background preloader

Crieurs Publics

Crieurs Publics
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit tour autour de ce mot très utilisé par les gens qui pratiquent la profession de bibliothécaire : le bibliotourisme. Parmi le réseau web, ceux qui traduisent le terme simplement comme un nouveau mode de vacances, un phénomène très couru, une activité qui consiste à visiter des bibliothèques publiques sur son lieu de vacances, etc, ne manquent pas. Ailleurs je lis une définition plus spécifique : « Voyager en visitant exclusivement les bibliothèques des villes dans lesquelles on fait un arrêt. Option subsidiaire: prendre des photos des lieux et les diffuser en ligne. Option bibliobsessionnelle : prendre des photos des plus belles bibliothécaires en pleine action à la banque de prêt».

http://crieurspublics.blogspot.com/

Related:  Livre et bibBibliothèques

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle américain - épisode 4 Même si les bibliothèques considèrent l'ajout de telles ressources comme une réelle valeur ajoutée, elles ne semblent pas très disposées à les intégrer dans les stratégies de développement de leurs collections. L’intégration repose en réalité en grande partie sur une base informelle plutôt que sur une politique institutionnelle directive. De ce fait, cette approche entraîne une intégration aléatoire des ressources numériques gratuites2. La bibliothèque comme éditeur/producteur/diffuseur de livres numériques Gestion de projet : Freemind, un outil génial - Blog de david Roumanet Lorsqu'on parle de projet, on imagine immédiatement l'utilisation d'un diagramme de Gantt (ex: GanttProject), un RACI, la gestion des ressources et des budgets ainsi que le pilotage des réunions... Freemind est un outil de carte heuristique (ou d'arbre décisionnel). Son aspect graphique le relègue souvent à un rôle de jouet et pourtant... Freemind peut servir pour toutes les étapes d'un projet, à commencer par la conception ou l'étude. 1) Préparation

Blog’UP L’exposition Le Grand Atelier du Midi aura lieu à Aix et Marseille du 13 juin au 13 octobre 2013. Conçue en deux volets, cette exposition phare de Marseille-Provence 2013, se déroule au Palais Longchamp à Marseille (De Van Gogh à Bonnard) et au Musée Granet d’ Aix-en-Provence (De Cézanne à Matisse). Elle réunit près de 200 chefs-d’oeuvre de la peinture de 1880 à 1960. En savoir plus sur cet évènement Documents en lien avec cet évènement dans les bibliothèques d’Aix-Marseille Université À partir de deux figures tutélaires de la modernité, Vincent Van Gogh et Paul Cézanne, les œuvres présentées cherchent à expliciter comment le Midi, au sens large, du nord de l’Espagne au nord de l’Italie, avec quelques incursions en Afrique du Nord, a été un fabuleux laboratoire pour l’élaboration de la modernité en peinture. – See more at:

 - Administration Générale de la Culture - Fédération Wallonie-Bruxelles Lectures N°184 – 9 €Date de parution : janvier-février 2014Références : Internet (par Philippe Allard). Société (actualités de l’édition) : « Environnement » - « Humour » - « Guerre 14-18 » - « Art autrement ». SF et Fantasy (par J. Crickillon). Jeunesse : « Enfants » (par Michel Defourny) – « Ados » (par Maggy Rayet) – « Portrait Chloé Perarnau et Fanny Dreyer » (par Isabelle Decuyper). Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres.

Un site de bibliothèque, qu’est-ce que c’est Dans un récent billet, Lionel Dujol attire l’attention sur un article de Bibliopedia donnant un début de ‘Cahier des charges pour le site moderne de la bibliothèque moderne de nos rêves (modernes)’. En lecteur attentif de mes sites favoris, je me précipite vers cette page, qui met en avant de multiples outils rendus possibles par la technologie contemporaine afin de rendre le catalogue up-to-date : flux rss personnalisés, commentaires, ébauches de réseaux sociaux à partir des commentaires, etc. Tout cela est bien, et je ne doute pas qu’un catalogue en ligne doive proposer de tels outils à la pointe de la modernité techno-sociale. Mais le titre comme le contenu de cet article me font légèrement tiquer : - l’essentiel d’un site de bibliothèque est ramené presque explicitement à son catalogue ; - la sociabilité éventuelle des publics est organisée autour des notices bibliographiques (enrichies et plus ouvertes).

Sites professionnels — Bibliopedia Sites généraux[modifier] Bibliothèques Documentation Sciences de l'information AAR (Archives audiovisuelles de la recherche, Section : Sciences de l'information et de la communication) (site)INIST : ARTIST Appropriation par la Recherche des Technologies de l' IST Benchmarking Outils de veille PROSPER Actualités en IST RTPDOC Réseau Thématique Pluridisciplinaire Document (Roger Pédauque) International

Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] Utilisabilité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ». C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large. Les critères de l’utilisabilité sont :

Bibliothèques < Bibliothèques de Haute-Loire < BDHL Adresse : Contact : Tél. : 04-71-65-79-25 Email : Envoyer un email Site Internet : Opac : Responsable : NICOLIN Ingrid Horaires : Collections : Livres CD Revues Supports d'animationsLes services : Écoles Hôpitaux Maison de retraite Animations : Heure du conte Club de lecture Exposition Autres animations 1 : Prix des Incos Autres animations 2 : Partenariat cinéma Autres animations 3 : Atelier BD Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code]

Related: