background preloader

Littérature de jeunesse

Sélection thématique créée le 01/06/2007 Sélection thématique mise à jour le 18/12/2013 Auteur(s) : CRDP de l'académie de Grenoble Editeur(s) : CNDP Sur Internet, les sites dédiés à la littérature de jeunesse ne manquent pas. Parmi cette profusion de données, nous avons retenu pour vous environ 110 ressources qui vous permettront dans un premier temps d'avoir quelques repères généraux sur le domaine, puis d'en étudier plus en profondeur la production. Enfin, vous pourrez trouver des applications pédagogiques et des animations utiles pour la classe, en bibliothèque et en centre de documentation, qui vous permettront de mettre facilement en pratique les connaissances que vous aurez acquises sur le sujet.

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-89739.html

Related:  Sites dédiés littérature jeunesseCAPES DOC 2017 DIVERSLittérature jeunesselireCritique litté.jeunesse: histoire, débats, podcasts et vidéos

QUI SOMMES-NOUS ? Le site Lille3jeunesse est animé par les enseignants et les étudiants du département Sciences de l’Information et Documentation de l’Université Lille 3 - Charles-de-Gaulle : étudiants en Humanités Sciences de l’information du département Langues et Culture Antiques, étudiants en Deust Métiers des bibliothèques et de la Documentation, étudiants en L1, L2 et L3 qui suivent l’UE 6 Édition jeunesse proposée par le département SID. Concepteur Damien Roussier sous le tutorat universitaire de Christian Loock Administrateurs Élisabeth Debuchy et Patrice-Marie Noyelle (responsables éditoriales, enseignantes) Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Quelques exemples de séquences pédagogiques sur la lecture Les activités autour de la lecture peuvent donner lieu à un concours (officiel ou non). Elles permettent l’emprunt de livres, dans le cadre du cours de français. Elles peuvent être menées en partenariat d'autres collègues (français, arts plastiques ...) ou un partenaire extérieur. Ces derniers doivent remplir trois types de documents pour chaque livre empruntés : Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse.

Littérature jeunesse Dernier article Dans la forêt en promenade avec Tom et Marie Auteur : Sylvie Baussier Illustrations : Béatrice Rodriguez A partir de 4 ans Parution : 14 juin 2013 Editeur : Belin Jeunesse Collection : Mon Ludidoc Pages : 18 pages Prix : 10,90 euros Tom et Marie partent se promener en forêt pour retrouver leur papa, qui est garde forestier. C’est le printemps, la saison idéale pour qui sait prendre le temps d’observer. Tom et Marie l’ont bien compris : chut, la nature s’éveille !

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels Le site Bienlire Le site d'accompagnement du plan de prévention de l'illettrisme propose aux adultes intervenant auprès des enfants et des jeunes des outils, des exemples d’actions menées sur le terrain, des documents d’analyse et des communications de chercheurs.

Mille bulles accueil Vous êtes déjà inscrit? Identifiez-vous par votre adresse email Les mots d'amour (1/6) Chaque mois, retrouvez le strip d'Yvan Pommaux. les nouveautés mai 2015 Accueil - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement La multiplicité de la production poétique pendant la Seconde Guerre mondiale et la notion même de l’« engagement » littéraire soulèvent de nombreuses questions.

Les albums s'animent / Historique de la littérature jeunesse Les prémices d'un genre littéraire entièrement destinée à un jeune public sont apparus tardivement à travers les contes de Charles Perrault au XVIIe siècle. Jusqu'au XIXeme siècle la littérature de jeunesse demeure un genre confidentiel. Ce n'est qu'avec la vulgarisation de la scolarisation obligatoire et le développement des techniques d'impression dans la seconde moitié du XIXe siècle que naît une véritable littérature de jeunesse promue par des éditeurs tels que Hetzel qui publie les œuvres de Jules Verne et Hachette, éditeur de la Comtesse de Ségur. Cependant jusqu'aux années 1930 cette littérature est invariablement présentée sous la forme de volumes reliés très encombrants , argumentés d'illustrations non intégrées dans le récit dont le seul but est d'agrémenter. La création des " Albums du Père Castor " dans les années 1930 va apporter une véritable révolution dans la manière de présenter la littérature de jeunesse.

Bienvenue “A l’ombre du grand arbre” un nouveau blog ! « Lecture jeunesse 83 A l’ombre du grand arbre, Soufie illustratrice A l’ombre du grand arbre, est un nouveau blog de littérature jeunesse. Il rassemble 15 blogs avec des identités différentes, 15 blogs qui parlent chacun à leur manière de lecture et de littérature jeunesse. 15 blogs qui ont décidé d’en créer un 16ème, À l’ombre du grand arbre. Dans ce blog, vous retrouverez une sélection d’articles, une sorte de best-of, parfois des articles communs.

Sélection littérature jeunesse 2012 Pinterest • The world’s catalog of ideas There’s more to see on Pinterest Come take a look at what else is here! He used Pinterest to redo his floors Une nouvelle revue consacrée à la littérature pour la jeunesse Deux enseignantes de l’Université de Montréal, Isabelle Montésinos-Gelet et Marie Dupin de Saint-André, didacticiennes du français, viennent de créer une revue en ligne, Pollen, consacrée à l’usage didactique de la littérature pour la jeunesse. Le site web du Centre de diffusion et de formation en didactique du français présente la revue en ces termes: « De plus en plus d’enseignants se tournent vers la littérature de jeunesse pour mettre leurs élèves en contact avec des œuvres de qualité.

Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Avec Livres Audio, vous avez accès à plus de 15 000 audiolivres. Chacun peut être obtenu en streaming sur Internet ou téléchargé pour être écouté ultérieurement sans frais. L'application Livres Audio comprend une liste des nouveaux enregistrements disponibles, dont des best-sellers et des trésors épuisés. Grâce à l'implication de centaines de bénévoles enthousiastes, les audiolivres sont gratuits. Les nouveaux enregistrements sont préparés en plus de 30 langues et le catalogue complet embrasse les littératures de tous pays : romans, récits historiques, biographies, nouvelles, poèmes, etc. Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ». Quant aux enfants, ils ne produisent pas de discours critique sur les livres pour enfants ; ils n’en ont ni le besoin, ni la culture, ni les outils.

Related: