background preloader

LYCEE Histoire de l'info du néolithique au numérique (Dossier articles INA Global)

LYCEE Histoire de l'info du néolithique au numérique (Dossier articles INA Global)

https://www.inaglobal.fr/histoire/dossier/du-neolithique-au-numerique-une-histoire-de-l-information-9342

Related:  amelocdiHistoriographie

Conseils sécurité sur Internet / Réseaux sociaux (e-Enfance) Sur Snapchat, les messages disparaissent-ils vraiment après avoir été visionnés par le destinataire ? Tout d’abord, pense à protéger tes « snaps » (messages envoyés à travers Snapchat). Pour cela, va sur la page d’accueil et clique sur l’icône « Réglages » (roue dentée en haut à droite). Va ensuite dans « Send me snaps », puis sélectionne « My friends » pour autoriser uniquement tes amis à t’envoyer des messages. Historiographie Cet article présente des problèmes à corriger (liste). Vous pouvez aider à l'améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion. Cet article ne s’appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires.

COLLEGE Catalogue en ligne CDI (Collège Paul Arène à Sisteron 04) CDI du Collège Paul Arène à Sisteron (04) Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h et 13h-16h Portail documentaire Antiquité gréco-romaine : le bourdonnement incessant de l’information Mais l’écrit tient une place croissante. Le premier texte législatif gravé sur pierre le fut en Crète au VIIe siècle av. J.-C. À Athènes, les décisions de Solon, au début du VIe siècle, auraient été affichées sur des panneaux de bois blanchis à la craie que Plutarque, sept siècles plus tard, prétend avoir vus. Les États — cités grecques, royaumes hellénistiques, République puis Empire romain — ont développé une stratégie de circulation de l'information qui vise à la fois à faire connaître leurs décisions et à rassembler les informations dont ils ont besoin, mais cela va parfois au-delà.

[APDEN] Cadre reglementaire du prof doc Intitulé du métier La circulaire n°2017-051 du 28 mars 2017 relative aux missions des professeurs documentalistes abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des “personnels exerçant dans les CDI” (B.O. n°12 du 27 mars 1986) et instaure l’intitulé officiel du métier de “professeur documentaliste”, en lieu et place de tout autre, conformément aux dispositions statutaires du décret n°2014-940 du 20 août 2014 et de sa circulaire d’application, qui définissent désormais le statut des professeurs documentalistes au sein de dispositions communes à celles de leurs homologues des autres disciplines. Ainsi, nous vous conseillons de :

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. COLLEGE Compte-rendu de lecture en abécédaire (séance péda) Niveau de classe concernée : cycle 4 - 5ème L’ensemble des élèves de deux classes de 5ème ont réalisé leur compte-rendu de lecture suivie sous forme d’abécédaire pendant les vacances de la Toussaint (de mi-décembre à début janvier, soit approximativement trois semaines) à l’issue d’une séquence pédagogique consacrée aux héros. L’entrée « Agir sur le monde » permet de se questionner sur le rapport de l’homme au monde. En cinquième, cette entrée engage à explorer l’héroïsme comme modalité d’action sur le monde. Place de la séquence dans la progression : Il m’a semblé intéressant d’étudier cet enjeu littéraire et de formation personnelle « Héros, héroïnes, héroïsmes » en début de cycle 4 afin de réinvestir les connaissances antérieures des élèves sur les figures de héros rencontrées au cycle 3.

Compte-rendu :"historiographie française en promenade" L’historiographie française en promenade [jeudi 24 décembre 2015 - 13:00] Les historiens français en mouvement prend le relai d’un premier volume publié par le Comité français des sciences historiques (CFSH), Les Historiens français à l’œuvre, salué de tous lors de sa sortie en 2010. Ce premier recueil dressait un bilan des lignes de force historiographiques, d’abord par période académique – antique, médiévale, moderne et contemporaine – puis par thèmes transversaux. Deux en plus tard, en 2012, le CFSH organisait un congrès visant à poursuivre l’exploration par sous-champs dans le cadre hexagonal, en préparation au congrès du Comité international des sciences historiques de 2015 à Jinan.

Programme actions éducatives 2018 : concours, bourses, prix, journées.... (Eduscol) Qu'est ce qu'une action éducative ? Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. "Lorànt Deutsch a une vision quasi-maurrassienne de l’histoire" Lorànt Deutsch est de retour: trois ans après le phénoménal succès de «Métronome», son histoire de Paris vendue à plus de deux millions d’exemplaires, le comédien publie «Hexagone» (Michel Lafon). Et de nouveau, il s’attire les critiques de plusieurs historiens, comme Christophe Naudin, qui lui reproche notamment sa vision ultra-droitière de la bataille de Poitiers. Le combat de Christophe Naudin, que Deutsch traite pour sa part de «militant d’extrême-gauche», ne date pas d’hier: avec William Blanc et Aurore Chéry, il a cosigné au printemps dernier «les Historiens de garde» (Inculte), pour dénoncer la résurgence d’une histoire de France construite sur des inexactitudes et des partis-pris idéologiques afin de promouvoir un roman national discutable. On en a donc discuté avec lui. Christophe Naudin Lorànt Deutsch défend une vision quasi-maurrassienne de l’Histoire, le grand homme au-dessus des autres qui sauve le bas peuple. L’argument du «manque de recul» est un faux prétexte !

Licences Creative Commons : détails des licences Nos licences publiques de droit d’auteur sont conçues de manière innovante “en trois couches”. Chaque licence commence comme un outil juridique traditionnel, dans le type de langage et de format de texte que la plupart des avocats emploient et apprécient. Nous l’appelons la couche de Code Juridique de chaque licence. Mais puisque la plupart des créateurs, des éducateurs et des chercheurs ne sont pas juristes, nous proposons également les licences dans un format accessible à tous - le Résumé Explicatif, aussi appelé la version "lisible par les humains". En résumant et en explicitant les principales dispositions et conditions des licences, il est une référence pratique pour les titulaires de droits et les utilisateurs des œuvres. Pensez au Résumé Explicatif comme une interface facile d’utilisation située sous le Code Juridique, bien qu’il ne soit pas une licence et que son contenu ne fasse pas partie du Code Juridique.

Deutsch, Ferrand, Buisson, Zemmour, Bern : la télé préfère les « historiens » réacs Lorànt Deutsch, dans « Métronome TV » sur France 5 (capture d’écran) « Les Historiens de garde » sort en librairie ce mercredi 27 mars. Le titre renvoie à ces figures médiatiques qui défendent, selon ce livre, une histoire orientée, tantôt nationaliste, tantôt royaliste, conservatrice voire réactionnaire, et des méthodes discutables quand elles ne sont pas franchement hasardeuses. Ce sont pourtant ces « historiens de garde » qui dominent le traitement de l’Histoire dans le PAF, et notamment sur les chaînes publiques.

Sélection de serious game : Lettre Édu_Num Thématique N°06 (avril 2018) Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? Par Lyonel Kaufmann 18 mars 1962, au bord du lac Léman, les accords d’Evian sont signés et mettent fin à ce qu’on appelle encore à l’époque les événements d’Algérie. Mars 2012, le cinquantième anniversaire de ces accords interroge sur la place de ces événements en classe d’histoire. Pour notre part, nous avons déjà indiqué qu’entre le devoir de mémoire et le devoir d’histoire et autour d’une question socialement vive, le devoir d’histoire devait s’imposer ainsi que l’intérêt à problématiser son enseignement de l’histoire. [1]

Related: