
Tant qu'il y aura des bouilles | Il n'y aura pas de barrage ! NOVISSEN Amical bonjour et bienvenue sur notre site ! Dernier rebondissement Ségolène Royal vient d'envoyer un courrier à la Préfecture signalant que la procédure actuelle n'est pas conforme et qu'un nouveau dossier avec une nouvelle étude d'impact doit être déposé. Voir la copie du courrier ci-dessous. L'association NOVISSEN a été créée le 17 novembre 2011. Son nom est l'acronyme de NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement. Comme il se prononce " Nos vies saines ! Pourquoi cette association ? Fin août 2011, la population d'une petite commune de la Somme apprend que sur ses terres (et celles de la commune voisine) va être installée, sous peu, la plus grande ferme-usine de France. Les risques évidents alertent aussitôt la population ! Vous désirez nous contacter ? ou à notre adresse postale : 385 rue du Levant 80132 Drucat (Si votre courrier est une adhésion, veuillez vous reporter à la rubrique "Pour adhérer") Vous souhaitez nous aider ? Quel est ce projet ? La "SCEA Côte de la Justice" de M.
Image - Informations sur les Milieux Aquatiques pour la Gestion Environnementale Le Réseau d’Évaluation des Habitats renseigne l’état hydromorphologique Le REH s’intéresse aux paramètres du milieu à l’échelle du tronçon. Le tronçon (de quelques km à plusieurs dizaines de km) est une unité homogène sur le plan de la morphologie (largeur, profondeur, vitesse, …), adaptée pour la description de paramètres synthétiques (pente, composition en espèces, qualité d’eau, état du lit et des berges…). C’est une unité descriptive. L’expertise des différents compartiments de l’écosystème donne une évaluation des paramètres caractéristiques de l’hydrologie, de la morphologie du cours d’eau, et de la qualité de l’eau (d’après les résultats provenant du SEQ-Eau). Compartiments de l’écosystème pris en compte pour l’évaluation de l’habitat piscicole au niveau du tronçon Qualité d’eau • Qualité MOOX • Qualité Phosphore Total • Qualité Nitrates L’expertise REH a été menée sur les tronçons hébergeant les stations du réseau hydrobiologique et piscicole (RHP)
Remi Fraisse, victime d’une guerre de civilisation LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) A l’image d’Astérix défendant un petit bout périphérique de Bretagne face à un immense empire, les opposants au barrage de Sivens semblent mener une résistance dérisoire à une énorme machine bulldozerisante qui ravage la planète animée par la soif effrénée du gain. Ils luttent pour garder un territoire vivant, empêcher la machine d’installer l’agriculture industrialisée du maïs, conserver leur terroir, leur zone boisée, sauver une oasis alors que se déchaîne la désertification monoculturelle avec ses engrais tueurs de sols, tueurs de vie, où plus un ver de terre ne se tortille ou plus un oiseau ne chante. Cette machine croit détruire un passé arriéré, elle détruit par contre une alternative humaine d’avenir. Elle ne sait pas que les îlots de résistance sont des îlots d’espérance. Nouvel avenir Le problème du barrage de Sivens est apparemment mineur, local.
Sea Shepherd Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied | Le portail technique de l'OFB Forme du lit, structure des berges, nature du fond et des habitats présents…, l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d'un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. En France, l’hydromorphologie fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la directive cadre sur l’eau et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration. Le protocole de terrain Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration. Le protocole Carhyce (caractérisation hydromorphologique des cours d’eau) définit les données à acquérir et leur méthode d’acquisition, objective et standardisée. Destiné aux acteurs de l’environnement, cet ouvrage richement illustré présente les éléments d’analyse et de compréhension nécessaires à l’application du protocole Carhyce sur leur territoire.
. Les activités agricoles en partie responsables du mauvais état des rivières comtoises : que révèle la vaste étude Nutri-Karst ? Pendant six ans, des scientifiques ont mesuré l'impact des activités humaines sur la pollution des rivières du massif jurassien. L'étude Nutri-karst dévoile ses conclusions. Les résultats démontrent la forte implication des activités agricoles mais aussi des rejets d'eaux usées. L’actu des régions Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions. France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L’actu des régions". Les années se suivent et les mauvaises nouvelles se succèdent pour les rivières comtoises. Pourquoi les poissons succombent à cette infection dans la Loue ? Si les activités agricoles sont depuis longtemps pointées du doigt et désignées responsables des dysfonctionnements des rivières, notamment par les associations de défense de l'environnement, aucune étude scientifique à l'échelle du massif jurassien ne l'avait jusqu'ici vérifié. Les sols du massif jurassien sont composés de karst.
Cahier de doléances des citoyens du tarn | ouvert pour réagir aux déclarations de certains élus tarnais à propos des événements liés au barrage de Sivens