background preloader

Qu'est-ce que le Design Thinking ? Définition et objectifs de la méthode

Qu'est-ce que le Design Thinking ? Définition et objectifs de la méthode

http://www.klap.io/definition-design-thinking/

Related:  Pédagogie digitaleLearning labDesign thinking

Contre l'idéologie de la compétence, l'éducation doit apprendre à penser Dans quelle mesure l'évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l'entreprise éducative ? Marcel Gauchet : Nous sommes en proie à une erreur de diagnostic : on demande à l'école de résoudre par des moyens pédagogiques des problèmes civilisationnels résultant du mouvement même de nos sociétés, et on s'étonne qu'elle n'y parvienne pas... Quelles sont ces transformations collectives qui aujourd'hui posent à la tâche éducative des défis entièrement nouveaux ? Ils concernent au moins quatre fronts : les rapports entre la famille et l'école, le sens des savoirs, le statut de l'autorité, la place de l'école dans la société. A priori, famille et école ont la même visée d'élever les enfants : la famille éduque, l'école instruit, disait-on jadis.

Le Design Thinking pour redonner de la créativité - ilem - Genève - Lausanne - Suisse - Maroc - France Avec le Digital, le monde change, et plus vite que jamais ! Les anciennes méthodes de conception ne permettent pas de tenir le rythme d’innovation qu’exige l’évolution rapide des attentes et des usages. Ludique et participatif, le Design Thinking renouvelle la manière de concevoir des stratégies de transformation et des dispositifs digitaux centrés sur l’expérience utilisateur. Tout le monde a au moins une fois entendu parler du Design Thinking. Une abondante littérature IT et managériale est désormais consacrée à cette approche qui consiste à appliquer à une problématique d’innovation les outils de conception utilisés de longue date par les designers. Le problème est que ces méthodes sont conditionnées par la complexité technologique bien plus que par l’usage et le bénéfice utilisateur.

[leçon] Qu'est-ce-que le design thinking ? Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel. Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer.

Espaces d'apprentissage informel et de collaboration dans un esprit de frugalité Les différents types d'apprentissage informel De façon simplifiée, on parle d'apprentissage informel quand l'apprenant fixe lui-même ses objectifs, le moment et le lieu de ses apprentissages. 5 types d'apprentissage informel ont été identifiés. Chacun d'eux peut se décliner avec différents verbes : 3 Techniques de prototypage en Design Thinking avec exemples Qu’est ce que le protypage en Design Thinking? A quoi sert-il ? comment l’appliquer? et quelles sont les techniques de prototypage en Design Thinking?

Ni Dieu, ni maître, ni certification ! — Thot Cursus La longue histoire de la normalisation pédagogique Les normes sociales nous expliquent ce qu’il est convenable de faire. Elles renvoient d’une certaine façon à la morale, au bien au mal, au bon au mauvais au juste et à l’injuste, au blanc et au noir, au « vous avez coché la bonne case » ou « vous avez coché la mauvaise case ». Plusieurs arguments plaident pour l’évitement de référentiels en matière de formation

Espace expérimental d'Apprentissage et de pratiques Novatrices (EXAN) Un espace dédié Les espaces d'apprentissage actuels où sont formés les futurs enseignants sont l'héritage d'une conception de l'enseignement essentiellement transmissif. C'est à partir de ce constat qu'EXAN pour "Espace expérimental d'Apprentissage et de pratiques Novatrices" a été pensé. En effet, si l'on souhaite développer de nouvelles compétences chez les élèves, il faut d'abord transformer les pratiques de formation des futurs enseignants dans des nouveaux espaces qui permettent de stimuler : le développement de la créativitél'interactionla pensée critiquela collaboration Les caractéristiques d'EXAN

Related: