background preloader

[INFO OBS] Maistre-Woerth : le document qui dérange - Politique

[INFO OBS] Maistre-Woerth : le document qui dérange - Politique
Le document que nous publions ci-dessous éclaire d’un jour nouveau les dons faits par l’héritière de l’Oréal et son époux au parti présidentiel. Ce "mémo strictement personnel et confidentiel" a été adressé à André Bettencourt par Patrice de Maistre -le gestionnaire de fortune de la milliardaire- le 29 septembre 2006. Son "objet"? Quatre chèques ? 1/Quel est le montant exact des dons faits par les Bettencourt au parti de Nicolas Sarkozy, ces dernières années ? 2/ La loi a-t-elle été respectée? 3/ Quelles relations entretiennent Eric Woerth et Patrice de Maistre ? Marie-France Etchegoin Lire l'article complet de Marie-France Etchegoin dans le Nouvel Observateur en kiosque dès le jeudi 15 juillet.

Bettencourt: deux employés confirment les propos de l'ex-comptab Le feuilleton Bettencourt-Woerth se poursuit. L'ancienne secrétaire particulière d'André Bettencourt, "a confirmé" ce vendredi 9 juillet le versement d'argent à des politiques, selon son avocat interrogé par le Nouvel Observateur. Chantal Trovel, au service d'André Bettencourt de la fin des années 90 jusqu'à sa mort en novembre 2007, a été à son tour entendue, jeudi, par la Brigade financière. Le maître d'hôtel, auteur des enregistrements pirates, avaient également corroboré ces déclarations. Ce dernier est aussi intervenu, notamment sur BFM TV pour couper court au débat concernant l'audition de sa cliente. Par ailleurs, la brigade financière procède ce vendredi 9 juillet vers 10 h à des perquisitions au domicile de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, rapporte Le Monde.

Woerth sur le point de quitter son poste de trésorier de l'UMP Un cumul qui ne tient plus qu’à un fil. Alors qu’il balayait jusqu’alors d’un revers de main les questions sur sa double casquette de ministre et de trésorier de l’UMP, Eric Woerth va abandonner ses fonctions au sein du parti. S’adressant, ce mardi à la presse, il n’a pas précisé de date mais Europe 1 croit savoir que cette décision pourrait être effective dès aujourd’hui. «Oui, je vais le faire. Donc je vais regarder le calendrier pour le faire. C’est que la consigne est, cette fois, venue de Nicolas Sarkozy lui-même. «Mon conseil c’est plutôt qu’il abandonne cette responsabilité» de trésorier que Woerth, nommé alors par Alain Juppé, occupe depuis 2002, a ajouté Sarkozy, faisant mine de ne pas vouloir marcher sur les platebandes de Xavier Bertrand: «Je ne suis pas en charge du fonctionnement de l’UMP.» «Woerth se moque des Français» Woerth se serait d'ailleurs entretenu lundi soir avec le secrétaire général de l'UMP, qu’il devrait revoir mardi après-midi.

Éric Woerth acceptait aussi les petits dons sur Internet Je ne peux pas résister au plaisir d’exhumer une vieille vidéo d’Éric Woerth, publiée le 19 juin 2006. Il y est question d’argent, de dons, d’internet, de donateurs, de chèques et même d’enveloppes… Vous le savez, les caciques de l’UMP et les ténors du gouvernement n’ont pas de mots assez durs contre Internet depuis qu’Éric Woerth est pris dans la tourmente des révélations de Mediapart (entre autres). Mais ça n’a pas toujours été le cas. Ainsi, lorsqu’il s’agissait d’encaisser des dons, pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, ils appréciaient beaucoup cet “outil simple”, ce “média” (sic)… Surtout le trésorier de l’époque de l’UMP. Un certain Éric Woerth. J’adore le couplet sur les “nouveaux donateurs” qui “rajeunissent”, par rapport “au nombre de donateurs classiques”. Je me le passe en boucle et je ris. Je vous remercie par avance de sauvegarder cette vidéo et de me signaler par mail une disparition éventuelle. Un accident est si vite arrivé…

Financement politique: Wauquiez dit non, puis oui Visiblement, Laurent Wauquiez a menti à LEXPRESS.fr à propos de son voyage à Londres. Le 8 juillet, Le Point révèle que le secrétaire d'Etat à l'Emploi s'est rendu à la City pour rencontrer des gérants de fonds d'investissement et des banquiers influents. Il en profite pour faire un appel aux dons pour son micro-parti, Nouvel oxygène. Réponse catégorique de Laurent Wauquiez à LEXPRESS.fr: "C'est faux. Ce n'était pas un repas de financement, ni de financeurs, même s'il y avait parmi les convives des gens qui soutiennent mon action politique. Le quotidien Libération a, lui, recueilli une autre version. En pleine affaire Bettencourt/Woerth, Laurent Wauquiez a d'abord cherché à se défendre, en niant la collecte d'argent. 1) Il n'y a pas "d'interférence" entre ses fonctions au gouvernement et le financement de son petit parti politique: "Les gérants de fonds n'ont rien à voir avec ce dont je m'occupe dans mon ministère. Un micro-parti pour des dons plus maxi Avec

Frédéric Lefèbvre : "J’accuse" Un site aux méthodes inqualifiables financé par un riche homme d’affaires (NDLR : Médiapart, dirigé par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du Monde, et en partie financé par Xavier Niel)… Des mises en cause graves sans la moindre preuve par une personne impliquée directement dans un processus de règlement de comptes au sein d’une riche famille (l’ex-comptable de Liliane Bettencourt), dont le mari fait partie de l’équipe qui a fait des écoutes illégales (chez Liliane Bettencourt), et voilà que toute la classe politico-médiatique s’emballe… Dans quelle France vit-on ? L’opposition au président de la République n’excuse pas tout ! Nous basculons dans une société où il faut faire la preuve de son innocence. C’est le contraire de la démocratie. Nous basculons dans une société ou les écoutes illégales deviennent une référence. C’est l’inverse de la démocratie. « M. « Un déferlement populiste » Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP

Affaire Woerth, remaniement, retraites, déficit: ce qu'a dit Sarkozy C’est sur l’explosive affaire Woerth-Bettencourt qu’il était attendu au tournant. Mais Nicolas Sarkozy, interviewé ce lundi soir depuis l’Elysée par le journaliste de France 2, David Pujadas, voulait surtout parler de «fond» à l’oreille des Français. Retraites - la réforme est présentée mardi en conseil des ministres -, rigueur et relance, niches fiscales, sécurité, etc. «Mon conseil c'est qu'Éric Woerth n'exerce plus ses fonctions» de trésorier de l'UMP Sur l'affaire Bettencourt-Woerth. Risque de conflit d’intérêt du couple Woerth. Et la double casquette d'Eric Woerth. Presse. «Quand vous faites des réformes, vous subissez la calomnie» Sur les mystérieuses enveloppes qui auraient été distribuées à des politiques. Une «perte de temps». Train de vie: «Deux ministres ont commis des indélicatesses» Cigares, logements de fonction, hôtels de luxe. ... «La valse des ministères donne une image ridicule» Un remaniement dès maintenant? Retraites: Sarkozy ferme sur les 62 ans Travail des seniors.

Liliane Bettencourt paie-t-elle des impôts ? Au-delà de l’évidente question du conflit d’intérêt avec le pouvoir en place, l’affaire Bettencourt illustre à la perfection plusieurs défis fondamentaux auxquels se trouvent confrontées les sociétés contemporaines : le vieillissement de la fortune ; l’importance croissante de l’héritage, évolution longue qui remet profondément en cause l’idéal méritocratique ; et, par-dessus tout, l’inéquité de notre système fiscal. «Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune», dit l’article 1 de la Déclaration des droits de l’homme. De toute évidence, le fait que Liliane, octogénaire, et sa fille Françoise, quinquagénaire, contrôlent le capital de L’Oréal et siègent à son conseil d’administration, n’est que de peu d’utilité pour l’économie et la société françaises. Ce ne sont pas des entrepreneuses : ce sont des héritières, des rentières, surtout occupées à se battre comme des chiffonnières. Or c’est exactement le contraire qui se produit.

Dans la jungle du financement politique Les dernières révélations de Mediapart dans l'affaire Woerth mettent un peu plus la pression sur le ministre. Ce mardi, l'ancienne comptable de Liliane Bettencourt a expliqué que sa patronne versait d'importantes sommes à plusieurs hommes politiques. En 2007, 150 000 euros auraient été versés pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Un tel don est-il illégal? 10x2x7500 ou 2x10x7500 Cette solution de diviser pour mieux donner est déjà employée par les partis qui possèdent tout un tas de formations satellites, comme le notait la CNCCFP dans son rapport 2005-2006 : "La liberté de création des partis politiques a pour conséquence de faciliter le détournement de la loi en favorisant la création de partis 'satellites'". Le procédé est simple. Pour encaisser 150 000 euros, on peut donc passer par 33 personnes à 4600 euros. Nicolas Sarkozy lui même a pu compter sur le soutien de deux mouvements politiques entièrement dévolus à sa campagne. Des structures financières radicalement différentes

Le chantage au populisme « Piratage(s) “Est-ce que vous vous rendez compte du mal que vous faites à la démocratie…” F. Baroin s’adressant au groupe socialiste le 6 juillet 2010 à l’Assemblée nationale Petit surdoué de la chiraquie, F. Baroin s’est vautré comme seuls les convertis peuvent le faire. Il a enfilé les oripeaux des coupeurs de gorges que l’homme de Neuilly a imposés à la République. Des hommes sans scrupules, maniant les éléments de langage comme des faux, moissonnant la démocratie. Le Front national, l’arme facile Pourtant intouchable, le nom de N. Les travaux sociologiques repris par le collectif “Les mots sont importants” montrent par exemple que dans les zones populaires, le vote frontiste est majoritairement dû à une radicalisation de l’électorat de droite couplée à l’abstention de l’électorat de gauche. Mais F. L’UMP et l’amnésie permanente F. Mais F. Le net, un ramassis d’extrémistes antidémocratiques Dans son allocution à l’Assemblée nationale, F. Vogelsong – 6 juillet 2010 – Paris Like this: J'aime chargement…

Related: