Signal, la caution Snowden Encensée par Edward Snowden lui-même, l’application open source Signal pour Android et iOS assure une confidentialité totale à l’ensemble de vos communications téléphoniques (appel vidéo, texte, envoie de photos ou autres). Le tout sans devoir enregistrer à nouveau vos contacts dans l’application elle-même puisque le carnet d’adresses du téléphone suffit.

Une extension Chrome vous prévient en cas de vol de mot de passe Une nouvelle extension de Google Chrome compare les informations d’identification avec une base de données de 4 milliards d’informations afin de vérifier si votre mot de passe n’a pas fuité. Une nouvelle extension Google Chrome permettrait de mieux sécuriser ses identifiants et mot de passe sur internet. Crédit : Capture blog Google. Davantage de sécurité pour les utilisateurs Whisply. Crypter et sécuriser ses transferts de fichiers – Les outils de la veille Whisply est un service en ligne qui va vous permettre de crypter pour plus de sécurité les fichiers que vous partagez depuis les principaux services de sauvegarde en ligne comme DropBox, Google Drive ou One Drive. En utilisant Whisply, vos fichiers vont être cryptés de bout en bout grâce à une technologie AES-256 éprouvée proposée par un des leaders du secteur Boxcryptor. Le service s’utilise sans rien avoir à installer ni sur votre ordinateur ni sur celui du ou des destinataires. Une simplicité qui est un des points forts de cet outil.

Protection des données : jusqu’où ne pas aller trop loin ? Lorsque mon téléphone portable me demande si j’accepte d’être géo localisé, j’ai d’ordinaire tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que tout le monde puisse savoir que je passe plus de temps le long des gaves à truites qu’au bureau à écrire des articles pour Educavox…sauf si j’imagine que les endroits où je pêche sont potentiellement dangereux et qu’un accident est vite arrivé. Il serait peut-être bon que je sois localisable. Si mon médecin me demandait d’accepter que mon dossier médical soit transmis à Deepmind Health (département santé de google), j’aurais fortement tendance à répondre que non : je n’ai aucune envie que mes petits problèmes et mes antécédents soient portés à la connaissance de tous y compris à celle de ma compagnie d’assurance…sauf si j’imagine que les médecins qui me suivent peuvent mal évaluer le risque que je contracte sous peu une maladie grave. Cette interrogation place le problème dans sa dimension éthique. *Joël de Rosnay

Se jouer de l'identité numérique pour mieux la déjouer- Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes L’identité numérique est au cœur des pratiques de nos élèves. Bien souvent, ils n’ont pas conscience de ses enjeux et encore moins de ses délimitations. En effet, le réel et le virtuel entretiennent des relations qu’il est nécessaire de définir pour que les jeunes puissent se situer, comprendre les implications réelles des actes de leurs avatars virtuels et prendre conscience des traces qu’ils laissent et qui pourront un jour jouer en leur défaveur.

Vous avez des droits sur vos données, profitez-en ! Selon un récent sondage Ifop, plus de la moitié des Français connait ses droits RGPD mais ne sait pas concrètement comment les exercer ! A l’occasion de la journée européenne sur la protection des données, la CNIL brise les idées reçues et rappelle les moyens permettant de les exercer. Quels sont vos droits ? La palette de droits est large ! Séquences pédagogiques sur les traces numériques La Commission scolaire de Laval a lancé en octobre 2018 le site évolutif Vers une identité positive à l’ère du numérique, sur une idée originale de Maryse Rancourt et de Patrick Fleury, animateurs du RÉCIT et conseillers pédagogiques en intégration des technologies. Ce site pédagogique québecois vise à outiller les enseignants afin qu'ils puissent amener « les jeunes à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne, légitimer ces besoins et trouver des façons plus éthiques d'y répondre, d'être en mesure en tant qu'élève de se mettre à la place des autres pour comprendre des points de vue différents du nôtre, de réfléchir ensemble sur nos jugements de valeur et de prendre position ». Des activités pour le primaire et le secondaire Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive.

Related: