background preloader

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?

Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?
La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations. C'est l'époque de la prohibition de l'alcool et personne ne fait le lien... dans un premier temps. Mais les morts se mutliplient, les enquêteurs découvrent rapidement que les décès n'étaient pas dus au hasard mais avaient été délibérément provoqués par le gouvernement des Etats-Unis.

http://emi.re/exo-complots.html

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeInformation DésinformationFake news, infox, désinformation, théories du complot et esprit critique (Complément de la collection Information / Désinformation)EMI / INFO-DOCUMENTATIONActivités pédagogiques EMI

Qu'est-ce que le "bullshit", le concept à l'origine de la post-vérité? - rts.ch - Sciences-Tech. Apparue il y a plus d'un siècle dans la langue anglaise, l'expression "bullshit" - littéralement "merde de taureau" - "peut se définir comme une sorte d'indifférence à l'égard de la vérité, qui est distincte du mensonge", explique Sebastian Dieguez, auteur de "Total Bullshit! Au coeur de la post-vérité", interrogé vendredi matin sur la RTS. Dans la publicité, dans le sport, dans la gastronomie: il y a du 'bullshit' partout! C'est le philosophe Harry Frankfurt, dans un essai devenu culte intitulé "On Bullshit" publié en 1986, qui a conceptualisé cette expression, lui donnant une légitimité académique. "C'est devenu un terme technique qu'on utilise en linguistique et en philosophie, dans des articles tout à fait sérieux", relève le chercheur en neurosciences à l'Université de Fribourg. "Bullshit" et politique

En 2019, une autre éducation aux médias est possible En 2019, une autre éducation aux médias est possible « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage » – Paulo Freire S’il y a bien une chose que nous avons compris ces dernières années, à travers l’élection de Donald Trump ou l’affaire Fillon, et plus encore ces derniers mois avec le mouvement des gilets jaunes, c’est que tout le monde partage des fake news.

Activités numériques : les traces que l'on laisse Connaissez-vous les cookies ? D'inoffensifs biscuits aux pépites de chocolat ? Pas si sûr... Regardez cette vidéo puis complétez le texte ci-dessous sur les cookies AP 4ème - décrypter une vidéo conspirationniste Dans le cadre d’une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion. Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l’article « Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? ». Par la suite, le groupe visionne la vidéo des élèves de Seconde de Willliam Laboury du Lycée M.

Tim Berners-Lee, le père du Web, appelle à réguler les grandes plates-formes Le principal inventeur du Web appelle à un « cadre légal ou réglementaire » pour mieux encadrer les grandes plates-formes. « Le Web est menacé. » C’est avec ces mots graves que Tim Berners-Lee, considéré comme le principal inventeur du Web, intitule une lettre ouverte publiée lundi 12 mars, à l’occasion des 29 ans de son invention. Le Britannique avait déjà, notamment dans sa précédente lettre publiée un an plus tôt, pointé de grands problèmes du Web, « de la désinformation et de la publicité politique douteuse à une perte de contrôle sur nos données personnelles ». Cette fois, ce sont les grandes plates-formes que sont Facebook, Google ou Amazon parmi d’autres qu’il montre du doigt, sans pour autant les nommer. « Le Web auquel beaucoup se connectaient il y a des années n’est plus celui que les nouveaux utilisateurs trouveront aujourd’hui. Ce qui était autrefois une riche sélection de blogs et de sites Internet a été comprimé sous le lourd poids de quelques plates-formes dominantes. »

Homo orcus - Une seconde humanité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Homo orcus - Une seconde humanité, est un faux documentaire réalisé en 2010 par les Bordelais Éric Audinet[1] et Patrick Glotin. Le premier dirige les Éditions Confluences, le second est un documentariste spécialisé dans les thèmes de la nature[2],[3]. Liste des scientifiques interrogés dans le documentaire : Comment se fabrique l'information ? Le jeu Newscraft te met dans la peau d’un journaliste Sous la forme d’une application, Newscraft est un serious game permettant de se mettre dans la peau d’un journaliste travaillant pour différents médias en ligne. Comment écrire un bon article ? Comment choisir le bon titre, la bonne image et les informations les plus pertinentes tout en ne perdant pas de vue l’heure du bouclage ! Oui, la fabrique de l’information, ce n’est pas simple et rien ne vaut un peu de pratique pour s’en rendre compte.

Objectif BD dans les lycées de Courbevoie - Courbevoie et Moi Pour la quatrième année, les lycéens de Courbevoie vont voter pour choisir le prix du roman graphique qui sera remis par Monsieur le Maire lors du festival des mots libres en juin. La participation des lycéens ne se limite pas seulement à voter pour leur livre favori, ils vont aussi créer leur propre bande-dessinée. Chacune des classes de seconde sélectionnées des lycées Lucie Aubrac, Paul Lapie, et Paul Painlevé doivent en réaliser une partie. Les élèves travaillent tous sur le thème des théories du complot. Pour aborder ce thème épineux, une conférence a été organisée en novembre 2018 pour les lycéens élèves des trois lycées avec le journaliste de France Info, Julien Pain. Sur Twitter, le faux plus fort que le vrai Sur Twitter, le faux va plus vite, plus loin, plus fort que le vrai. Un peu comme les sportifs dopés aux JO. Propos de comptoir ? Humeur de technophobe tétanisé par un ordi ? Prof de français exaspéré de voir ses élèves sur leurs portables pendant son cours ?

L’intelligence artificielle nous sauvera-t-elle des fake news ? – Les cahiers de l'Université Paris Descartes Vous souhaitez recevoir notre magazine en version papier ? Indiquez-nous vos prénom, nom et adresse postale : check_circleVotre demande a bien été enregistrée, merci !

Missions IRD Search this site Missions IRD Teste et améliore ton autonomie au CDI en jouant à ces trois missions.

Vous allez avoir accès à 12 slides contenant des petits films, documentaires, articles, images ou sons. Pour chacune d'elles vous aurez à évaluer si c'est une info ou une intox en déplaçant un curseur. by bmarduelprofdoc Mar 27

MAURER, Alexandra, WEISS, Denis. Parcours éducation aux médias et à l’information [en ligne]. 30/04/18 [consulté le]. Exercice. (Dés)information ? Disponible sur le web: < exercice cycle 4 : 12 slides, trouver pour chacune si le contenu relève de l'info ou de l'intox by cambl Jun 10

Related: