background preloader

Vice-rectorat de Mayotte

Vice-rectorat de Mayotte

Académie d'Amiens (DSDEN 02-60-80) Eduscol les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets. L'utilisation de la théorie des Intelligences multiples ne vise pas, bien sûr, à classifier les individus selon un seul type d'intelligence et à les enfermer dans des catégories et exclusives. L'expérimentation à l'école maternelle des Hauldres Mise en œuvre L'exemple d'une séquence en grande section

versailles Académie de Grenoble (DSDEN 07-26-38-73-74) Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Accueil > Zoom sur... Concours général : 8 lauréats pour l’académie de Grenoble Lycéens urbanistes : créateurs du quartier de demain - Projet interdisciplinaire Le lycée professionnel Montesquieu de Valence distingué au niveau national Voir toutes les actualités > Examens > Orientation Affectations en lycée et places vacantes en voie professionnelle APB, Admission POST BAC > Emploi - Recrutement B.O.E AESH-I - Accompagnants des élèves en situation de handicap individuels Contractuels (non fonctionnaires) : Personnels enseignants ou d'éducation, et Personnels administratifs 3 Médecins conseillers techniques : Ardèche, Drôme et Haute-Savoie Ingénieur de développement Java > Concours Informations CRPE Informations Concours 2nd degré Résultats des concours Accueil du rectorat du lundi au vendredi, 8h-12h30 / 13h15-17h ________________________ CONTACT et ACCES ________________________

ONL Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée. En débatL'équipe de travail est coordonnée par :, Secrétaire générale de l’ONL, , Chargé de mission.

Académie de Nancy-Metz Académie de Caen (DSDEN 14-50-61) Pisa : Remi Brissiaud : A bas la frise numérique? "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Pour lui, "pour espérer un futur redressement, il n'y a pas d'autre solution que de revenir aux causes de l'effondrement qui s'est produit en CM2". Autrement dit changer en profondeur l'enseignement des maths au primaire. Les résultats de l'enquête PISA 2012 viennent de sortir : ils sont très mauvais pour les élèves français. Comme toujours, les causes d'un tel phénomène sont vraisemblablement plurielles mais il y a une cause qui commence à être bien documentée et sur laquelle il faut revenir : les performances en calcul des élèves de CM2 français étaient bonnes en 1987 mais elles se sont effondrées entre 1987 et 1999.

CPAML36 - Arts du cirque La mise en place d’un module d’apprentissage se fait en fonction des conditions matérielles de l’école (installations et matériels pédagogiques) et ne comprend pas nécessairement tous les ateliers décrits dans le document « Arts du cirque ». Au cours de ce module l’élève est amené à donner son avis, évaluer une performance selon des critères objectifs et assumer tous les rôles : acteur, spectateur, créateur... Un kit de matériel pédagogique est à disposition en prêt dans chaque circonscription. Matériel facilement utilisable : Maternelle : foulards, balles, pédal acrobatique 4 roues, activités corporelles. CP-CE1 : liste précédente + anneaux, bâton du diable, diabolos. CE2-CM1-CM2 : liste précédente + assiettes chinoises, massues, boîtes à cigare. Matériel plus difficile à utiliser (grande vigilance au niveau de la sécurité) : CP-CE1 : échasses. CE2-CM1-CM2 : rola-bola, pédal acrobatique 2 roues. Séances 1 - 2 etc : Exploration de tous les ateliers avant perfectionnement.

La différenciation pédagogique Portail pédagogique de l'IA33 Le portail des ressources pédagogiques départementales. Sur cette page d’accueil : du portail et des liens vers les sites institutionnels. Le Bandeau supérieur vous permettra de naviguer dans les sites hébergés par le portail et d’accéder à l’ensemble des ressources : DSDEN33 : retour au portail de l’inspection académique Accueil : retour à cette page d'accueil Les Sites de Circonscription: Accès aux sites des circonscriptions du 1er degré. Les accès à certaines pages sont réservés aux enseignants qui peuvent y accéder en se connectant grâce à leurs identifiants personnels.

Outils de formation; exercices de communication et de relation Objectifs de l'exercice - Complexifier le modèle de transmission des connaissances. - Montrer que la communication verbale présente des difficultés aussi grandes que la communication non verbale. - Apprendre l'importance du facteur temps dans la transmission des informations. - Réfléchir sur les stratégies « d'explication » utilisées par chacun et les comparer à d'autres. Durée, nombre de participants De une heure et demie à trois heures. Nombre de participants : de 9 à 20. Matériel nécessaire - Deux puzzles identiques, l'un découpé et en désordre, l'autre comme modèle pour 3 ou 4 stagiaires, (Modèle du puzzle) - une table pour 3 ou 4 stagiaires, - une chaise par stagiaire, - des cartons, d'environ 40 x 80 cm, pliés en deux, et qui, posés sur une table, formeront un V à l'envers ; ils serviront de caches de 40 x 40 cm environ. Présentation générale Dire aux stagiaires qu'on va étudier la communication verbale. - à la stratégie utilisée, -à ce qui est ressenti au fur et à mesure de l'exercice.

Bourgoin 2 [Accueil] :.. » Accueil mercredi 22 juin 2016 Accueil La circonscription Ecole & Enseignants Ressources pédagogiques Education Physique et Sportive Directeur de publication : Marc Didierjean, IEN Webmaster : Benjamin Guelff, Animateur TICE Ressources rugby au cycle 3 La semaine des mathématiques du 14 au 20 mars 2016 Le carnet de suivi pour le cycle 1 La Toute Petite Section Évaluation des élèves du CP au CM2 - un livret scolaire plus simple Pensez à contrôle la présence de la protection de la navigation sur le Web avec le test de filtrage. Sur le Web Nouveautés sur le Web SPIP 2.1.26 [19922] Squelette BeeSpip v.2.0 [551] + SB&C Accueil du site | Accessibilité | Mentions légales | Plan du site | Espace rédacteurs | Se connecter

Related: