
Contes radiophoniques de France Culture A l'orée des années 90, l'antenne de France Culture faisait une place, chaque samedi à 8h30, aux lectures de contes populaires : Roald Dahl, avec Le Bon gros géant, James et la Grosse Pêche, Sacrées Sorcières ; Marcel Aymé et ses Contes du chat perché ; ou les Petits contes nègres pour les enfants des blancs de Blaise Cendrars furent de ceux-là. La comédienne Francine Bergé incarna bon nombre de ces personnages et fut l'une des voix les plus marquantes des Oreilles magiques, ces séries d'émissions de l'époque. Ces histoires radiophoniques débordantes d'imagination furent patiemment enregistrées par un père attentionné, au début des années 90, puis précieusement conservées. Ce sont ces contes qui sont progressivement mis en ligne durant ce mois et proposé de nouveau à l'écoute, plus de vingt ans après leur diffusion.
Écouter les fables de La Fontaine Parmi tous les écrivains français classiques, Jean de La Fontaine est celui qui a laissé un des plus grands héritages. Ses fables mettant en vedette des animaux sont mondialement connues. L'une de ses sources d'inspiration est bien connue : il s'agit d'Esope, écrivain grec du VIIe siècle avant JC. L'autre l'est beaucoup moins : une partie de l'oeuvre de La Fontaine fut inspirée du recueil persan Kalila Wa Dimna, écrit par Ibn al-Muqaffa autour de l'an 750, à partir d'une épopée indienne de l'an 200. Belle filiation ! Si les noms d'Ésope et d'Ibn al-Muqaffa ont quelque peu disparu dans les méandres de l'histoire de la littérature, La Fontaine reste. Ne faut-il que délibérer, La Cour en Conseillers foisonne ; Est-il besoin d'exécuter, L'on ne rencontre plus personne. Les francophones natifs n'y trouveront pas de grandes difficultés. Les fables narrées Mais soyons sincères, 9 et 10 fables nous laissent sur notre faim, quand on sait que La Fontaine en a écrit plus d'une centaine. Références :
Quand l'Histoire fait peau neuve... - Hebdo L’Histoire a le vent en poupe. L’arrivée dans les kiosques de nouveaux magazines (Les Clefs de l’histoire, Tout sur l’histoire, Secrets d’histoire) ou des hors-séries historiques publiés par les quotidiens et les newsmagazines généralistes, tout comme la foultitude d’émissions plus divertissantes que pédagogiques à la radio ou à la télévision (Stéphane Bern, Lorant Deutsch, Franck Ferrand), témoignent du goût retrouvé du public français pour le passé. La collection « Récits d’historien », lancée l’année dernière par les éditions Hatier, surfe sur cette vague, tout en restant didactique et rigoureuse dans son approche. La collection a surtout pour ambition de relancer le débat sur la philosophie de l’Histoire et la finalité de son écriture. Histoire comme quête du sens Qu’est-ce que l’Histoire ? Comment les sujets sont-ils choisis ? Un slogan vendeur Ce sont donc à des historiens « patentés » que Martine Allaire a confié la rédaction des cinq prochains titres à paraître à la rentrée 2015.
La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.
Conférences Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
écouter | mmecall France Bienvenue: Recorded conversations on all sorts of subjects. They add a new video each week. Pretty awesome site! Lafrancebis: Recordings and quizzes to practice listening. Created by a French teacher in Japan. Radio France International: International news with emphasis on Africa. Institut d'histoire de l'Amérique française COLLOQUE - Nouvelles perspectives en histoire politique Le vendredi 8 avril prochain se tiendra à l’Université de Sherbrooke la journée d’étude Nouvelles perspectives en histoire politique. L’événement est gratuit et ouvert à tous (aucune inscription n’est nécessaire). 8 avril, à 08:00Agora du carrefour de l'information - Université de Sherbrooke ... Nouvelles perspectives en histoire politique: la politique au Québec à travers ses acteurs, ses espaces et ses institutions (19e et 20e siècles) Depuis le début de la décennie 1990, l’histoire politique constitue un champ historiographique de plus en plus privilégié par les historiens québécois. Colloque : Nouvelles perspectives en histoire politique
L'Histoire éclaire le présent - À la Une Actualités du numérique - Voyages en Résistances Qu'est-ce que Voyages en Résistances ? Une ressource pédagogique au service des enseignants Un outil participatif Sur le site Internet voyages en résistance pour les enseignants, vous êtes invités à partager des documents d'archives et de l'histoire locale de la résistance qui pourront être mis à disposition dans l'application. Ces ressources pourront être affichées via la réalité augmentée et localisées sur les lieux où les événements se sont déroulés. Un forum ainsi qu'un compte Twitter sont à disposition des enseignants. Edu-Up Ce projet a été soutenu par Edu-Up qui accompagne la création de ressources numériques innovantes. Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école.
Aux micros, citoyennes ! Six podcasts féministes engagés et drôles Loin des grandes maisons de radio, les féministes sont de plus en plus nombreuses à s’emparer du micro pour produire des émissions qui leur ressemblent et imposer un ton nouveau dans le paysage sonore. Pour celles et ceux qui ont du mal à se retrouver dans la pléthore de productions disponibles, voici une sélection subjective de nos titres favoris. « Un podcast à soi », le plus éclairant Le 4 octobre 2017, Charlotte Bienaimé lançait « Un podcast à soi », sur Arte Radio, des documentaires sonores tissés de récits intimes, de paroles d’expert(e)s, de textes littéraires et de réflexions personnelles pour donner à entendre ce que vivent les femmes et s’interroger sur l’égalité entre les sexes. En quelques mois, ce podcast s’est imposé dans le paysage audio comme une référence sur les questions féministes, un succès amplement mérité tant le travail de Charlotte Bienaimé et de ses collaborateurs est dense et passionnant. Temporalité : mensuelleNos épisodes préférés : Papa où t’es ? Cours du soir
Ma première nuit en France Focus Ines, Mexique, 2007 Lamia, Algérie, 2001 Adrian, Roumanie 2000 Abdellah, Maroc, 1998 Aguilane, Inde, 1998 Mamoudou, Mali, 1998 Susana, Brésil, 1997 Denis, Québec, 1995 Juan, Chili, 1983 Mickaël, Etats-Unis, 1979 Angelika, Allemagne, 1975 Jenny, Grèce, 1975 Manuel et Maria, Portugal, 1972-1973 Salwa, Liban, 1972 Margani, Somalie, 1970 Kitty, Tunisie, 1962 André, Maroc, 1957 Berek, Pologne, 1931 Florentino, Espagne, 1939 Yvette, Rwanda, 1991