background preloader

Microsoft conforte son cloud en France avec l’ouverture de quatre datacenters

Microsoft conforte son cloud en France avec l’ouverture de quatre datacenters
Après plusieurs semaines de test, Microsoft annonce l’ouverture, ce 14 mars 2018, de quatre datacenters en France : trois dans la région parisienne et un dans la région de Marseille. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. Il s’inscrit dans un effort global de plusieurs milliards de dollars par an pour l’expansion de son infrastructure de cloud computing dans le monde. Conformité au RGPD Microsoft dispose déjà d’une infrastructure importante en Europe avec des datacenters en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas. C’est à partir de ces "régions" (une région comporte plusieurs zones de disponibilité et une zone de disponibilité plusieurs datacenters) que le géant américain du numérique livrait jusqu’ici ses services de cloud computing Azure (infrastructure à la demande), Office 365 (applications à la demande de communication et collaboration) et Dynamics 365 (applications à la demande de gestion d’entreprise) à ses clients français.

https://www.usine-digitale.fr/article/microsoft-conforte-son-cloud-en-france-avec-l-ouverture-de-quatre-datacenters.N666359

Related:  Cloudmarc91

Les applications cloud native, moteur de la croissance de la technologie serverless L'informatique sans serveur, dite serverless, apparaît de plus en plus comme une option viable pour les entreprises qui souhaitent exécuter des charges de travail cloud native dans le cloud affirme un nouveau livre blanc publié par la Cloud Native Computing Foundation cette semaine. La CNCF (Cloud Native Computing Foundation) définit l'informatique sans serveur comme un cadre pour construire et exécuter des applications qui ne nécessitent pas de gestion de serveur. Avec l'informatique sans serveur, le fournisseur d'hébergement cloud alloue les ressources au fur et à mesure des besoins, au lieu de facturer d'avance la capacité dédiée. Reste que le terme "sans serveur" est un peu trompeur, car des serveurs sont toujours nécessaires pour faire du serverless. Pas de standardisation pour l'instant "Le serverless est l'évolution naturelle de l'informatique native dans le cloud" mentionne Chris Aniszczyk, chef d'exploitation de la CNCF.

Covid-19 : En Allemagne, des hackers détournent des dizaines de millions d’euros dédiés aux entreprises Des cybercriminels auraient subtilisé des dizaines de millions d’euros sur un fonds gouvernemental allemand dédié aux entreprises et travailleurs indépendants en difficulté. Comme l’a rapporté le quotidien économique Handelsblatt, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le Land affichant la plus grande population et le plus fort poids économique dans le pays – n’aurait pas vérifié assez assidûment l’identité des candidats de ce programme conçu pour les aider à faire face à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Et des pirates informatiques en ont profité pour lancer une attaque par hameçonnage (phishing). Le problème est survenu car le gouvernement local n’a, contrairement aux autres Etats fédérés, pas demandé aux requérants de fournir une pièce d’identité.

Cisco : le Cloud Computing remplacera les Data Centers d'ici 2021 Cisco vient de publier son rapport Global Cloud Index. Selon ce document, les Data Centers Hyperscale, reposant sur le cloud computing, remplaceront presque totalement les Data Centers traditionnels d’ici 2021. Le cloud computing est en plein essor. Le grand public utilise de plus en plus de services cloud, notamment pour le streaming vidéo (Netflix), la recherche internet ou encore les réseaux sociaux. De leur côté, les entreprises utilisent de plus en plus d’outils cloud pour les ERP (Enterprise Resource Planning), la collaboration et l’analyse de données. Selon un rapport Global Cloud Index publié par Cisco, cette augmentation rapide de l’utilisation des applications cloud stimule également la croissance du trafic dans les Data Centers.

Une faille de sécurité a exposé le code source de l'outil de reconnaissance faciale Clearview AI Les ennuis se poursuivent pour Clearview AI. Après avoir été accusée de se livrer à une collecte de photos d’utilisateurs des réseaux sociaux pour nourrir son système de reconnaissance faciale, la start-up new-yorkaise a vu son code source et certaines de ses clés privées être étalés sur la place publique suite à une faille de sécurité. TechCrunch explique ce vendredi 17 avril 2020 que le cabinet SpiderSilk a remarqué qu’un des serveurs de la firme était exposé – sa configuration permettait à tout un chacun de s’enregistrer. Le fait que ces informations aient été rendues accessibles à tous pose un risque majeur.

Le cloud public montera à 160 Md$ en 2018 En 2021, le marché mondial du cloud public devrait représenter 277 Md$. Illustration : D.R. Cette année, le montant des souscriptions aux services de cloud public devrait atteindre 160 Md$ dans le monde. La majeure partie de ces revenus proviendra encore du SaaS. Selon IDC, le marché mondial des services de cloud public va connaître une croissance annuelle moyenne de 21,9% jusqu'en 2021 et générera alors 277 Md$. En ce qui concerne l'année 2018, le cabinet d'études table sur un chiffre d'affaires de 160 Md$ qui correspondrait à une croissance de 23,2% comparé à 2017. Google bloque chaque jour 18 millions de tentatives d'arnaques liées au Covid-19 sur Gmail Les pirates continuent de profiter de la pandémie de Covid-19 pour se livrer à leurs méfaits. Google a indiqué jeudi 16 avril 2020 avoir repéré et bloqué "plus de 18 millions d’arnaques en ligne liées à la pandémie de Covid-19 chaque jour", tout au long de la semaine dernière. Des actions malveillantes qui s’inscrivent dans les 240 millions de messages de spam constatés tous les jours sur son service Gmail à ce sujet. Selon la firme de Mountain View, les criminels utilisent "la peur des gens et de fausses incitations commerciales pour créer un sentiment d’urgence incitant les utilisateurs à répondre"… et parviennent ainsi davantage à leurs fins. Les arnaques en question imitent les communications d’institutions internationales, telles que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour solliciter des dons de la part des utilisateurs ou les inciter à télécharger des fichiers malveillants.

Le Cloud prisé par la majorité des entreprises en France en 2018 Selon une étude, les entreprises françaises sont les plus enclines en Europe à vouloir basculer leurs infrastructures dans le Cloud. 2018 marquera-t-elle l’année du basculement dans le Cloud pour les grandes entreprises françaises ? Selon une étude réalisée par Coleman Parkes en septembre 2017 pour le compte de l’opérateur Interoute, 52% des organisations basculeront leurs infrastructures informatiques dans le Cloud. Soit le taux le plus élevé parmi les 820 décideurs informatiques européens sondés (DSI, responsables informatiques, directeurs techniques, directeurs de la technologie, responsables du numérique, directeurs de la sécurité informatique et RSSI) dans 9 pays d’Europe (France, Allemagne, Danemark, Italie, Suède, Pays-Bas, Belgique, Suisse et Royaume-Uni). La moyenne s’établissant à 45%, selon l’étude baptisée Transforming Success in a Changing World auprès d’entreprises réalisant entre 200 millions et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Les Etats-Unis offrent 5 millions de dollars contre des renseignements sur les hackers nord-coréens L’exécutif américain s’est dit prêt à offrir 5 millions de dollars en échange d’informations au sujet des hackers nord-coréens et de leurs activités récentes. Dans un rapport publié mercredi 15 avril 2020, les départements d’Etat, du Trésor, de la Sécurité intérieure ainsi que le FBI commencent à lister les récentes cyber-opérations menées par le régime de Pyongyang sur la base de documents établis par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il s’agit d'empêcher le pays de Kim Jong-un d'exploiter l’informatique pour contourner les importantes sanctions économiques qui pèsent sur lui pour violation des droits de l’Homme. DES MÉTHODES relativement VARIÉES

Le cloud computing : accélérateur de transformation pour les entreprises Dossier Réalisé Par Florence Puybareau | 09 Nov. 2015, 07h00 | MAJ : 09 Nov. 2015, 13h05 Après quelques années d'incertitude et de tâtonnement, les entreprises, quelle que soit leur taille, utilisent désormais quasiment toutes des solutions en mode cloud. Pour certaines, il ne s'agit que de la messagerie ou d'une application de ressources humaines (RH) ou bureautique. D'autres, à l'instar de nombreuses start up, choisissent de mettre l'ensemble de leurs ressources informatiques dans le nuage. Et s'il y a encore aujourd'hui un débat, la question n'est plus « Faut-il ou ne faut-il pas y aller ? » mais « Comment être certain que le prestataire respectera la sécurité et l'intégrité des données ?

Related: