background preloader

CNLJ - La joie par les livres

CNLJ - La joie par les livres

http://cnlj.bnf.fr/fr/page-rubrique/derniers-coups-de-coeur-0

Related:  Litté jeunesse et idées d'achatslittérature jeunesseVeille et curation : Littérature jeunessejeunesseJeunesse

Les Commandes de Lirado ( Janvier 2018 ) Les Commandes de Lirado ( Janvier 2018 ) de lirado Commandes de Lirado Professeur-documentaliste dans un collège, je commande presque chaque mois, de nouveaux livres pour enrichir le fonds du CDI dont je m’occupe. Souvent, des collègues me demandent ce que j’achète pour mes collégiens. Histoires de jeunesse - le podcast des écrivains pour la jeunesse Pour cet épisode spécial à l'occasion des 30 ans de Bayard éditions jeunesse, 6 auteurs parlent de création pour la jeunesse. Rendez-vous à... - 0:34 avec Hervé Tullet Créateur de près de soixante-quinze livres, dont les derniers sont tous parus chez Bayard jeunesse, Hervé Tullet aime inventer de nouveaux langages pour les tout-petits mais aussi jouer avec les couleurs, les sons et les gestes lors de ses "expos idéales" qu'il organise dans le monde entier. Chez Bayard : Un livre, Couleurs, On joue ?

Goncourt des Lycéens L’édito de Didier Decoin, Président de l’Académie Goncourt "Voici venu l’automne avec, d’un côté, des feuilles mortes en camaïeu de pourpre et d’or, et de l’autre des feuilles en noir sur blanc toutes frémissantes de rêves et de vies... Ces dernières, ce sont les pages qui composent la bibliothèque provisoire des quinze romans de notre liste de rentrée, cette première sélection à partir de laquelle lycéens et lycéennes vont élire le lauréat de leur prix Goncourt. Un choix qui a une répercussion immense dans l’univers du livre, dans la galaxie des auteurs, éditeurs, libraires, et bien sûr lecteurs : le Goncourt des lycéens est en effet devenu l’un des prix les plus convoités et les plus prescripteurs de l’année littéraire. C’est dire à quel point les dix écrivains composant l’académie Goncourt mesurent la responsabilité qui est la leur en établissant leur première sélection.

jeunesse – hélium éditions Du 17 juin au 24 juillet – Exposition de Sophie Vissière au Musée de Poche À partir du 17 juin et jusqu’au 24 juillet, les originaux de la talentueuse Sophie Vissière sont à l’honneur… lire la suite Du 29 juin au 31 août – Exposition de Didier Cornille à la librairie La Grande Ourse Didier Cornille, auteur de livres d’architecture et de design pour enfants (La Ville, quoi de neuf ?, Bienvenue dans… lire la suite criljmp par Alain Serres, auteur, directeur des éditions Rue du monde (4/05/2020) 5 questions-clés et 5 bulles d’air urgentes pour réanimer l’édition jeunesse indépendante en danger. La situation est violente pour le maillon fragile de la chaîne du livre que nous sommes. Les chiffres laissent à penser que Rue du monde s’achemine vers une baisse de 30 à 40 % des ventes de livres sur 2020, comme la plupart de nos confrères. Les libraires et les éditeurs indépendants des grands groupes ne tenaient déjà qu’à un fil !

Le nouvel essor de la presse jeunesse Depuis quelques années, plusieurs médias pour enfants ou adolescents ont fait leur apparition dans les kiosques, sur Internet ou en librairie. Des magazines qui nous ont surpris par la complexité des sujets qu’ils abordent, l’originalité de leurs angles ou leur graphisme au cordeau. Cette semaine, l’Atelier des médias vous invite à découvrir six publications de cette nouvelle vague de la presse jeunesse. Ils s’appellent Georges ou Albert, Topo ou Groom, Le p’tit Libé ou L’petit mardi. Ce sont de jeunes médias, nés entre 2011 et 2016, tous d’accord sur une chose : les jeunes ne vivent pas dans une bulle. N° 32 – LITTÉRATURE DE JEUNESSE Depuis que la littérature de jeunes est entrée en classe, qu’est-elle devenue ? Comment continuer à innover avec les livres ou les albums en lecture et écriture sans céder à la banalisation scolaire ? Des démarches sont proposées pour le collège et les élèves en difficulté de l’école élémentaire. Peut-être faut-il aller aussi voir en dehors de la classe, dans les quartiers et auprès des parents, ou, dans le cadre des activités scolaires, emmener les élèves dans une « vraie » librairie, ouvrir le CDI à de « vrais » auteurs. Pour finir, il est également intéressant de s’informer sur l’édition (comment évolue-t-elle ? qu’en disent les éditeurs ?).

France culture : Littérature jeunesse La littérature jeunesse est un segment important de la littérature, et singulièrement du marché du livre. Livres pour enfants, y compris livres pour bébés, mais aussi littérature pour pré-adolescents, adolescents ou post-adolescents : la littérature jeunesse se présente illustrée ou pas, française ou étrangère, proche de la bande dessinée ou plus proche des romans pour adultes. Chaque année, le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil met la littérature jeunesse à l'honneur. Dictionnaire de langue des signes française Le Dico Élix à destination des femmes et hommes en situation de handicap auditif permet aux personnes sourdes ou malentendantes signeuses d'accéder à la lecture sur tout type de support : sur le dictionnaire en ligne, en mobilité avec l'application nomade dédiée, sur écran avec La Bulle Élix, extension pour navigateur web. Le site offre une accessibilité à la fois technique (développé en suivant les bonnes pratiques des référentiels d'accessibilité et principalement le RGAA 3 mais non soumis à labellisation) et ergonomique (parcours utilisateur en trois étapes, navigation par tabulation). Le plan offre une vue d'ensemble de la structure du site ainsi qu'un accès aux différents contenus. Une lettre d'information est également proposée.

Ressources numériques – Littérature jeunesse © Béatrice Lucchese / BnF La littérature jeunesse dans Gallica Plongez dans les collections de littérature pour la jeunesse de Gallica : des abécédaires, livres d’images et recueils de comptines aux romans de Jules Verne en passant par les contes et les albums, vous trouverez de quoi satisfaire les petits comme les grands ! Retrouver la sélection de littérature jeunesse dans Gallica Le Centre national de littérature pour la jeunesse Le CNLJ est un service du département Littérature et art de la BnF, spécialisé dans le repérage et la promotion d’une littérature jeunesse de qualité.

Related: