
La désobéissance civile Il y a quelques années, André Glücksmann prônait la désobéissance civile au sujet du scandale du sang contaminé, qui « n’aurait peut-être jamais existé si, quand il était encore temps, quelqu’un avait civilement désobéi. » Il est certain que le sang contaminé n’est qu’un exemple parmi bien d’autres : le nuage de Tchernobyl, le distilbène, l’amiante, l’encéphalopathie spongiforme bovine, l’hormone de croissance, les hormones dans la nourriture des animaux, les produits chimiques dans l’agriculture, les centaines de médicaments retirés parce qu’ils avaient tué, alors qu’ils avaient été mis sur le marché après de « longues études sur leur innocuité absolue ». Aucun des véritables responsables de ces délits n’a été sanctionné, excepté, parfois, quelques rares boucs émissaires. Tout cela pourrait être imputé à des erreurs involontaires, donc pardonnables, si on n’avait pas appris que le laboratoire avait donné à ses visiteurs médicaux des renseignements mensongers.
Nicolas Sarkozy roule à contre-sens sur le Grenelle ! Communiqué du Réseau Action Climat et d’Agir pour l’environnement Montreuil, le 9 septembre 2011 - Lors d’une allocution devant les salariés d’une société de transport le 6 septembre, le Président de la République s’est une fois de plus assis sur les objectifs du Grenelle de l’environnement avant de s’en prendre à "l’intolérance et au sectarisme de certaines prises de position" en faveur de l’environnement rappelant le honteusement célèbre « ces questions d’environnement, ça commence à bien faire ». « J’ai toujours été pour le 44 tonnes » Déclarant que le transport routier était "irremplaçable", raison pour laquelle 80% à 85% du transport de marchandises se faisait par la route et par camion, Nicolas Sarkozy a affirmé que l’augmentation du report modal (transport ferroviaire, fluvial et maritime) ne se ferait pas au détriment du transport routier. Contradictions Nous en sommes encore loin. La vidéo du discours du Président de la République est consultable sur : Contacts :
« L’agriculture, un enjeu géostratégique mondial » Le même jour, Thierry Pouch, économiste, et Gérard Le Puill, journaliste, ont présenté leur vision de la dimension stratégique de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. De réels enjeux pour la paix et le développement économique. Deux tribunes extraites de Terre-net Magazine n°31. Selon Thierry Pouch, économiste à l'Apca(1), « ce sont la sécurité alimentaire et les politiques de développement agricole qui doivent orchestrer l'organisation des marchés ». Les marchés savent qu’ils peuvent compter sur la France pour s’approvisionner quand d’autres pays producteurs sont exposés à des accidents climatiques récurrents, qui réduisent drastiquement les quantités de grains exportables. La sécurité alimentaire dans les mains du marché Cette approche géostratégique de l’agriculture française est celle que je défends avec Sébastien Abis dans un essai intitulé "Agriculture et mondialisation. Croire à l’autosuffisance alimentaire de tous les pays est irréaliste Produire mieux dans 40 ans et après
Femmes d’Egypte : la ligne rouge ! "Benât, masr, khat ahmar" : mot à mot "filles d’Egypte, la ligne rouge !". L’après midi avait commencé par un rassemblement devant le syndicat des journalistes, là où cette nuit déjà, des manifestants appelaient à se soulever contre les violences de l’armée. Pendant ce temps, sur la place Tahrir, partiellement ouverte au trafic, des groupes se rassemblaient pour discuter, échanger les récits des derniers événements. Les jeunes, qui ont conscience que tout le monde ne lit pas Facebook et Twitter, ont fabriqué des affiches faisant le récit des derniers événements pour informer à la fois les passants et les automobilistes qui, patiemment, se frayent un passage. Quelques responsables politiques, certains fraîchement élus, ont fait le déplacement. C’est une des contradictions du processus électoral en cours. Et puis, vers 15h30, la place s’est remplie de groupes de femmes. La ligne rouge c’est celle du tabassage de cette j’avais déjà rencontrée dans d’autres manifestations. Like this:
É.-U.: la pénurie de médicaments menace la santé publique | Jean-Louis SANTINI | États-Unis Selon un récent rapport de la FDA, l'agence américaine des médicaments, le nombre de traitements très importants et difficiles ou impossibles à trouver a triplé de 2005 à 2010, passant de 61 à 178. La plupart sont donnés aux malades dans les hôpitaux sous forme d'injections ou d'intraveineuses. Les traitements les plus fréquemment concernés sont des anticancéreux, les anesthésiants ainsi que des antibiotiques, explique Valerie Jensen, une pharmacienne à la FDA. La plupart de ces produits sont des génériques bon marché et efficaces. «La FDA est informée par les malades, les professionnels des soins et les organisations de défense des conséquences terribles de ces pénuries», assure Shelly Burgens, une porte-parole de la FDA. «Nous continuons à faire tout ce que nous pouvons pour pallier à ces déficiences», a-t-elle dit dans un courrier électronique à l'AFP. Il y a aussi des laboratoires qui cessent de produire un médicament générique car peu rentable, a noté Cynthia Reilly.
Afterres2050" : quelle utilisation des terres en 2050 en France ? Télécharger ici, Afterres2050scénario soutenable pour l'agriculture et pour l'utilisation des terres en France à l'horizon 2050. 70 pages, 5,7 Mo, Gratuit. Toutefois, si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous soutenir dans ce travail, soit : en adhérant à l'association en faisant un don à Solagro (non déductible des impôts). il n'en reste pas moins que vous recevrez une attestation de versement de don. Pourquoi nous avons besoin de votre soutien ? Version officielle du scénario Afterres2050, ce document est l'aboutissement de trois années d'investissement - en grande partie bénévole - de Solagro. Trois années pour cadrer collectivement les hypothèses et les paramètres de la modélisation, construire les trajectoires, évaluer leurs impacts et soumettre à plusieurs "expertises" - scientifiques, citoyennes, ...- le scénario que nous considérons comme le plus soutenable, pour nous et pour les générations futures et que nous publions ici.
En 2012, le candidat c’est vous ! Chers ami(e)s, Le moment est venu ! C’est le 20 octobre que nous lançons officiellement notre grande campagne « Tous candidats 2012, pour une République des Consciences ». Nous savons qu’une élection ne suffira pas pour que la société change. Montrons combien nous sommes à vouloir une société véritablement écologique et humaine. Première étape : rassemblons-nous et déclarons nous tous candidats sur le site : . Dans quelques semaines nous serons peut-être des milliers et dans quelques mois des centaines de milliers… Cette société est notre société et c’est à nous de lui donner l’orientation que nous souhaitons. Nous restons bien entendu à votre disposition pour discuter, partager, et répondre à toutes vos questions : n’hésitez pas à !
occupyfrance on USTREAM Watch without ads Ustream © Search Log in / Sign up With Facebook (faster) Log in or sign up with Facebook See what your friends like and watch, get awesome recommendations Instant login, no passwords or With email or username Forgot your password? Don’t have an account? Go live! Find more broadcasts Expand Video occupyfrance Follow Following Unfollow 2 followers Watch without ads Flag this content Please select your reason for flagging this video as inappropriate from the dropdown below. If you are a copyright owner, or are authorized to act on behalf of one or authorized to act under any exclusive right under copyright, please do not flag this content but instead report alleged copyright violations on our DMCA notice form. Cancel or Remove ads Create Highlight occupyfrance News - Breaking News 2 followers 3,645 views Follow Following Unfollow Comments Load more... USTREAM You're on! English © 2014 Ustream, Inc.
Les agriculteurs : catégorie la plus exposée au burn-out - Agriculture NOTRE REGION. Le syndrome d’épuisement professionnel frappe les exploitants agricoles. Une étude démontre qu’ils constituent la catégorie sociale la plus exposée. Il n’y a pas que le cadre surmené qui peut « péter les boulons », la Coordination rurale vient d’alerter les pouvoirs publics sur les chiffres dévoilés par l’étude du cabinet Technologia qui vise à définir les facteurs et les signes de l’épuisement et du sur-engagement professionnel, en d’autres termes, « le burn out ». L’objectif de l’étude est d’identifier et de définir de manière exhaustive l’ensemble des causes et des symptômes du syndrome d’épuisement professionnel ou burn out. Ainsi 24 % cumulent à la fois une forte charge de travail et un travail compulsif, 24 % se sentent émotionnellement vidés par leur travail, 47 % se sentent fatigués lorsqu’ils se lèvent le matin et qu’ils doivent affronter une nouvelle journée de travail, 53 % se déclarent épuisés à la fin de leur journée de travail.
THRIVE – Que faut-il sur Terre pour prospérer ? (en français) - Aides à l'agriculture : les Etats-Unis adoptent une "anti-PAC" Avec l’adoption imminente, mardi par le Congrès, de la nouvelle politique agricole américaine (2014-2018), les Etats-Unis misent sur un système de garanties différent de la voie choisie par les Européens dans leur PAC. Le chercheur David Laborde, de l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) à Washington, explique ces différences. QUESTION : En quoi la nouvelle philosophie des subventions agricoles aux Etats-Unis diffère-t-elle de celle pratiquée dans l’Union européenne ? REPONSE : "En Europe, la quasi-totalité des subventions a été transférée sous la forme de paiements directs, découplés de la production. L’outil principal est le paiement unique à l’hectare, c’est une politique qui minimise les perturbations sur les marchés agricoles, permet de continuer de soutenir votre population rurale, vos paysans ou vos alliés politiques, et respecte les engagements pris à l’Organisation Mondiale du Commerce.
Colibris