background preloader

Cryptonaute - Actualité crypto-monnaies, Bitcoin et Blockchain

https://cryptonaute.fr/

Related:  BITCOIN

Futura Tech Le bitcoin, comment ça marche ? Le Groupe SII et l'École des technologies numériques avancées (ETNA) ont élaboré une émission diffusée sur Internet nommée Blockchain Révolution. Elle explique en détail le phénomène de la blockchain et du bitcoin, cette monnaie cryptographique qui fait beaucoup parler d’elle. Voici, en exclusivité pour Futura, un épisode complet consacré aux aspects pratiques du bitcoin. Le bitcoin, contraction des mots anglais bit (unité de mesure binaire) et coin (pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique adossée à un système de paiement de pair-à-pair qui n'existe que sous forme numérique.

Analyste JP Morgan : La baisse de la volatilité du Bitcoin pourrait attirer les investisseurs institutionnels Dans une interview, Nikolaos Panigirtzoglou, analyste chez JP Morgan, a déclaré que la stabilisation des prix sur le marché de la crypto-monnaie “ouvrirait la voie à une plus grande participation des investisseurs institutionnels“. Lors d’un entretien accordé à CNBC, Nikolaos Panigirtzoglou a montré un certain optimisme quant à l’arrivée prochaine des institutions suite à la baisse de la volatilité des cours des crypto-monnaies. “La stabilité à laquelle nous assistons actuellement sur le marché de la crypto-monnaie ouvre la voie à une plus grande participation des investisseurs institutionnels à l’avenir. C’était un nouveau marché. Il a traversé une phase de bulle et éclaté.” a-t-il dit.

Bitcoin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bitcoin (de l'anglais « bit » : unité d'information binaire et « coin » : pièce de monnaie) est une monnaie cryptographique et un système de paiement peer-to-peer inventé par Satoshi Nakamoto, qui annonce l'invention en 2008 et publie le logiciel open-source en 2009. En tant que moyen de paiement, Bitcoin est accepté par un nombre croissant de commerçants[4], incités par des frais de transaction généralement inférieurs aux 2 à 3 % pratiqués par les organismes de cartes de crédit et oscillant, pour le système Bitcoin, entre 0 et 2 % du montant de la transaction[5]. Contrairement aux cartes de crédit, les frais éventuels sont à la charge de l'acheteur (et non du vendeur), qui choisit d'en payer volontairement. Une transaction bitcoin est irrévocable et ne peut être annulée.

80 - Vers de nouvelles chaînes de valeur Voici donc du jus de crane, extrêmement bien présenté, mis en page, animé de schémas et d’infographies bienvenues. Seule la couverture laisse un peu à redire avec ses teintes battledress et une sorte de Rubik’s Cube flottant en apesanteur et qui ne colle guère au sujet. Le puriste regrettera aussi que, dès l’introduction, les auteurs n’aient pas tout à fait résisté à parler de « la Blockchain », même si l’on perçoit immédiatement de leur part que l’indétermination de la chose les gêne et qu’ils placent Bitcoin non seulement à l’origine mais pour reprendre leur propre mot, à l’épicentre. Ce qui engage à poursuivre. La première partie commence avec une réflexion historique, ce qui ne peut que me séduire.

Economie: le bitcoin fête ses 10 ans - Economie Le 19 août 2008, le nom de domaine bitcoin.org est réservé sur Internet. Dix ans plus tard, le bitcoin est devenue la plus puissante des crypto-monnaies du monde avec 13 millions d’utilisateurs et des flux estimés à 5 milliards de dollars par jour. Cette devise contrôlée par un algorithme échappe à l’autorité des Etats et des Banques centrales, et fait de plus en plus d’adeptes. « Les crypto-monnaies, c’est la liberté ! Plus besoin de passer par sa banque, on dispose de son argent où l'on veut, quand on veut », sourit Cyril Fouret. Le quarantenaire, casque de moto à la main se rend régulièrement à Coinhouse, sorte de banque des monnaies virtuelles située dans le deuxième arrondissement de Paris.

Que faut-il attendre du Bitcoin et des cryptomonnaies en 2019 ? Dans le difficile exercice des pronostics, nous avons dressé les perspectives solides qui attendent le secteur “crypto” en 2019. L’année 2018 rend les armes et laisse derrière elle un champ de bataille sanglant sur le front des cryptomonnaies. Bitcoin a perdu environ 85% de sa valeur par rapport au sommet atteint il y a un an. Cet éclatement prévisible s’est traduit brutalement et des sociétés prestigieuses ont massivement coupé dans leurs effectifs (Bitmain, ConsenSys, etc.).

83 - Trick or Treat La planète crypto fête ce soir les 10 ans de Bitcoin. Avec mes amis Adli Takkal Bataille et Benoit Huguet nous avons marqué l'événement (avec quelques jours d'avance) en publiant Bitcoin Métamorphoses, un titre qui donne une idée du caractère plastique, protéiforme, mouvant, évolutif de notre étonnant jeton monétaire. Ce matin, Ledger proposait son wallet en édition commémorative. A midi, ce 31 octobre France Inter a célébré cet anniversaire et le soir même on a entendu Adli et Renaud Lifchitz se débattre à l'émission au « le téléphone sonne » face au vieux scepticisme d'auditeurs encore mal informés, tandis que tous les téléphones des rares experts un peu médiatiques sonnent à l'unisson. Muette depuis le tant célébré effondrement du bitcoin l'hiver dernier, la presse se réveille en effet. Tiens Bitcoin existe toujours?

Quel impact économique pour le bitcoin ? Avec un cours multiplié par 15 depuis le début de l'année, sous l'effet d'une demande croissante émanant de particuliers comme de fonds d'investissement attirés par l'appât du gain, le bitcoin constitue un phénomène majeur et s'impose comme une réelle alternative aux monnaies traditionnelles. Une perspective temporelle légèrement plus large permet d'en mieux apprécier encore la brutalité du décollage : valant à peine quelques centimes en 2009, le bitcoin est aujourd'hui valorisé à plus de 15 000 dollars. Et désormais coté à la bourse de Chicago. Le développeur qui, en avril 2010, acheta (selon la légende) deux pizzas pour 10 000 bitcoins n'imaginait sans doute ni la valeur de ces bitcoins quelques années plus tard, ni l'impulsion qu'il allait donner (par la valeur de l'exemple) au développement de la cryptomonnaie. Les premiers heures de cotation du Bitcoin à la bourse de Chicago le 11 décembre.

Page soumise par une banque française, LCL, qui donne une définition assez simple du bitcoin, comment il a été créé et nous apporte des indications concernant les risques liés au bitcoin. Création et minage des bitcoins L'émission ou la création des Bitcoins est issue, à l’origine, de la confiance entre utilisateurs envers cette monnaie virtuelle. Il s’agit donc de la simple loi de l’offre et de la demande et, à sa création, le bitcoin ne valait que quelques centimes car il était très peu utilisé. A l’inverse, pour valider une transaction en Bitcoin entre utilisateurs et l’inscrire définitivement dans la Blockchain (le registre des transactions en Bitcoin), un algorithme cryptographique a été programmé pour un certain niveau de difficulté et pour demander une certaine quantité de puissance informatique. Les utilisateurs qui mettent à disposition leur ordinateur pour créer une signature cryptée, infalsifiable, sur un « bloc de transactions » sont appelés les mineurs de Bitcoin. En échange de ce service, et donc du temps passé à crypter les transactions, les mineurs sont récompensés par une certaine quantité de Bitcoins.

Le Bitcoin et l'essor des crypto-monnaies et leur système de "blockchain" 24h en bitcoins, journée presque ordinaire Si la célèbre monnaie est principalement utilisée à des fins spéculatives, certains commerçants l'acceptent. Nous avons relevé le défi de vivre vingt-quare heures en n'utilisant qu'elle. Qui veut la peau du bitcoin?

Page Facebook très fournie en articles récents et anciens à propos du bitcoin. Vocabulaire – Bitcoin.fr Bitcoin est une nouvelle approche des paiements en ligne. De fait, certains mots nouveaux pourraient entrer dans votre dictionnaire. – Adresse : Une adresse Bitcoin est comme une adresse physique ou une adresse email. Il s’agit de la seule information que vous avez besoin de fournir pour qu’une personne vous paie avec des Bitcoins.

Blog d’un historien de formation passionné par les monnaies parallèles qui nous suggère énormément de chroniques concernant le sujet des crypto-monnaies avec des liens vers d’autres sites, des rubriques et des communiqués.

Related: