background preloader

[Portail Minkowska]

[Portail Minkowska]

Unafam - Accueil Advances in Nursing Science Nursing models, theories and philosophic frameworks have been emerging for over 50 years. But they have not always been welcomed as relevant to nursing practice. Part of the disconnect lies in what "theory" is thought to be. My own favorite definition of “theory” is "a vision - a mental construction of what could be in human experience. Watch for our “Editor’s Pick” articles over the next several weeks, read the articles, and visit our ANS Blog to share your comments. Peggy L.

lecole-ensemble.org Conférences de Saint-Denis — Ethnopsychiatrie — 1 | Le blog de Tobie Nathan Tobie Nathan devant l'entrée de l'Université Paris 8 Ethnopsychiatrie — 1 — Mon propos est ici de tracer les contours de l’ethnopsychiatrie que je pratique et j’enseigne. Je sais qu’il existe plusieurs formes – peut-être faudrait-il dire plusieurs disciplines – cherchant à articuler les données anthropologiques et psychopathologiques, qu’elles se sont succédé selon les époques, avec les théories du temps, les préoccupations, voire les tics d’une époque ou d’une autre. Il va sans dire que je défends mes options. Mais ce n’est pas oubli ou mépris que de ne pas citer toutes les autres, c’est simplement pour ne pas trop rallonger mon discours. Je voudrais d’abord remercier l’Université Paris 8, mon université, d’avoir pris l’initiative d’organiser ce cycle de conférences. Vous imaginez bien que c’est difficile, et nécessairement réducteur d’aborder ainsi en un peu plus d’une heure la définition du champ, les points théoriques saillants et les apports spécifiques de la discipline. [6] A.

AFTOC - Accueil Le cartable des compétences psychosociales || IREPS Pays de la Loire Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 << Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. OMS : Organisation Mondiale de la Santé Handicap mental : continuons de changer notre regard 700 000 personnes sont, en France, handicapées mentales. Sommes-nous prêts à leur donner accès à tous les lieux de vie, à leur faire une place ? Pour le savoir, l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a confié à Ispos, une enquête sur la perception du handicap mental en France*. L'objectif : nous sensibiliser et nous informer pour qu'ensemble, nous changions enfin de regard. * Sur un échantillon représentatif de 1009 personnes âgées de 15 ans et plus, interrogées par téléphone du 5 au 6 mars 2010. Les mentalités évoluent… La plupart des personnes interrogées ont déjà côtoyé une personne handicapée mentale (78 %). si elles travaillaient avec une personne handicapée mentale,si une personne handicapée mentale les abordait,si une telle personne se retrouvait dans la même classe que leur enfant,si leur voisin était une personne handicapée mentale. Les idées reçues persistent Les Français conscients des discriminations

Au moins 38.000 enfants handicapés ne sont pas du tout scolarisés Handicap: trois décrets de la loi de 2005 enfin publiés au Journal officiel --afp---09 04 09 ----Trois décrets d'application de la loi handicap de février 2005 destinés à améliorer la prise en charge et la scolarisation des handicapés ont été publiés au Journal officiel ces derniers jours, a fait savoir jeudi le secrétariat d'Etat à la Solidarité dans un communiqué. Un des textes vise à "développer une coopération entre les établissements médico-sociaux pour enfants et adolescents handicapés et les établissements scolaires relevant de l'Etat". Selon le secrétariat d'Etat, "concrètement, un enfant handicapé pourra, pendant sa scolarité, alterner enseignement ordinaire et enseignement adapté en fonction de l'évolution de ses besoins grâce aux passerelles définies par le décret". Enfin, le troisième décret "va permettre de donner un véritable statut" aux unités d'évaluation, de ré-entraînement et d'orientation sociale et socioprofessionnelle (UEROS) pour les traumatisés crâniens.

Escarre PERSE : Prévention, Education Recherche et Soins Escarres Perce-Neige | Association d'aide aux personnes handicapées mentales La psychiatrie manque d'organisation plus que de moyens Le rapport de la Cour des comptes est accablant. Organisation défaillante, dans les prisons surtout, hôpitaux engorgés, manque de personnel, faiblesse des structures extra-hospitalières... Six ans après le plan "psychiatrie et santé mentale" de 2005, la psychiatrie reste en souffrance, selon la Cour des comptes, dans un rapport publié mardi [dont la synthèse est disponible ici]. Désorganisation et surpopulation Le recours à l'hospitalisation des patients qui devait, selon le plan de 2005, "être évité dans toute la mesure du possible", demeure "excessif". Cette saturation, selon la Cour des comptes, résulte plus "d'un dysfonctionnement" que d'un manque de lits. "L'objectif de favoriser les prises en charge extra-hospitalières et de désengorger les lits d'hospitalisation complète n'a pas été atteint, malgré quelques progrès", soulignent les auteurs du rapport qui relèvent un manque de "chaînage avec les structures médico-sociales". La prise en charge des détenus insuffisante Avec

Related: