background preloader

Crieurs Publics

Crieurs Publics
Related:  Livre et bibBibliothèques

Légothèque | Bibliothèques, construction de soi et lutte contre les stéréotypes Bibliothèques Prêt numérique en bibliothèques : le modèle américain - épisode 4 Même si les bibliothèques considèrent l'ajout de telles ressources comme une réelle valeur ajoutée, elles ne semblent pas très disposées à les intégrer dans les stratégies de développement de leurs collections. L’intégration repose en réalité en grande partie sur une base informelle plutôt que sur une politique institutionnelle directive. De ce fait, cette approche entraîne une intégration aléatoire des ressources numériques gratuites2. La bibliothèque comme éditeur/producteur/diffuseur de livres numériques La bibliothèque comme éditeur et producteur : un retour aux sources Une activité éditoriale récente qui permet aux bibliothèques de stimuler la créativité et de « reconquérir » leur public Par essence et de par leur héritage, les bibliothèques sont de fait particulièrement qualifiées pour mobiliser les ressources et les talents communautaires et aider les écrivains locaux à devenir des éditeurs. Partenariat entre Los Gatos Public Library et Smashwords Bibliographie CRAWFORD Walt.

Vagabondages Médiation numérique en bibliothèque et contenus libres : plaidoyer pour un passage à l’échelle Le 6 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les DRM, le bibliothécaire Thomas Fourmeux a lancé le site eBookenBib, dans le but de valoriser en bibliothèque les ouvrages sous licence Creative Commons ou appartenant au domaine public. Voilà comment il présente son initiative : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Les DRM sont un poison pour plusieurs raisons. Ils empêchent un acte fondamental qui existe à travers la lecture qui se manifeste par l’échange et le partage. eBookenBib propose aux bibliothécaires de télécharger des « packs » thématiques de livres numériques, qu’ils pourront ensuite fournir à leurs lecteurs sur les tablettes ou liseuses qu’ils mettent à leur disposition. De la musique libre aux livres libres Sortir de la spirale des DRM WordPress:

Hortensius Bibliothèque numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une bibliothèque numérique (ou en ligne ou électronique) est une collection de documents (textes, images, sons) numériques (c'est-à-dire numérisés ou nés numériques) accessibles à distance (en particulier via Internet). Ces derniers peuvent être très élaborés, comme les livres numériques, ou beaucoup plus bruts. Histoire[modifier | modifier le code] C'est en 1988 que le terme librairie numérique a été utilisé pour la première fois dans un rapport de la Corporation for National Research Initiatives. Le terme de librairie numérique a été popularisé par le National Science Foundation/Defense Advanced Research Projects Agency/NASA Digital Librairies Initiative en 1994. Le terme de bibliothèque virtuelle a été utilisé dans le même sens que bibliothèque numérique mais il est maintenant principalement utilisé pour les bibliothèques qui ont un contenu nativement sous format numérique. Technologie[modifier | modifier le code] Arte radio

MoCCAM-en-ligne Bibliothèque départementale de prêt Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homonyme, voir BCP. Missions[modifier | modifier le code] Les BDP aident les bibliothèques des communes en dispensant conseils et formation à leurs équipes et en leur prêtant des livres et d'autres documents, en complément de leurs collections propres. Bien que généralement considérées comme des bibliothèques publiques, les BDP ne sont généralement pas directement ouvertes au public. Leurs missions ont été abordées dans un article du 15 août 2005 par Didier Guilbaud, Directeur départemental des Bibliothèques et de la lecture de Touraine, et Sylviane Lachaume, conservateur, Bibliothèque départementale de Touraine.[1] Histoire[modifier | modifier le code] : ordonnance ministérielle créant les Bibliothèques centrales de prêt des départements (BCP). Fonctionnement actuel des BDP[modifier | modifier le code] Chaque Conseil Général définit, dans les limites de la loi, les modalités d'intervention de son service de lecture publique.

Outils Livre contemporain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la période 1920-1970, l'importance croissante des nouvelles techniques de fabrication (imprimerie) et des méthodes modernes de diffusion tendent à transformer le livre en objet de consommation. Tandis que le livre de librairie et celui édité par souscription se maintiennent, de nouvelles formes apparaissent : le livre d'art pour lequel l'emploi de la photographie couleur est une véritable révolution.à mi-chemin de l'édition de livres de bibliophilie et de livres produits en grandes séries, apparaît en France à la Libération le club de livres.le livre de poche auquel peuvent accéder tous les foyers. Sur la période les structures traditionnelles, maisons d'édition et librairies de ville, conservent, même amoindrie, leur prépondérance.

Related: