background preloader

Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees

Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Concernant Paper.Li, après quelques tests prometteurs j’ai laissé de côté ce service car je n’apprécie pas la publication automatisée qu’il proposait initialement. Si vous n’arrivez pas à la visualisez ici, voici le lien direct vers Slideshare : Réseaux sociaux professionnels et Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Related:  Veille & curation

Organigramme fonctionnel Organigramme fonctionnel est structuré avec quelques gestionnaires en haut et la plupart des gens au fond, organisées par les tâches qu'ils accomplissent. Pourquoi nous avons besoin d'un organigramme fonctionnel? Les classifications d'emplois ont été bien définies et de l'autorité était haut-bas. Le contrôle a été maintenue par l'établissement de règles et d'établir des procédures standard. Par example, un dirigeant peut signaler au président. La structure d'organigramme fonctionnel comprend les vice-présidents, les dirigeants, les administrateurs et les gestionnaires d'une entreprise. Contrairement aux petites structures organisationnelles, les organigrammes fonctionnels sont utiles pour les grandes entreprises. Les groupes de structure fonctionnelle employés ensemble basées sur les fonctions des emplois spécifiques au sein de l'organisation. - Président - Département des ventes - Département d'ingénierie - Service des relations avec la clientèle - Département de comptabilité A lire également:

3.7. La diffusion | Veille professionnelle et outils collaboratifs La diffusion de la veille nécessite de réfléchir au public visé (collègues d’un même établissement, groupe de travail, élèves…) et à la manière dont ce public va prendre connaissance de ces résultats et en faire usage. Cela nécessite de « penser communication », en réfléchissant au produit de veille lui même et au support de diffusion. Il y a deux manières de penser la diffusion : – la méthode « push » : on « pousse » le résultat vers l’utilisateur à travers l’envoi d’une lettre d’actualité, la création d’un flux RSS… Cela laisse plus de souplesse au destinataire pour archiver ses produits mais peut générer chez l’usager une surcharge d’information. – la méthode « pull » : l’utilisateur vient vers le produit. Outils utilisables : outils de curation (Scoop.it, Pearltrees…), pages publiques Netvibes…

15 outils de curation incontournables | Les outils de la veille Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Ma liste personnelle des 15 outils incontournables pour votre curation de contenus. Scoop.it Incontestablement mon préféré dans cette liste d’outils de curation. Paper.li C’est le concurrent direct de Scoop.it. Pinterest Les épingles de Pinterest ont révolutionné la curation en ligne et donné naissance à une ribambelle de services et de sites qui se sont inspirés de son ergonomie et de sa simplicité d’utilisation. ListLy La curation sous forme de listes.

Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être "En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman. 1. "Une grande part du bien-être du salarié se joue dès sa prise de fonction", avertit Jean-Claude Delgenes, fondateur du cabinet Technologia. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Mieux vaut aussi prévenir le service de son arrivée, en (re)définissant les attributions de chacun. A faire aussi Une semaine après l'arrivée, prendre le temps d'écouter la personne: "Comment se sont passés ces premiers jours? 2. Dans l'open space d'af83, des salles de réunion mobiles permettent aux gens de s'isoler pour discuter. 3. Pour en savoir plus "Donner et prendre. 4. 1.

6 outils de veille pour rester en avance sur votre marché La veille a pris une place de plus en plus importante au sein des entreprises et est devenue une compétence à part entière. Mais face à une quantité d’informations mises en ligne qui augmente de façon exponentielle, il est devenu impossible de réaliser manuellement une veille vraiment efficace. C’est pourquoi de nombreux outils de veille ont vu le jour et nous allons vous aider dans cet article à identifier celui qu’il vous faut ! Prêt(e) à apprendre comment faire une veille ? Alors bonne lecture ! Sommaire La veille peut répondre à de nombreux objectifs : veille e-réputation, veille sectorielle, veille concurrentielle, stratégique, sectorielle ou encore technologique. Votre objectif de veille sera à la base du choix de votre logiciel de veille. Par exemple, un outil de veille tarifaire et un outil répondre à un besoin de veille concurrentielle, tandis qu’un outil de veille média vous permettra de veiller sur votre réputation, votre marché et vos concurrents. 2. 3. 1. 2. Exemple : Sysomos

