background preloader

Le blog de l'APAHAU

Le blog de l'APAHAU

Musée d'Orsay liens utiles Dans la rubrique liens utiles sont signalées les principales ressources numériques existantes sur les sites d'institutions françaises et étrangères. Elle signale des bases de données, des répertoires d'images, des sites de grandes collections concernant le XIXe siècle, les références d'institutions de recherche. Généralités Moteur de recherche Artcyclopedia : the fine art search engine anglaisOptions de consultation pour cet annuaire de liens : Recherche par nom d'artiste, titre d'oeuvre, musée, mouvement artistique (possibilité de passer par des index)Glossaire : lexique des termes d'art Périodiques Bulletin de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes françaisPériodique sur la recherche, actualité culturelle, bibliographie sur le XIXe siècle Nineteenth-century art worldwide : a journal for nineteenth-century visual culture anglaisPériodique en ligne Portails Dr. The Art File

[Chronique] C2C – Tetra Tetra. Le projet tant attendu des C2C a enfin vu le jour ce lundi 3 septembre. Après plusieurs mois à se faire les dents sur l’EP Down The Road et à squatter les festivals en quête du quatuor le plus en vue du moment, la bombe atomique a enfin été larguée en ce jour de rentrée. Pour ma part l’album tournait déjà en boucle dès 00h20 pour profiter de cette orgie le plus rapidement possible. Le CD ouvre sur « The Cell » et je me revois à Panoramas en train de bouncer de la tête aux pieds face aux 4 platinistes. Le clip d’Arcades: En plus du featuring légèrement décevant sur Give Up The Ghost, deux autres titres sont un cran en dessous du niveau global de l’album. Le Banquet (Feat Tigerstyle, Netik, Rafik, Vajra & Kentaro) : En conclusion, ce premier album des C2C est une réussite. Le clip de Down The Road : SURL Magazine remercie Lucie de Mercury Music Group pour nous avoir envoyé l’album.

Leeds International Classical Studies Séminaire sur l'art actuel | Séminaire sur l'art actuel Ressources Covid-19 En raison du contexte sanitaire, des consignes et recommandations seront appliquées dès la rentrée sur les sites de l'Ecole du Louvre (Flore et Rohan): ►Présentation obligatoire par tous du Passe sanitaire (élèves exceptés). ►Port du masque obligatoire dans l'intégralité des espaces intérieurs. ►Respect de la distanciation physique. ►Respect des sens de circulation. ►Lavage des mains régulier. Vigipirate ►Présentation obligatoire des cartes (élèves, auditeurs, enseignants). Merci de votre collaboration et de faire de preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles aux entrées.

Fragonard peintre - Biographie Fragonard, oeuvres et tableaux Fragonard Jean-Honoré Jean-Honoré Fragonard, peintre français, naît le 5 avril 1732 à Grasse et décède le 22 août 1806 à Paris. Les débuts de Fragonard demeurent mystérieux. On ignore tout des premières années parisiennes. Il apprend les rudiments de la peinture chez Chardin puis chez Francois Boucher. A 20 ans, Fragonard reçoit le Grand Prix de l'Académie royale de peinture et entre l'année suivante à l'Ecole royale des élèves protégés, dirigée par Carle Van Loo, l'autre artiste en vue de l'époque. Au début d'un séjour à Rome de quatre ans, Fragonard traverse une grave crise créatrice: "l'énergie de Michel-Ange m'effrayait, j'éprouvais un sentiment que je ne pouvais rendre. Fragonard, L'Inspiration, 1769, Musée du Louvre (autoportrait de Jean-Honoré Fragonard). Fragonard séjourne pendant l'été 1760 à Tivoli en compagnie de l'abbé de Saint-Non, amateur et érudit. La beauté de ces jardins stimula puissamment la sensibilité de Fragonard. Fragonard, Les hasards heureux de l'escarpolette, 1767

BIBLINDEX | Réalisation d'un index scripturaire en ligne des Pères de l'Eglise Recherches en histoire de l'art contemporain Center for Advanced Study in the Visual Arts About the Center The Center for Advanced Study in the Visual Arts, located in the East Building at the National Gallery of Art, is a research institute that fosters study of the production, use, and cultural meaning of art, artifacts, architecture, and urbanism, from prehistoric times to the present. Founded in 1979, the Center encourages a variety of approaches by historians, critics, and theorists of art, as well as by scholars in related disciplines of the humanities and social sciences. The resident community of scholars consists of the Samuel H. Kress Professor, the Andrew W. The Center's Board of Advisors, comprising seven historians of art or related disciplines appointed to rotating terms, meets annually to consider policies and programs. For more information on the Center and its programs, see the current annual report, Center 32: Record of Activities and Research Reports, June 2011–May 2012 (PDF 9.3MB). For information contact:

La peinture comme crime ou la "part maudite" de la modernité "Malerei als verbrechen" : la peinture comme crime. Ainsi parlait Rudolf Schwarzkogler, actionniste viennois, dans un manifeste laconique en forme de testament (1966/1968). Et si c'était vrai ? Si la peinture, qui est, en Occident, le canon séculaire de la culture visuelle, n'avait été que ça : un crime contre l'imaginaire – carcan du corps, miroir de l'idéologie, outil du pouvoir, mystique de l'auteur, principe de tous les fétichismes et de tous les formalismes ? VisionQuelque chose se brise, autour de 1795, dans l'art d'Occident, jusque-là régi par le mythe solaire d'une Grèce introuvable. Fiction"J'ai fait des fictions", dit un jour Redon, volontiers sibyllin, pour définir son art : un subtil bricolage de rébus visuels. Action1947. Commissaire(s) : Régis Michel, conservateur en chef au département des Arts graphiques, musée du Louvre.

sophau Blog de Jérôme Delaplanche Getty Research Institute (GRI) recherche fédérée Turn Off Auto Refresh Research Home Search Tools & Databases Skip over navigation Find Database Find e-Journal My Space Language Portal Log In Exit Help Search Results Guest Basic Search Advanced Search The J. © J.

Related: