background preloader

Histoire des arts - Éduscol

Histoire des arts - Éduscol
Cendrillon : les variations du conteArte, la chaîne de télévision culturelle franco-allemande, propose sur son site de vidéo à la demande un documentaire consacré au personnage de (Lire la suite >>)Le nu féminin au XIXe siècle : un parfum de scandalePour fêter les 30 ans du musée d'Orsay, France culture propose un épisode de l'émission « Les Regardeurs » consacré au nu féminin au XIXe siècle, sur (Lire la suite >>)Le musée des Beaux-Arts de LyonLe musée des Beaux-Arts de Lyon propose quatre parcours thématiques d'histoire des arts sur la période du XXe siècle : (Lire la suite >>)La chambre des visiteurs, une aventure muséographique au musée des Beaux-arts de RouenNé en 2012 au musée des Beaux-Arts de Rouen, Le Temps des collections est une nouvelle façon d'aborder la présentation des collections permanentes au (Lire la suite >>)Le corps dans tous ses étatsÀ Lyon, le musée des confluences propose du 15 septembre 2016 au 5 mars 2017 une exposition intitulée « Corps rebelles ».

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/?feuilleCSS=firefox

Related:  Culture humanisteHistoire des artspgl1Histoire des arts et analyse oeuvres d'artsArts et culture

Présentation du socle commun - La culture humaniste Le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité La culture humaniste permet aux élèves d'acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l'identité et de l'altérité. En sachant d'où viennent la France et l'Europe et en sachant les situer dans le monde d'aujourd'hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l'avenir. Mathématiques, enseignement, recherche Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ?

Arts plastiques - Éduscol Le BYOD en arts plastiques au collège - Académie de NicePublié ce jour dans L'expresso du Café pédagogique, un article sur l'expérience menée par des enseignants d'arts plastiques dans l'académie de Nice (Lire la suite >>)Art contemporain et Shoah - François GermaLe texte de François Germa (académie de Grenoble) est le produit d’un enseignant d’arts plastiques, qui n’est pas historien et ne fait pas d’histoire. (Lire la suite >>)Visite virtuelle de l'exposition "Le corps en mouvement" - LouvreLa Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, proposera au public, pour sa 2ème saison (2016-2017), de s’initier à la (Lire la suite >>)Revue "Les cahiers" - Ecole du LouvreRevue semestrielle en ligne, les Cahiers de l’École du Louvre ont été fondés en 2012.

frontière Israël_Palestine Banksy Interprétation de l’œuvre :Banksy représente dans ses œuvres exécutées au pochoir et parfois préparées à l’ordinateur, à la frontière israélo-palestinienne des petits coins de paradis. Ici, des enfants jouent dans le sable avec un paysage paradisiaque affiche en trompe-l’œil en arrière plan. Banksy perce le mur séparant les deux territoires en offrant des paysages de paix au regard. Ses œuvres sont en étroite relation avec le site : on voit sur la photographie de son œuvre, un grillage et des barbelés qui donnent un effet dramatique à la scène.Contraste personnages peints en aplat noir et blanc, au pochoir avec le paysage en trompe-l’œil en arrière plan : contraste espace plan/espace illusionniste."Banksy a fondé le projet « Santa’s Ghetto » en réalisant des peintures sur le mur de Gaza afin de redonner espoir aux habitants palestiniens.

Visites en ligne Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Visites en ligne Visites en ligne Pénétrez dans les salles du musée, contemplez les façades du palais et admirez la vue ! Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008 - Education artistique et culturelle ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication. Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel. I - Enseignement d’histoire des arts

La HAS, les TED et la psychanalyse La HAS, les TED et la psychanalyse Posted by Marie Wolf on 16 mars 2012 · 15 Commentaires La Haute Autorité de Santé vient de rendre ses recommandations concernant les bonnes pratiques pour les enfants et adolescents atteints de TED. Actualités / Éducation artistique et culturelle / Politiques ministérielles En ce moment Rapport de synthèse de la première Université de l'éducation artistique et culturelle des 25 et 26 septembre 2014. La circulaire interministérielle du 3 mai 2013 institue la notion de « parcours d’éducation artistique et culturelle », dont l’ambition est de proposer à tous les jeunes un accès à l'art et à la culture, prenant en compte de manièr... La 11e édition du festival du film d'éducation se déroulera du 1er au 5 décembre, à Evreux (Eure).

Le Notaire par August Sander Le Notaire, "Qui se ressembe s'assemble" par Pierre Fresnault-Deruelle "L'homme finit par ressembler à ce qu'il voudrait être." Histoires des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.

Related:  blondelgodquinhistoire d'art & allemandRègles et autres choses utilesRessources pédagogiques - profs