Tuto : 5 étapes pour mettre en place sa veille « Mettre en place sa veille » Vous avez sûrement déjà entendu dire que c’était indispensable. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La veille est avant tout un état d’esprit qui permet à une organisation de connaître au mieux son environnement afin de pouvoir s’adapter aux changements de manière agile. C’est une activité qui consiste à surveiller activement son environnement afin de pouvoir anticiper au mieux les changements et prendre les bonnes décisions, au bon moment. Pour le dire plus simplement, le travail de veille consiste à récolter une multitude d’informations provenant de diverses sources sur un sujet donné en vue d’améliorer ses performances. Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez très certainement de vous lancer dans la veille et c’est très bien ! Une bonne veille se découpe généralement en cinq grandes étapes : La définition d’axes de surveillanceLe sourcingLa collecte d’informationsLe tri et l’analyse des informations récoltéesLa diffusion des résultats de veille

Organisation : la logique fonctionnelle Une organisation résulte de deux processus : la division du travail d’une part, la coordination des activités d’autre part. Ce faisant, il existe deux grandes logiques organisationnelles chacune caractérisées par un critère de division du travail différent : la logique fonctionnelle et la logique divisionnelle. Ce billet est consacré à la première, un autre suivra sur la seconde. La fonction comme critère de division du travail Dans la logique fonctionnelle, on regroupe dans une même unité organisationnelle (et, du même coup, on différencie les unités les unes des autres) les personnes qui font la même chose, qui remplissent la même fonction, qui exercent les mêmes activités. Des avantages et des inconvénients En revanche, elle interdit la responsabilité globale (par exemple, dans le cas de l’entreprise présentée ci-dessus, seul le directeur général est responsable du compte d’exploitation). Dans quels contextes la logique fonctionnelle est-elle pertinente ?

sans titre Faire de la veille, c’est une chose, et personne ne le fait mieux que Netvibes. Mais ce qui est encore mieux, c’est de pouvoir facilement partager les articles collectés, sur n’importe quel service, depuis n’importe quel appareil. Partager avec Netvibes est très facile, surtout depuis que nous avons remodelé notre système de partage en juin dernier. Voici quelques brefs exemples montrant comment partager du contenu et du savoir avec Netvibes. Partager un article sur Twitter & Facebook Vous êtes tombés sur un chouette article que vous voulez partager sur les réseaux sociaux ? Cliquez sur “Partager” (à la droite de l’article en vue Widget, ou au dessus en vue Reader)Choisissez Twitter ou Facebook (ou tout autre service disponible)Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans votre browser, contenant votre tweet ou un lien FB prêt à poster/li>Editez le texte si nécessaire et cliquez sur Partager le lien (FB) ou Tweet (Twitter)C’est tout ! Partagez une App ou un Onglet avec un ami sur Netvibes Encore ?

Partagez les fruits de votre veille Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ? Bien que ce soit indissociable de leur activité, beaucoup de e-commerçants n’utilisent pas encore tout le potentiel des réseaux et médias sociaux. Souvent limitée à la promotion (produits, marques, événements...), la prise de parole est jugée comme trop agressive et hors sujet par rapport aux attentes des consommateurs. Identifier les besoins de ses clients, démarcher des prospects, être à la pointe des nouvelles tendances, améliorer son e-réputation... autant d’objectifs possibles grâce à la veille marketing et plus particulièrement la veille sociale. Qu'est-ce que la veille sociale ? Définition et caractéristiques de la veille sociale La veille sociale ou autrement appelée l’écoute sociale, est la collecte de l’ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce. Écouter permet de prendre la parole de façon pertinente afin d’atteindre ses clients et toucher de nouvelles cibles. La place des réseaux sociaux dans ma veille stratégique

sans titre

Related: