background preloader

Rédiger son "projet de formation motivé" sur Parcoursup : nos conseils

Rédiger son "projet de formation motivé" sur Parcoursup : nos conseils

https://www.inspire-orientation.org/blog/rediger-son-projet-de-formation-motive-sur-parcoursup-nos-conseils

Related:  PARCOURSUP : Procédures et calendrier

Rédiger son CV sur Parcoursup : comment faire ? Tu as bouclé tes choix de formation sur Parcoursup ? 👏 Bravo ! Maintenant, il est temps de défendre tes candidatures. Pour cela, Parcoursup te propose de remplir la rubrique “Vos activités et centres d’intérêt”. C’est facultatif, mais nous te conseillons de ne pas la négliger. Voici même notre mode d’emploi 👇 Exemple de projet d'orientation motivé d'Inès En terminale ES à Toulouse, Inès a choisi la fac plutôt qu’une prépa ENS. Elle a intégré une double licence économie et droit, option économie renforcée, à la Toulouse School of Economics. Elle nous a confié son projet de formation motivé avec lequel elle a été acceptée dans cette formation. Il pourrait te servir d'exemple pour finaliser ton dossier sur Parcoursup. Le voici, commenté 👇

Parcoursup : comment rédiger son projet de formation motivé ? Elément essentiel de chaque vœu formulé sur Parcoursup, le projet de formation motivé doit être rédigé à la manière d’une lettre de motivation. Explications. La première manche de Parcoursup est terminée. Depuis hier soir 23 heures, les candidats ne peuvent plus saisir leurs vœux. Les inscrits ont désormais jusqu’au 31 mars pour finaliser leur dossier, confirmer leurs vœux et rédiger leurs projets de formation motivés.

5 vrais exemples de projets de formation motivés En galère pour rédiger ton projet de formation motivé ? Pas de soucis, on a demandé à nos étudiants éclaireurs de partager celui qui leur a permis d’être accepté dans une formation en 2018. Ce projet de formation motivé est indispensable pour finaliser tes demandes de formation sur Parcoursup. Tu dois donc la rédiger avec soin. Voici donc 5 vrais exemples de lettres de motivation, dans 5 formations différentes, avec nos commentaires pour t’aider à rédiger le tien. Parcoursup : comment remplir le CV ? Sur Parcoursup, plusieurs formations demandent de remplir un CV directement sur la plateforme. Mais ce n’est pas parce qu’on n’a que 17 ans et qu’on est en terminale qu’on n’a rien à mettre dans ce CV. Petits conseils. Sur votre espace Parcoursup, le CV est à remplir directement dans l’onglet Curriculum Vitae. On vous y propose plusieurs rubriques, dont certaines peuvent être supprimées.

Parcoursup : 10 infos à lire avant de vous inscrire - Parcoursup 2018 (Ex APB) Le nouveau portail d'affectation des bacheliers en première année d'études supérieures ouvre le 15 janvier 2018. Voici les principales règles à connaître avant de vous lancer dans cette procédure postbac qui remplace APB. Pour sa première édition, Parcoursup suscite beaucoup d'interrogations. Voici les réponses à dix questions que vous vous posez. Elles vous aideront à y voir plus clair dans vos démarches d'orientation postbac.

Parcoursup : qu’est-ce que la fiche Avenir ? Parmi les nouveautés que proposera Parcoursup en 2018, la fiche Avenir est l’un des documents les plus importants. Remplie par les professeurs du candidat, ainsi que par le directeur de son établissement, la fiche Avenir constitue « un nouvel outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur », expliquent les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur dans une fiche explicative. En clair, la fiche Avenir permet aux établissements du supérieur de connaître le niveau de l’élève dans toutes les matières, et d’avoir l’avis du conseil de classe quant à ses choix de formation. Que contient la fiche Avenir ? Les équipes pédagogiques éditent une fiche Avenir pour chaque vœu formulé. Celles-ci contiennent :

Comment rédiger sa lettre de motivation sur Parcoursup ? La lettre de motivation n'est pas facile, surtout lorsque c'est pour convaincre sur Parcoursup. Voici tous nos conseils ! Lettre de motivation Parcoursup : C’est quoi ? La plateforme Parcoursup (ex-APB) a été mise en place en 2018 pour candidater dans les différentes filières d’étude de l’enseignement supérieur (BTS, licences, prépa HEC, etc). Parcoursup : les « attendus » pour entrer à l’université dévoilés Intérêt pour la démarche scientifique, bon niveau en langues ou aptitude à la logique, font partie des compétences pouvant être demandées pour entrer en licence. Des attendus généralistes qui font déjà réagir. Quelles compétences devront avoir les bacheliers pour entrer et surtout réussir à l’université ?

Related: