background preloader

Narramus : espace collaboratif

Narramus : espace collaboratif
Related:  Animation Narramus

Exclusif : Lecture : Les effets prouvés de la méthode Narramus Alors que le ministre veut atteindre "100% de réussite en CP", Le Café pédagogique révèle les premiers résultats de la méthode Narramus d'initiation à la compréhension de textes en maternelle. Développée par Roland Goigoux et Sylvie Cèbe en collaboration avec des enseignants, Narramus prépare les enfants à la compréhension des histoires en leur permettant de développer des compétences narratives déterminantes pour la suite de leur scolarité. Évaluée auprès de 6000 enfants de la petite à la grande section, Narramus a un impact positif prouvé scientifiquement. Les enseignants disposent de scénarios pédagogiques précis utilisables de la petite à la grande section de maternelle. Travailler la compréhension "Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter". En 2016, une étude dirigée par Roland Goigoux a mis en évidence le déficit d'apprentissage de la compréhension en CP. C'est cette compétence que travaille Narramus dès la maternelle.

Jean-Paul Payet : Réinterroger la relation avec les parents "On entend souvent dire que la proximité entre l'école et les familles est un facteur favorable à la réussite scolaire des élèves. Qu'en est-il réellement ?" Jean-Paul Payet, université de Genève, ose poser la question. Rapprocher l'Ecole et les parents c'est une injonction de l'institution, mais cela semble aussi aller de soi. C'est devenu une évidence aujourd'hui. Et si on ne revisite pas cette évidence on prend le risque d'effets pervers. Est-ce la même chose pour un enseignant d'avoir à collaborer avec des parents favorisés ou défavorisés ? Très clairement il faudrait former les enseignants au travail avec toutes les catégories de parents. Avec les parents de milieu favorisé les enseignants doivent être préparés à faire face à des revendications très individuelles. A l'autre bout de l'échelle sociale c'est très différent. Malheureusement on a généralement un discours très général sur l'école et les familles. C'est souvent le cas avec les parents très favorisés.

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. video1 La littérature de jeunesse a cette spécificité de nourrir beaucoup d'implicite, contrairement aux dessins animés. video2 video3

Aider les élèves à : comprendre en racontant / raconter en comprenant avec ou sans Narramus Dans cet article, je vais vous parler d'un outil qui est en train de devenir incontournable pour les cycles 1 et 2 et l'enseignement spécialisé : Narramus. Je vais vous donner mon avis sur la chose, mais je vais aussi vous expliquer comment s'en passer ;) Pour la petite histoire : J'ai préparé le CAPA-SH la seule année où la formation avait été supprimée dans mon département. Je me suis donc auto-formée en écoutant des conférences pédagogiques à la pelle : en voiture, dans ma baignoire, en cuisinant, en faisant des travaux... Et dans "je-ne-sais-malheureusement-plus-quelle-conférence" de Roland Goigoux, une idée m'avait interpellée : "Le meilleur moyen pour apprendre à comprendre les histoiresc'est d'apprendre à les raconter" Il décrivait alors un projet à partir du joueur de flûte de Hamelin. L'idée me paraissait finalement évidente. Convaincue, je l'étais. (Merci aux éditions Retz pour l'exemplaire de presse fourni à ma demande) J'étais archi-convaincue avant même de l'avoir ouvert.

Peter Todd : "En nous alliant à NewUni, nous pourrons développer des liens plus intimement" Le conseil d’administration de HEC a validé, le 30 mars 2018, le ralliement de l’école au projet NewUni. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord, je souhaite préciser que nous ne devenons pas membre de NewUni ; nous avons proposé de créer une alliance avec elle, sous forme d’une joint-venture, qui reste à élaborer.Quant à savoir pourquoi, NewUni est une très belle université de science et de technologie, nous sommes une très belle école de management, toutes deux avec des programmes et des chercheurs qui rayonnent à l’international. L’idée est de voir comment mutualiser certains projets autour d’un pôle technologie, innovation, économie, au service de nos deux ensembles. Pourquoi avoir préféré NewUni à Paris-Saclay ? Nous sommes partis des besoins de nos étudiants et de ceux des entreprises. C’est un cadre au sein duquel nous pourrons développer les liens entre nos étudiants et nos chercheurs de manière plus intime. Paris-Saclay a la réputation d’avoir une gouvernance complexe.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de : L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations. L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI. Contact : Etienne Joannes. Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire : Cette démarche est présentée dans la trame de séquence ci-dessous et illustrée à partir d’un exemple concret mené dans une classe de TPS/PS à partir de l’album ’Tchoupi a peur de l’orage’ : Outils correspondant aux différentes étapes du travail : Retrouvez ci-dessous les documents produits par : Documents mutualisés par les collègues de la circonscription :

La démarche de Narramus | Maternelle de Bambou Narramus est un outil pour « apprendre à comprendre et à raconter » développé par Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux. Chaque titre de la collection (éditée chez Retz, le premier titre est paru en 2017) est un dispositif clé en main qui se base sur un album de la littérature jeunesse, destiné à un niveau de classe en particulier. Il y a déjà trois scénarios pédagogiques disponibles, bientôt cinq… A chaque fois, on retrouve un guide complet, l’album (petit format et couverture souple), ainsi que le précieux cd-rom qui permet de rendre les séances interactives et qui contient tous les supports nécessaires pour la mise en œuvre dans sa classe. L’outil Narramus reprend la même démarche pour chaque album étudié. Dans chaque titre Narramus, les mêmes pictogrammes sont utilisés afin que l’élève sache ce qu’il doit faire : Il ne s’agit pas dans mon article de paraphraser les fondements théoriques des auteurs. Les élèves rappellent eux-mêmes les épisodes précédents de l’histoire.

Une année à l'Espé : le tronc commun, un casse-tête à organiser Laïcité, égalité filles/garçons, psychologie de l'enfant, ou encore "apport des sciences cognitives dans les apprentissages scolaires"… Au total, près d'une centaine de thématiques sont proposées par l'Espé (École supérieur du professorat et de l'éducation) de Paris à ses étudiants de M1 et M2 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Elles sont étudiées dans le cadre des enseignements de tronc commun, au cours desquels sont mélangés des stagiaires du premier degré, du second degré, des CPE (conseillers principaux d'éducation) et des Psy-EN (psychologues de l'Éducation nationale), et représentent un quart de la formation de deuxième année. Si les thèmes peuvent différer d'une Espé à une autre, chacune propose des cours de tronc commun. "Nous répondons à une demande du ministère de l'Éducation nationale d'une formation commune pour tous", déclare Anne-Sophie Molinié, chargée de mission de ces cours à l'Espé de Paris. L'objectif ?

Narramus : apprendre à comprendre et à raconter une histoire en maternelle ! Premier scénario de la collection Narramus, La sieste de Moussa est destiné aux enseignants de moyenne section de maternelle, et peut aussi être utilisé par ceux de grande section en début d’année scolaire. Il a été élaboré avec des enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes ! Le dispositif Narramus est composé de trois éléments 1. La sieste de Moussa est un conte écrit et illustré par Zémanel, édité par Père Castor (2008). Il raconte l’histoire d’un petit garçon, Moussa, qui décide de faire une sieste. Mais plusieurs animaux viennent successivement lui rendre visite et l’empêchent de dormir. Cependant Moussa est malin et va trouver une solution pour tous les faire partir, enfin… presque tous. 2. Il est constitué de deux parties : - la présentation générale incluant une analyse de nos fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules. Chaque module est présenté sur une double page : 3. A vous d’expérimenter ! La collection Narramus

Aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement La relation entre un enseignant et un élève est importante pour la réussite scolaire. Cependant, cette relation peut s’avérer difficile lorsque l’enseignant doit constamment gérer des comportements dérangeants, surtout lorsque l’élève n’écoute pas les consignes, bavarde, argumente et nuit à la concentration de ses camarades. Shutterstock/aceshot1 Annie Lussier, orthopédagogue et propriétaire associée du Centre d’évaluation neurologique et d’orientation pédagogique, propose deux interventions efficaces pour amener l’élève à maintenir son attention sur une tâche et à autoréguler son comportement. Maintenir l’attention sur une tâche : la stratégie de la cible L’auteure propose une intervention simple et positive dans laquelle l’intervenant utilise l’image d’une cible pour amener l’élève à comprendre concrètement ce qui est attendu de lui et ce que signifie « être attentif ». Repéré à Autorégulation du comportement : cibler un objectif précis Référence

A la manière de Narramus : Une soupe 100% sorcière ! Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte du travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, que ce soit Lector&Lectrix et Lectorino&Lectorinette. Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. Et quoi de mieux que cet album génial que j'adore, Une soupe 100% sorcière, comme support d'étude ! Je vous propose donc ma séquence "A la manière de Narramus" ! Le décor maquette Les supports à imprimer Le diaporama Le "guide du maitre"

Et si le développement professionnel des enseignants pouvait favoriser l'engagement des élèves? Collaborer pour mieux se développer Le projet de suivi CLASS offre la possibilité aux enseignants d’être accompagnés dans une démarche personnelle au cours de laquelle ils peuvent se questionner sur leurs pratiques et sur l’efficacité de ces dernières. Concrètement, le point de départ de cette démarche est une série de captations vidéo à la suite de laquelle les enseignants peuvent avoir une vision juste d’eux-mêmes. Un exercice qui peut sembler quelque peu éprouvant, mais ô combien enrichissant. Après analyse des vidéos, des accompagnateurs donnent des rétroactions aux enseignants afin d’améliorer leurs pratiques. Des efforts récompensés « Être en partenariat comme ça avec des gens de l’Université, ça me permet de me développer à “vitesse grand V!” « Je suis moins intuitive et plus proactive. Ce projet touche également directement les élèves qui voient les pratiques des enseignants se modifier au fil du temps. Un beau projet duquel tout le monde sort gagnant!

Related: